Koji Igarashi, principal créateur de Bloodstained, nous explique via Kickstarter pas mal de détails sur les fonctionnalités du jeu, dont le fameux “Rogue-Like” abandonné puis remplacé par le mode “Ramdomizer“.

Que nous apporte cette mise-à-jour ?

Avant de partir plus en détail sur le “pourquoi le mode Rogue-Like est remplacé“, voici ce qu’elle apporte :

  • Ajout du personnage jouable de Zangetsu.
  • Ajout d’un nouveau mode de jeu : le Randomizer.
  • Mise-à-jour effective à partir du 7 mai 2020 sur Playstation 4 / PC et Xbox One !
  • La version Switch arrivera plus tard, vers juin, sans date réellement connue.

Bloodstained

Bloodstained vous permet donc de pouvoir jouer avec le terrible chasseur de démons : Zangetsu. Si vous souhaitez jouer avec, il vous faudra avoir terminé le jeu au moins une fois avec la bonne fin. Il vous suffit ensuite de lancer une nouvelle partie et de choisir Zangetsu comme personnage jouable. La particularité de gameplay du personnage résulte uniquement dans sa simple lame.

En effet, avec lui, les objets, l’équipement, les coffres, les quêtes, les cinématiques d’histoire ainsi que le crafting sont désactivés. Vous aurez comme seules armes, son katana et ses MP serviront à utiliser des capacités spéciales. Quant aux éclats de cristaux, oubliez-les, il n’en utilise pas ! Jouer Zangestu sera une expérience unique ou combat rapide règne en maitre.

Nouveau mode de jeu ?

Pour ceux ayant suivi la campagne Kicktarter, un Stretch-goal faisait mention du mode de jeu : Rogue-Like. Ce mode de jeu devait être intégré dans Bloodstained si les 5 millions étaient atteints, chose qui a été faite. Cependant, nous avons appris il n’y a pas si longtemps que ce dernier n’y sera pas mais en échange, on y gagnerait un mode “Randomizer” mais … qu’est-ce donc au juste et pourquoi ce changement ?

Koji Igarashi a donc expliqué que l’installation d’un mode “Rogue-Like” n’est pas possible suite à des problèmes de compatibilité avec le code du jeu, développer avant la campagne kickstarter, rendant la génération d’un château “aléatoire” impossible. Son remplaçant, le Randomizer, vous permettra de gérer 8 paramètres de jeu, à votre façon. Il ne sera pas aussi complet que le Rogue-like mais l’ajout est quand même bon à prendre.

Qu’apporte ce mode Randomizer ?

Bloodstained

Voici tous les détails de ce petit mode Randomizer qui sera disponible dès le 7 mai 2020 dans Bloodstained :

Goal – Il déterminera votre condition de victoire de votre partie. Il aura un effet sur les “éléments-clés” du jeu ainsi que le pourcentage de la carte qui sera en jeu.

Key Items

  • Shuffled – Fera en sorte que les “objets-clés” nécessaires à votre avancés ne seront pas au même endroit que sur une partie normale. Les objets ne peuvent pas être randomisés de manière à empêcher votre progression. Les objets-clés obtenus sur les boss resteront sur les boss mais pas forcément les mêmes.
  • Anywhere – Les éléments-clés sont ajoutés aux éléments généraux et peuvent être trouvés n’importe où, en fonction des paramètres. Avec cet ensemble de paramètres, les récompenses de boss peuvent être mineures ou même inexistantes.

Save & Warp Rooms

  • Unchanged – Les salles ne seront pas mélangé et seront aux mêmes endroits que dans l’histoire normale.
  • Mixed – Les salles de sauvegarde et de téléportations sera mélangée entre elles.

Items

  • Retain type – Les objets d’un certain type, comme les armes, se trouvera toujours là où une arme est censé se trouver. Par exemple, un coffre qui contenait à l’origine un fouet peut maintenant contenir un rapière, mais ne contiendra jamais de consommable.
  • Retain method – Les articles apparaîtront toujours à partir de la même méthode d’origine. C’est-à-dire que les objets trouvés dans les coffres se mélangeront entre eux, les objets cachés dans les murs resteront cachés dans les murs, etc.
  • Total Random – Cela permet à n’importe quel objet de se reproduire n’importe où, indépendamment de l’objet original se trouvant à cet endroit. Il peut y avoir des limitations supplémentaires basées sur les autres paramètres.

Ennemy Drops

  • Unchanged – Les loots ennemis reste les mêmes.
  • Mixed Shards – Les ennemis peuvent laisser tomber n’importe quel cristal Notez que si “Conserver le type” est sélectionné, les tessons du même type seront conservés ensemble (si un ennemi dépose un cristal efficace, il déposera un cristal efficace différent).
  • Mixed Items – Seuls les objets physiques déposés par un ennemi peuvent être randomisés. Si l’option “Conserver le type” est sélectionnée, les largages resteront similaires au réglage initial (un largage d’arme est remplacé par un largage d’arme).
  • Chaos – Les objets et les cristaux peuvent être attribués au hasard et remplacés par n’importe quoi.

Quests

  • Unchanged – Les quêtes restent les mêmes.
  • Shuffled – Les récompenses sont distribuées en fonction des autres paramètres. Les exigences en matière de quêtes restent les mêmes, mais les récompenses sont modifiées, conformément aux paramètres “Type de conservation” (éléments similaires mélangés), “Méthode de conservation” (les éléments actuels sont tous mélangés entre eux) et “Aléatoire total”.

Shops

  • Unchanged – Le magasin restera inchangé sur ses ventes.
  • Shuffled – Cette option obéit aux paramètres “Type de conservation” (éléments similaires mélangés), “Méthode de conservation” (les éléments actuels sont tous mélangés entre eux) et “Aléatoire total”.

Crafting

  • Unchanged – Le magasin restera inchangé sur ses ventes.
  • Shuffled – “Retain Type” régit les ingrédients de l’artisanat. La “méthode de conservation” régit les résultats de l’artisanat, et le “total aléatoire” mélange les deux.

Concluons

Pour conclure, tout ceci nous promet une nouvelle fois de très longues heures de jeu en perspective.
Bloodstained est quant à lui disponible sur Playstation 4 / PC / Nintendo Switch et Xbox One.

Pour rappel, la mise-à-jour sortira le 7 mai 2020 sur Playstation 4 / PC  et Xbox One.
La version Nintendo Switch arrivera durant le mois de juin.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !