Cinquième partie de notre dossier Fire Emblem. Dans cette partie nous allons aborder les jeux sortis sur 3DS et sur Switch.

11 – Awakening

Fire Emblem Awakening

Fire Emblem Awakening est le onzième jeu de la série il est sorti 2012 sur 3DS au Japon et en 2013 aux États-Unis et en Europe.

Le jeu raconte l’histoire de Chrom, le prince d’Yllise, et de ses compagnons.  Lorsque la nation voisine d’Yllise, Plegia, commence à agir de façon suspecte, Chrom et ses soldats tenteront de garder la paix dans leur royaume.  Ils finiront par découvrir une force obscur qui sévit dans les terres et un épéiste masqué qui prétend être le Roi-Héros légendaire, Marth.

A la sortie de Fire Emblem Awakening, la licence commençait à disparaitre.  Un annonce a été faite au lancement du jeu.  Celui-ci sera le dernier jeu de la saga si il ne se vend pas.  Il fut finalement vendu pratiquement à 2 millions d’exemplaire.  Il a sauvé la licence.

Au niveau des fonctionnalités, il a repris tout ce qui à marcher dans les anciens opus.  La création d’un avatar. Le déplacement sur une carte du monde. Un système de support poussé avec mariage et enfant.  Les compétences spéciale.  Et à cela s’ajoute des nouveauté comme les duos, les personnages peuvent se mettre en groupe de 2 pour combattre ensemble.  Ou aussi l’ajout d’un nouvel item de changement de classe.  Celui-ci permet de passer vers une autre classe de base.  Chaque personnage possédant au moins 3 classes de base chacun.  Et il ajoute également une fonctionnalité liée au Streetpass de la 3DS.  En effet on pouvait apprendre des capacités sur les personnages ou même recruter des personnages appartenant aux personnes que l’on croisait avec le Streetpass.   Et finalement le dernier gros ajout c’est les vrais batailles multijoueurs.  Avec déplacement de nos unités et plus uniquement des duels.

12 – Fire Emblem Fates

Fire Emblem Fates

Fire Emblem Fates est le douzième jeu de la série il est sorti 2015 sur 3DS au Japon et en 2016 aux États-Unis et en Europe.

Le jeu raconte l’histoire de Corrin, l’avatar du joueur.  Corrin est un prince du royaume d’Hoshido qui a été enlevé et élevé par le royaume de Nohr.  Alors que la guerre continue de faire rage entre les deux royaume il va devoir choisir entre sa famille de sang, et sa famille de cœur.

Le jeu existe en deux versions différentes.  Héritage, dans laquelle Corrin choisi sa famille de sang, la royaume d’Hoshido. Et Conquête,  dans laquelle Corrin choisi sa famille de Cœur, le royaume de Nohr.  Il existe cependant une troisième voie sortie en DLC, Révélation. Dans cette voie Corrin ne choisi personne.  Héritage et Conquête sont aussi disponible l’un et l’autre en DLC afin d’avoir toutes les histoires.  Héritage et Conquête sont très différents l’un de l’autre par leur difficulté.  Dans Héritage, nous pouvons faire des missions de combat aléatoire sur la carte.  Cela permet d’engranger de l’or et de l’expérience.  Dans Conquête, aucune mission aléatoire n’apparais sur la carte.

Globalement il n’y a pas beaucoup de différence au niveau des fonctionnalités avec Fire Emblem Awakening.  Les deux plus grosses nouveautés étant la séparation de l’histoire en 3 point de vue et une gestion de base poussée.  En effet dans ce jeu nous devons aussi gérer un château.  Ce château nous sert de campement et est personnalisable.  Les châteaux peuvent être visité par n’importe quel autre joueur du monde et nous obtenons des récompenses en fonction du nombre de visite dans notre château.

13 – Three Houses

Fire Emblem Three Houses

Fire Emblem Three Houses est le treizième jeu de la série il est sorti 2019 sur Switch au Japon, aux États-Unis et en Europe.

Le jeu raconte l’histoire de Byleth, l’avatar du joueur, qui va être nouveau professeur à l’académie des officiers située à Garreg Mach.  Pour cela il va choisir une maison, ou classe à laquelle il va devoir enseigner, qui sont toutes liées à une des 3 factions du monde.  Les Aigles de jais, dirigé par Edelgard, lié à l’Empire d’Adrestia.  Les Lions de saphir, dirigé par Dimitri, lié au Royaume de Faerghus.  Et les Cerfs d’or, dirigé par Claude, lié à l’Alliance Leicester.

Le jeu possède un DLC ajoutant une nouvelle maison qui possède une histoire à part.  Cette maison est celle des Loups de cendre.  Avec l’histoire des Loups de cendre, le jeu possède maintenant 5 histoire.  Quatre dans le jeu de base qui on une base commune (la moitié de l’histoire est commune aux quatre histoires du jeu de base) et celle des loups de cendre.

La plus grosse différence de ce Fire Emblem par rapport aux autres jeux de la licence viens du fait que l’on est enseignant et par ce fait nous pouvons diriger nos personnages vers n’importe quelle classe sans restriction.  De nombreuse interaction on été ajoutée afin de renforcer le support entre les personnages.

Le jeu supprime le triangle des armes pour les novices.  En effet le triangle des armes n’apparais que lorsque l’on obtient le rang B dans la maitrise d’une arme.

Le jeu ajoute aussi des combats contre des monstres occupant plusieurs cases et possédant un bouclier.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre dossier Fire Emblem en
cliquant ici!