Breath of fire III

Cet opus est arrivé dans nos contrées le 8 octobre 1998 sur PlayStation puis une réédition apparaît sur la PSP de PlayStation 10 février 2006. Ce troisième volet de la série Breath of Fire est le premier à présenter des environnements et des éléments en 3D, ainsi que plusieurs nouveaux éléments de gameplay, comme un système de combat plus complet, la capacité d’apprendre les compétences d’ennemis, et des interactions avec l’environnement.

Histoire

Le jeu se déroule dans un monde imaginaire ressemblant à l’Europe médiévale en compagnie de Ryu, un jeune garçon doté de l’étrange pouvoir de se transformer en dragon (encore et toujours) , il cherche la vérité sur ses origines et veut retrouver ses amis disparus, Rei et Teepo. Le monde est peuplé d’humains et d’animaux anthropomorphiques et connaît de nombreux progrès scientifiques grâce à la découverte du Chrys, un minerai rare aux propriétés magiques trouvé sur les fossiles de dragons. Cependant, les robots et autres machines complexes, sont pour la plupart retrouvées hors service, rejetées par la mer sur diverses plages du monde pour une raison inconnue.

L’intrigue du jeu implique de trouver la vérité sur ces curieuses technologies et d’éclaircir le mystère de la disparition des dragons.

Gameplay

Les combats dans Breath of Fire III se produisent aléatoirement lorsque le joueur traverse des zones hostiles ou des donjons au cours de l’histoire en utilisant le système classique du tour par tour. L’environnement de jeu est représenté d’un point de vue aérien, grâce à la playstation et à sa manette novatrice de l’époque, le joueur peut tourner la caméra de jeu autour du personnage principal et l’incliner vers le haut ou vers le bas pour voir plus ou moins d’objets imminents. Le jeu propose au joueur de se déplacer sur la carte du monde, où en fonction des avancées scénaristiques, il aura accès à différentes zones. En plus de la progression linéaire permettant d’avancer dans l’histoire du jeu, le joueur peut s’arrêter dans des zones de combats aléatoires afin de récupérer de l’expérience pour entraîner son équipe, de gagner de l’argent et des objets.

Pendant le voyage à travers les environnements du jeu, chaque personnage peut exécuter une capacité spéciale et unique qui permet au joueur de résoudre des casse-têtes ou de détruire des obstacles, ainsi que gagner l’accès à des zones cachées.

Breath of Fire IV

Cet opus est sorti le 3 août 2001 toujours sur Playstation puis à fait son apparition sur PC le 3 avril 2003.

Histoire

Breath of Fire IV nous permet de suivre (encore) Ryu, jeune humain perdu, qui ignore ses origines et qui découvrira qui il est. Au cours de son voyage pendant lequel il rencontre divers personnages, il partira en quête pour retrouver une princesse disparue en pleine guerre ou s’affronte 2 contrées voisines depuis des siècles.

La quête du héros est dévoilée petit à petit au cours du scénario dont l’aboutissement est le fruit de votre choix.

Gameplay.

Le joueur peut se déplacer sur la carte uniquement le long des pointillés, ils indiquent qu’il a déjà emprunté le chemin. En entrant dans un endroit (qui peut être une ville, une grotte, un chemin…)nous permet de créer un nouveau chemin en le traversant pour trouver une nouvelle sortie. Vers le milieu de la partie vous pourrez acquérir le pouvoir de téléportation qui permettra de voyager d’un point à un autre sans avoir à traverser tous les chemins qui les séparent sur la carte.

En entrant dans un endroit, vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions et aussi changer la caméra de position ce qui permet aussi de repérer des trésors parfois peu visibles sous un autre angle de vue.

Sur la carte du monde, vous pouvez établir un campement, qui grâce à ce dernier, vous pouvez vous reposer, c’est-à-dire régénérer vos points de vie et de capacités, et modifier nos compétences apprises auprès des maîtres.

Voici notre deuxième numéro du dossier de la SAGA Breath of Fire, d’autres numéros arriveront très bientôt. N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !