Avec l’arrivée cette semaine du dernier contenu téléchargeable de Fire Emblem Three Houses, les nouveaux fans propulsés par le populaire jeu Switch pourraient chercher à élargir leurs horizons au reste de la série. Cela est votre cas ? Si oui, voici les choses les plus importantes à savoir !

Et oui, on ne fait pas dans la dentelle sur jrpgfr.net

Le triangle des armes, forces et faiblesses


Un élément central de la série Fire Emblem qui ne se retrouve pas dans Three Houses est le triangle des armes. Le concept selon lequel les épées ont un avantage sur les haches, les haches sur les lances et les lances sur les épées. C’est inévitable dans la plupart des jeux Fire Emblem, et l’observation des types d’armes ennemies est la clé de la survie. Vous devez en prendre compte en tant que nouveaux joueurs.

Pierre Papier Ciseaux

Dans la plupart des épisodes, les haches ont la réputation d’être le mauvais choix d’arme, car leur taux de réussite est plus faible. Mais, vous avez besoin d’elles pour battre les lances. Parfois, la magie a aussi son propre triangle.

Ce système peut être amusant, mais il n’est pas bon de se concentrer sur un seul type d’arme. Le maître mot est la diversification des types d’armes dans votre bataillon pour couvrir un maximum les faiblesses ennemies.

Les anciens jeux Fire Emblem sont plus difficiles

Fire Emblem : Three Houses est un jeu dont la courbe de difficulté est assez faible et qui offre de nombreuses possibilités de gagner de l’expérience et de l’argent. Les jeux classiques, en particulier ceux qui précèdent ceux de 3DS, sont beaucoup plus punitifs à cet égard, et vous devrez vous assurer que toutes vos batailles s’orientent vers le personnage que vous devez renforcer.

En clair, la prudence est de mise, mais ces deux conseils vous aideront à progresser : évitez d’utiliser l’unité puissante à chaque fois afin que vos plus faibles rattrapent plus vite les plus fort et obtiennent des coups supplémentaires sur les boss des bases en les laissant régénérer leurs HP entre les tours et en les épargnant au maximum de la vision ennemie.

Bien confectionner nos enfants

Trois jeux Fire Emblem, dont les deux les plus populaires sur 3DS, impliquent des unités d’enfants. Vous mettez deux membres de votre groupe en couple, et ils auront un enfant qui hérite des statistiques et des compétences des deux parents finissant par rejoindre votre armée.

c’est beau l’amour

Un grand problème que les nouveaux joueurs d’Awakening et Fates ont souvent est d’obtenir sans le savoir, un enfant dont les compétences ne correspondent pas aux compétences que d’autres parents auraient pu lui apporter. Si ce genre de choses vous intéresse, je vous conseille de bien préparer vos romances !

Votre prochain FE sera déterminé par ce que vous aimez dans Fire Emblem Three Houses

Bien que de nombreuses séries aient un ordre de jeu clair, les jeux Fire Emblem sont largement déconnectés au sein de leur histoire, la suite du jeu est plus un arbre de décision qu’une simple ligne scénaristique.

Si vous cherchez des combats qui se déroulent de la manière la plus similaire à Three Houses, avec tout le confort moderne disponible et sans souci de triangle d’armes, vous devriez aller directement à Fire Emblem Echoes. La fonction pulsion divine y est présente sous un autre nom (no spoil), et le perfectionnement d’un classe est du moins aussi simple que dans Fire Emblem Three Houses.

Si vous aimez les personnages de Three Houses et que vous voulez un jeu qui vous permette d’interagir réellement avec les unités, de personnaliser leurs capacités et d’explorer leurs relations avec les autres, c’est la spécialité de Fire Emblem Fates. Cet opus serait un choix plus judicieux que Conquest, qui est un jeu beaucoup plus difficile, optimisé pour donner un défi aux vétérans de la franchise. C’est aussi un bon choix si vous aimez la façon dont Three Houses raconte d’autres facettes de l’histoire à travers différents parcours.

Si vous voulez découvrir les jeux emblématiques de la série pour mieux comprendre ce qu’est Fire Emblem, vous devriez jouer soit à Awakening, le jeu 3DS qui a sauvé la franchise, soit à The Blazing Blade, le jeu Game Boy Advance connu simplement sous le nom de Fire Emblem en Occident et le premier à sortir en dehors du Japon. Robin, Lucina, Chrom, Lyndis, Eliwood et Hector sont des personnages vénérés de la même manière que les seigneurs de Three Houses.

J’espère que ce petit guide non-exaustif vous aidera à faire votre choix, sur ce bon jeu et n’oubliez pas, le jrpg, c’est avant tout notre passion !

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !