Troisième partie de notre dossier Fire Emblem. Dans cette partie nous allons aborder les jeux sortis sur Game Boy Advance.

 

6 – Binding Blade

Fire Emblem Blinding BladeFire Emblem Binding Blade est le sixième jeu de la série il est sorti 2002 sur Game Boy Advance au Japon uniquement.

Le jeu raconte l’histoire du continent d’Elibe.  Le continent a été anéanti il y a mille ans par une guerre entre les homme et le dragon appelé Scouring.   Aujourd’hui une nouvelle guerre éclate alors que le royaume de Berne commence à envahir ses voisins.  C’est lors de l’invasion de Lycie que Roy, le petit-fils du Marquis Phaerea décide de prendre les armes à la place de son père malade.

De nombreuses nouveautés introduites dans Genealogy of the Holy War et Thracia 776 disparaissent lors du passage vers la Game Boy Advance. Cependant il y en a plusieurs qui sont conservées.

Parmi celle ci, il y a les chapitres secondaires, le brouillard de guerre ainsi que les sauvetages.  Et surtout le triangle des armes et la trinité magique.  La trinité magique a cependant subit une modification.  Les magies de feu, vent et foudre appartiennent maintenant à une seule famille, la magie Anima.

Le soutien est lui aussi amélioré.  Maintenant il existe 3 niveaux de soutien.  De plus les options de soutiens sont devenu plus large.  En effet le jeu ajoute une affinité élémentaire à chaque personnage et cette affinité a une influence sur le soutien entre les personnages.

Le jeu étant sur Game Boy Advance on est dépendant des piles de la console. C’est pour cette raison qu’il existe un système de sauvegarde automatique dans le jeu.

Après la fin du jeu, on déverrouille les Cartes Trials.  Grace à  celle-ci on peux jouer sur des nouveaux champs de bataille avec des conditions que l’on ne croise pas dans l’histoire principale.

Le jeu ajoute aussi les combats Link.  Chaque joueur choisi 5 personnages de son aventure. Ils en choisissent 1 chaque tour qui effectuera son attaque.  Il n’y a pas de déplacement de personnage.

7 – Blazing Sword / Fire Emblem

Fire Emblem Blazing SwordFire Emblem Blazing Sword est le septième jeu de la série il est sorti 2003 sur Game Boy Advance au Japon et aux États-Unis et en 2004 en Europe.  Aux États-unis et en Europe il est sorti sous le nom Fire Emblem.

L’histoire se déroule plusieurs année avant Fire Emblem Binding Blade.  Elle se passe également sur le continent d’Elibe.  Alors que le Marquis Phaerea disparais son fils, Eliwood (le père de Roy) décide de partir à sa recherche.  Pour cette aventure, il sera accompagné de Lyn et de Hector.  Cependant, dans ses recherches, il va découvrir un complot qui tente de renversée Ostia de la tête de la ligue Lycian.

Le jeu se divise en 3 parties, l’histoire de Lyn qui sert de tutoriel.  L’histoire de Eliwood qui est l’histoire principale.  Et l’histoire d’Hector qui est une variante légèrement plus longue de l’histoire d’Eliwood.

D’un point de vue graphique, le jeu subit une grosse amélioration avec l’ajout d’illustration de meilleur qualité et plus courante que dans les précédent opus.  De plus, il y a sur certains champs de bataille un système de météo aléatoire qui influe sur le déplacement des personnages.

Mais la plus grosse nouveauté est la création de notre Tacticien au début du jeu.  Il nous représente.  Le joueur doit choisir son sexe, son mois de naissance et son nom.  Dans la version japonaise, le joueur choisi également le groupe sanguin.  Ces informations vont définir une affinité élémentaire.  Les personnages parlent avec notre Tacticien pendant les batailles ce qui contribue grandement notre immersion dans l’histoire.

8 – The Sacred Stones

Fire Emblem Sacred StonesFire Emblem The Sacred Stones est le huitième jeu de la série il est sorti 2004 sur Game Boy Advance au Japon et en 2005 aux États-Unis et  en Europe.

Le jeu raconte l’histoire de jumeaux, la princesse Eirika et le prince Ephraim.  Ils vont parcourir le continent de Magval pour arrêter l’Empire Grado.

Dans ce jeu, il existe au moins 2 branches évolutives pour chaque classe de base.  De plus il existe également des classes de débutants (Aventurier, Recrue et Disciple) qui sont plus faible au départ mais qui ont un plus grand potentiel sur la durée.

Le jeu apporte aussi la première version des créatures monstrueuses, en dehors des boss.  Ceux-ci sont des ennemis classiques avec une apparence monstrueuse.

Une des fonctionnalité de Fire Emblem Gaiden est de retour dans ce jeu.  Il s’agit de la carte du monde.  Le joueur peux choisir son chapitre en se déplaçant sur la carte du monde.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre dossier Fire Emblem en
cliquant ici!