La série NieR célèbre aujourd’hui son 10e anniversaire, car elle a fait ses débuts au Japon ce jour-là il y a dix ans avec Replicant pour la PS3 et Gestalt pour la Xbox 360.

Histoire du jeu

Le jeu a débuté comme un RPG d’action dérivé de la série Drakengard, réalisé par Yoko Taro. Le jeu a été développé par Cavia et publié par Square Enix. La version Xbox 360, Gestalt, est sortie en Occident sous le nom de NieR pour PS3 et Xbox 360. La version Gestalt met en scène un Nier d’âge moyen, père de Yonah, comme protagoniste.

NieR

La version originale pour PlayStation 3, Replicant, sortie exclusivement au Japon, met en scène un jeune protagoniste nommé Nier, frère de Yonah. L’histoire suit la recherche par Nier d’un remède à la maladie inconnue de sa fille/sœur appelée Black Scrawl. Les différences entre les deux versions concernent l’apparence du protagoniste et sa relation avec Yonah. La vertion Gestal commence en 2049 tandis que NieR Replicant commence en 2053. À part cela, les deux jeux sont pour la plupart des points identiques.

De la confusion mais une oeuvre magnifique

Alors que NieR se déroule environ 1 000 ans après le 5e de Drakengard, il a commencé à l’origine en tant que projet d’une troisième entrée dans la série Drakengard. Cependant, après que le projet soit passé d’un projet à petite échelle à un RPG à part entière, il est devenu son propre titre dérivé. À un moment donné, il était prévu de créer un portage de Nier sur PS Vita dans la société Orca du producteur Takuya Iwasaki, mais les plans ont échoué en raison du travail du studio sur Dragon Quest X.

Le mois dernier, Square Enix a annoncé  Replicant ver.1.22474487139…, une version améliorée du Replicant original. Le jeu sera disponible pour la PlayStation 4, la Xbox One et le PC via Steam.

Joyeux 10e anniversaire, NieR !

Pour lire notre précédente news sur cette licence, suivez ce lien. N’hésitez pas, aussi, à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !