L’Atelier Ryza est devenu un véritable phénomène pour Gust. Bien qu’il n’ait même pas un an, il a déjà dépassé les 350 000 exemplaires vendus et est en passe de devenir le jeu Atelier le plus vendu.

Source: siliconera.com

Il reçoit toutes sortes de crossovers et de produits dérivés. Reisalin et ses amis sont des stars. Pour en savoir plus sur les orientations du jeu et les choix de Gust, nos amis de chez Siliconera ont rencontré le producteur Junzo Hosoi, qui a travaillé comme producteur sur des jeux comme Atelier Lulua et Blue Reflection, pour une interview sur l’Atelier Ryza.

Siliconera: Atelier Ryza a eu un succès d’estime, comment expliquez-vous l’engouement des fans et des nouveaux venus et aussi le succès du protagoniste principal ?

Junzo Hosoi, Gust: Dès l’annonce, j’ai senti qu’Atelier Ryza attirait l’attention de plus en plus de joueurs. Nous nous inquiétions de savoir si nous pourrions maintenir cette attention jusqu’au lancement, mais de nombreux joueurs ont continué à nous soutenir jusqu’à la sortie du jeu et même après, et nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs ainsi que des ventes incroyables.

Siliconera: Comment avez-vous pensé le développement des costumes?

Hosoi: Comme l’été est l’un des thèmes de ce jeu, nous avons créé des costumes adaptés à cette saison. De plus, en ce qui concerne Ryza, nous avons pris soin de mélanger les deux caractéristiques de la fille du fermier et de l’alchimiste.

En ce qui concerne les costumes du DLC, nous les avons créés profiter qu’ils puissent profiter de l’été et des loisirs.

Ryza

Siliconera: Il y a un tout nouveau système de synthèse dans l’Atelier Ryza, une sorte sphèrier qui débloque de nouveaux effets sur l’objet. Qu’est-ce qui a inspiré ce changement ?

Hosoi: L’inspiration derrière l’utilisation d’un système de synthèse plus visuel est que nous avons eu l’impression qu’à mesure que la série avançait, il devenait plus difficile pour les nouveaux joueurs de la comprendre, donc à partir de la série Atelier Mysterious, nous avons changé de direction pour un système de synthèse qui est plus intuitif et amusant.

Dans ce jeu, dès le début, nous avons décidé de pousser le concept plus loin. C’est un système où les joueurs peuvent  voir comment les matériaux sont reliés visuellement. Mais cela n’a rien à voir avec le personnage de Ryza, c’est vraiment l’alchimie tel que nous la voyons.

Ryza

Siliconera: Quel personnage d’Atelier Ryza vous semble le plus révolutionnaire et le plus habituel pour une série Atelier ?

Hosoi: Je pense que dans ce jeu, ce sont les personnages les plus “habituels” ou les plus conventionnels de la série Atelier. D’un autre côté, les relations entre les personnages et la façon dont ils sont dessinés sont très différentes des séries précédentes, donc c’était une démarche révolutionnaire de notre part.

C’est un peu hors sujet, mais je pense que le concept d’inclure la culture japonaise dans un monde fantastique pour créer quelque chose d’unique est un point révolutionnaire.

Siliconera: Dans l’Atelier Ryza, on a l’impression que les personnages ont reçu un meilleur développement, même si Ryza est clairement le personnage le mieux écrit. Qu’est-ce qui vous a pousser à centrer le scénario sur le développement des personnages?

Hosoi: J’ai longtemps réfléchi aux thèmatiques de l’univers Atelier, et j’en suis venu à la conclusion que les jeux d’Atelier ne possèdent pas de thèmes très vaste et complexe, mais qu’ils conviennent mieux aux thèmes qui sont très concrets. Au début de la production, nous avons décidé de créer une histoire où les garçons et les filles surmontent diverses situations difficiles sans compter sur leurs parents, créant ainsi un souvenir qui deviendra le trésor de toute une vie.

En outre, j’aime personnellement les œuvres qui utilisent le thème de l’entrée dans l’age adulte, ce qui a également été un facteur dans le choix de cette orientation.

Pour que chaque personnage ait son moment, nous avons fait en sorte de leur trouver une problématique. C’est au fur et à mesure de leur histoire commune qu’ils réussiront, ensemble, à franchir le pas de la résolution.

Ryza

Siliconera: Les méchants dans Atelier Ryza ne sont pas divulgués  dés le départ, et même les personnes que nous pourrions considérer comme des antagonistes s’assagissent au cours du jeu. Pouvez-vous nous expliquer comment cela a influencé la création d’un personnage comme Boz ?

Hosoi: L’environnement d’Atelier Ryza est une île, la communauté est donc très proche. De ce fait, il y a beaucoup de points de vue unilatéraux, et nous pensons qu’il est très important de pouvoir comprendre le point de vue des autres, c’est pourquoi nous avons voulu montrer des personnages capables de comprendre les autres.

Ainsi, les personnages qui apparaissent dans le jeu en viennent à comprendre Ryza et ses amis, ce qui les amène à se comprendre eux-mêmes et, par conséquent, à se développer en tant que personnages. C’est la même chose pour Ryza et ses amis. Et Boz est un de ces personnages.

Siliconera: Atelier Ryza abandonne les fins spécifiques aux personnages et propose à la place une fin unique et des épisodes DLC centrés sur les personnages. Comment Gust a-t-il décidé de suivre cette voie et pourquoi le studio a-t-il choisi cette direction ?

Hosoi: Nous n’avons pas utilisé de fins spécifiques cette fois-ci, car c’est le premier jeu d’un nouvelle série et nous voulions approfondir le monde et mettre en avan  une histoire où Ryza et ses amis travaillent tous dans le même but. Dans le DLC, nous voulions approfondir les personnages, alors nous avons créé un DLC qui est centré sur chacun des personnages principaux.

Siliconera: Qu’avez-vous appris d’Atelier Ryza, et comment pensez-vous que cela va influencer les futurs jeux de la série Atelier ?

Hosoi: Un nombre extraordinaire de joueurs ont joué à ce jeu, et nous leur en sommes très reconnaissants. Ce que j’ai le plus appris de ce jeu, c’est qu’il faut continuer de se remettre en question.

Dans ce jeu, nous avons tout envisagé à partir de zéro, du thème au concept de production en passant par le concept visuel. Même au sein de l’entreprise, il y a eu des opinions diverses sur le concept du scénario et l’utilisation d’une seule saison, l’été.

nous avons réussi à relever ces défis, donc je pense que c’est pour cela que de nombreux joueurs ont joué à ce jeu.

Nous continuerons à créer des jeux sans oublier de toujours se remettre en question avec une attitude positive.

Atelier Ryza est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC.

 

little town hero
Merci Siliconera :3 <3

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !