Menu Fermer

#BreakFreePersona, des Persona sur Switch, rêve ou réalité ?

Catégories 3DS, console, PS4, Switch, Tour par Tour
Persona

Suite à une série d’événements récents, le hashtag #BreakFreePersona est en vogue sur Twitter, les fans demandant à Atlus de porter les jeux Persona sur Nintendo Switch. Le mouvement compte plus de 23 000 tweets à ce jour.

Alors que la série est largement exclusive à la PlayStation depuis ses débuts, il existe une forte demande de portage ces jeux sur les plateformes de Nintendo. Cela remonte aux jours qui ont suivi la sortie de Persona 3 et 4, qui ont d’abord été lancés pour la PlayStation 2, puis upgrade sur PSP et PlayStation Vita. 

La naissance des séries dérivées de Persona sur 3DS

Après la sortie du 4ème volet, Golden, sur Vita, Atlus a su écouter les possesseurs de Nintendo 3DS. Cela a donné lieu au développement de Persona Q : Shadow of the Labyrinth. Un jeu à l’image d’Etrian Odyssey et qui a été développé en collaboration par et avec leurs équipes de développement respectives.

À l’époque, le directeur de la série, Katsura Hashino, avait déclaré “Alors que nous faisions des jeux Etrian Odyssey, les fans se sont vu insistants sur le fait de vouloir un persona sur 3DS, c’est donc pour cela que la collaboration au sein d’Atlus a vu le jour.”

Persona Q s’est tellement bien vendu qu’il fut suivi d’une suite en 2018. Cette fois-ci centrée sur les personnages du 5ème opus. 

À ce moment-là, la Nintendo Switch était sur le marché depuis plus d’un an, et il n’y avait aucun signe que le dernier volet, sorti en 2016, soit porté sur la nouvelle nomade de Nintendo. 

La Nintendo Switch foyer du JRPG

Pour les adeptes du JRPG, cela n’avait pas beaucoup de sens. Les jeux de rôle ont toujours eu un public important sur les plateformes portables, et la Switch avait déjà fait ses preuves en tant que machine parfaite pour le JRPG, même des jeux de niche comme Disgaea ont fait d’excellents résultats. 

Il n’y avait aucune raison que licence d’Atlus ne puisse pas en faire de même, surtout si l’on considère que Shin Megami Tensei V, un autre RPG d’Atlus serait exclusif à la Nintendo Switch.

Les choses se sont emballées lorsque Nintendo a révélé que Joker, était le premier personnage du DLC payant pour Super Smash Bros. Ultimate, et la nouvelle a été suivie par l’annonce d’un autre jeu dérivé, Persona 5 Scramble, mais pas Persona 5 Royal, une version upgrade de Persona 5 réservée à la PS4.

Une excusivité sous-jacente entre Atlus et Sony ?

Une théorie qui existe depuis un certain temps est que Persona a une sorte d’accord d’exclusivité avec PlayStation par le biais d’Aniplex, un studio d’animation appartenant à Sony. 

Aniplex est à l’origine de la production et de la promotion d’un certain nombre de séries et de films d’animation liés à Persona, et étant donné le monstre de merchandising qu’est désormais la marque, il est logique que Sony veuille garder la licence Persona et Atlus comme partenaire. Cependant, Atlus a également demandé à ses fans, dans le cadre de sondages annuels, s’ils aimeraient jouer aux jeux Persona sur Switch, et étant donné que Persona 5 Scramble arrive sur la plateforme, il y a clairement une marge de manœuvre, avec ou sans accord d’exclusivité.

Toute cette accumulation et ces messages confus ont culminé dans le fait que les fans sont devenus beaucoup plus bruyants quand Atlus a commencé son enquête de 2019. 

Cette année, la société a inclus une question qui demandait spécifiquement si les fans aimeraient voir plus de ses jeux persona sur le Nintendo Switch, et permettait de sélectionner plusieurs options, y compris presque tous les jeux Persona et Shin Megami Tensei récents. 

L’enquête a reçu un nombre record de réponses et s’est terminée deux jours plus tôt que prévu. Puis, lorsque le responsable de la communication d’Atlus West, Ari Advincula, a déclaré à IGN qu’il était important que le public “continue à dire à Atlus ce qu’il veut”, les fans ont fait exactement cela et ont créer le mouvement #BreakFreePersona sur Twitter.

Les fans se déchainent !

Alors que #BreakFreePersona a largement commencé avec le désir de voir Persona 5 Royal sortir sur le Switch, le mouvement s’est rapidement développé en fans demandant à Atlus de porter le 3 et le 4 sur la plateforme également, certains demandant même des versions Switch de Persona 1 et Persona 2. Pendant ce temps, d’autres demandent des portages sur PC et Xbox.

Ce serait tellement bien !

Il est intéressant de noter que Catherine: Full Body va sortir sur Switch, il semble donc qu’Atlus soit déjà en train de mettre certains de ses jeux sur la plateforme. Il reste à voir si cela inclut d’autres jeux d’atlus. Il serait probablement judicieux pour le studio de rendre P5R disponible sur une autre plateforme pour atteindre un public au combien plus large. 


N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *