Nioh 2 n’est pas une mince affaire. S’appuyant sur la réputation de jeu hardcore de l’original, le deuxième RPG de samouraïs de la Team Ninja fait revivre le penchant de l’original pour la punition et le combat très nuancé.

La suite affine l’approche de l’original sur le thème des Souls sans pour autant se réinventer complètement. Le résultat est un long et dur travail qui poussera même les joueurs les plus avides de défis à leurs limites en se battant pour chaque centimètre de terrain et en devenant des maîtres samouraïs.

Malgré le titre, Nioh 2 est une préquelle, révélant l’histoire d’une guerre de plusieurs décennies dans le Japon médiéval. En tant que héros, vous vous battez pour découvrir la nature secrète des pierres d’esprit, qui confèrent un pouvoir surnaturel utile pour vaincre des hordes de Yokai.

L’intrigue, que vous entendez surtout par le biais de scènes entre les missions, a un penchant historique intéressant, mais ce n’est en fait qu’une manière de consolider le tout. Des noms historiquement importants comme Nobunaga et Tokugawa jouent un rôle dans la saga, mais la saveur qu’ils ajoutent dans l’instant s’estompe à la seconde où vous prenez le contrôle et il est temps de commencer à tuer les démons.

nioh 2

L’histoire de Nioh 2 donne juste assez de contexte pour que vous puissiez suivre et vous donner l’impression de progresser. La caractéristique principale de Nioh 2 est son défi. Avec des mécanismes de base affinés à la Dark Souls.

Le gameplay de Nioh 2

Nioh 2 se résume à une série de combats dans toutes sortes de situations. Ces batailles exigent une précision intense. Non seulement vos attaques et vos compétences sont limitées par de l’endurance (KI), mais toute attaque supplémentaire, vous laissera exposé, souvent à une attaque qui vous coûtera une quantité minime de PV. Comme dans d’autres jeux de type Souls, il existe en vous, un plaisir coupable de maîtriser tous les adversaires que le jeu vous propose.

Nioh 2 s’appuie sur l’éventail merveilleusement varié d’options pour développer un style de combat personnel.

Les systèmes originaux reviennent : Chacun des neuf types d’armes offre un équilibre unique entre vitesse, puissance et portée, que vous pouvez régler à la volée en passant d’une posture à l’autre.

Chaque type d’arme possède son propre arbre de compétences, pour lesquels vous gagnez des points en l’utilisant.

Le cœur du combat reste largement inchangé par rapport à l’original, à part quelques nouvelles capacités et deux nouveaux types d’armes. Cela dit, le combat est très précis.

Nioh 2 exige que vous ayez une compréhension profonde de toutes les attaques que votre ou vos armes peuvent effectuer, mais il existe une large gamme d’attaques et chacune d’entre elles a ses propres particularités.

Il existe également plusieurs arbres de compétences générales, ainsi que des niveaux qui augmentent vos statistiques en fonction des gains d’Amrita récupérables en tuant des ennemis.

À moi le LOOT !

De plus, Nioh 2 est un jeu de butin, vous serez donc constamment à la recherche de nouvelles armes avec des compromis qui vous permettront d’affiner vos statistiques.

C’est beaucoup à gérer, mais cela devient gérable à mesure que vous trouvez votre spécialité et que vous vous concentrez sur l’amélioration des compétences que vous savez utiliser.

Les plus gros ajouts de Nioh 2 tournent autour de l’idée que Hide peut canaliser les Yokai. Le plus important est une parade difficile appelée Burst Counter, qui vous permet de contrer les puissantes attaques ennemies.

Nioh 2, plus tactique et plus agressif

Chaque ennemi a au moins une attaque qui est vulnérable au Counter. Ce sont de puissantes attaques que vous serez tenté d’esquiver. Combattre cette envie et se jeter sur son ennemi pour renverser le cours de la bataille est, clairement, crucial, ce qui donne au combat un caractère plus tactique et plus agressif.

Nioh 2

Au moment où vous repérez un ennemi qui prépare une attaque en rafale et que vous réussissez à l’esquiver, vous ressentez un sentiment de grande puissance, comme si vous aviez pris le dessus sur votre adversaire, même pour un court instant. Comme le jeu est très difficile, ces petites victoires vous aident à prendre confiance.

L’aide des Yokai

Vous apprenez également les capacités de Yokai grâce à des noyaux d’âme qui vous permettent de vous transformer momentanément en monstre récupérant ses attaques. Plus que le Ninjutsu et la magie, qui reviennent de l’original, les noyaux d’âme ajoutent un éventail beaucoup plus large de compétences.

Bien que ces compétences ne soient pas si puissantes, elles élargissent la gamme de stratégies que vous pouvez potentiellement faire durant le combat.

Enfin, Nioh 2 ajoute une transformation Yokai super puissante, qui vous rend temporairement plus rapide et plus fort. Bien que vous soyez invulnérable, le fait d’utiliser des attaques et de subir des dégâts réduit le temps dont vous disposez.

Nioh 2

Un assaut raté en mode Yokai ne fait pas que gaspiller un atout puissant qui se charge lentement, mais peut aussi vous exposer de manière inattendue si vous revenez à votre ancien état parce que votre adversaire vous a pris au dépourvu.

Dans ce mode, même votre plus grande force peut devenir une chance pour votre ennemi de prendre le dessus.

Vous allez souvent mordre la poussière, le tout est de prendre du recul et d’évaluer ce pourquoi vous perdez souvent.

Les missions dans Nioh 2

Même dans toute sa variété, Nioh 2 étend autant que possible l’ensemble de son contenu. Pour chaque mission de sa campagne principale, il y a deux ou trois missions secondaires, dont beaucoup remixent une partie d’une des missions de l’histoire.

En plus de cela, il y a des missions aléatoires pour les joueurs de haut niveau. De plus, à la fin de la campagne, vous aurez accès à un niveau de difficulté avec des ennemis et du stuff de haut niveau.

Les BOSS, ça dit quoi ?

Chaque ennemi phare ou Boss sont réellement différent et ne ressemble à rien de ce que vous avez vu dans le jeu auparavant. Mais ils ont tous un point commun : Ils sont extraordinairement difficiles. Plus encore que les combats standard, les boss exigent effectivement une maîtrise parfaite pendant une période prolongée. Vous devez être capable de reconnaître chaque mouvement qu’ils font au fur et à mesure et savoir comment réagir instantanément. (Merci à Boss Fight pour ses excellentes vidéos ^_^) 

En conclusion

En fin de compte, la difficulté atroce du jeu et le sentiment qu’elle évoque sont inscrits dans l’ADN de Nioh, cependant, le soft restent convaincant. Bien que cela ressemble parfois à une malédiction quand on y joue, c’est un témoignage que Nioh 2 réussit à capter et à retenir toute votre attention pendant vos longues sessions de jeu. Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

 

7/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Gameplay agrémenté de nouvelles armes et mécaniques (Yokai).
  • Respecte le matériel de base en terme de difficulté.
  • Une bande son immersive.
  • Une direction artistique  inspirée du Japon Féodal.
  • La rejouabilité à haut level.
  • Punitif à cause de la difficulté et non pas par des erreurs de programmation !

Moins

  • Vraiment très difficile par moment …
  • Scénario qui sert de fil conducteur sans réelle profondeur.
  • Clairement un soft qui s’adresse aux amoureux du genre (En gros niché poto)