Sixième partie de notre dossier Fire Emblem. Dans cette partie nous allons aborder les remakes et les Hors-Séries de la licence.

Hors-Série 1 – BS Fire Emblem

BS Fire EmblemBS Fire Emblem se compose de 4 jeux qui sont sorti en 1997 sur Satellaview (Super Famicom) au japon uniquement .

Il a été disponible en septembre et en octobre 1997 pour ensuite réapparaitre en 1999.

Il n’y a pas réellement d’histoire pour ce jeu.  En effet, il est en fait composé de 4 champs de bataille avec des unités prédéterminées à l’avance.  Cependant le “sous-titre”,  Archanean Chronicles, laisse penser que ces batailles se déroule sur le continent d’Archanea avant les évènements de Dark Dragon and Sword of Light, le premier opus de la série.

Le jeu n’apportait aucune nouveauté.  Il reprend les systèmes de combat vu dans Mystery of the Emblem mais sans les animations d’attaque.

Remake 1 – Shadow Dragon

Fire Emblem Shadow DragonShadow Dragon est un Remake du tout premier jeu Fire Emblem, Dark Dragon and Sword of Light.  Il est sorti sur Nintendo DS en 2008 au Japon et en Europe et en 2009 aux États-Unis

L’histoire reste inchangée par rapport au jeu d’origine.

Par rapport au jeu d’origine plusieurs amélioration ont été faite.  En effet nous pouvons voir notre porté de déplacement et d’attaque, ce qui n’était pas le cas à l’époque.  De plus le triangle des arme est présent dans cet épisode.  Un système de forge a également été ajouter afin de pouvoir modifier notre équipement avant chaque bataille.  Et le dernier gros ajout de ce remake est l’ajout du changement de classe pour un grand nombre de personnage.

Remake 2 – New Mystery of the Emblem ~Heroes of Light and Shadow~

Fire Emblem New Mystery of the EmblemNew Mystery of the Emblem est un Remake du troisième opus de la série, Mystery of the Emblem.  Il est sorti sur Nintendo DS en 2010 au Japon uniquement.

L’histoire du jeu est celle du livre 2 du jeu d’origine.  Le  jeu n’inclut pas le livre 1.  En effet comme dit dans la présentation de Mystery of the Emblem, le livre 1 raconte l’histoire qui se déroule dans le premier opus de la saga.  Le remake du livre 1 est donc en fait le jeu Shadow Dragon cité ci dessus.  Le jeu inclus également en DLC bonus des cartes appartenant à BS Fire Emblem.

Aucune modification n’a été faite entre Shadow Dragon et ce jeu.

Hors-Série 2 – Fire Emblem Heroes

Fire Emblem HeroesFire Emblem Heroes est sorti mondialement sur Smartphone et Tablette en 2017

Dans le jeu vous incarnez un invoqueur qui a le pouvoir de faire venir à lui les personnages des différents mondes et des différentes époques de Fire Emblem.  Vous êtes lié au royaume d’Askr qui lutte contre l’Empire d’Embla.

Le jeu possède un système de lootbox.  Pour cette raison Nintendo a décidé de le retirer des différents store en Belgique suite à la loi votée en 2018.

Globalement le jeu est composé d’une série de combat avec un nombre limité d’unité que l’on obtient en invoquant des héros.  Le jeu inclut le système de triangle des armes.

Des nouveaux héros sont encore régulièrement ajouté via des mise à jour.

Remake 3 – Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

Fire Emblem EchoesFire Emblem Echoes : Shadow of Valentina est un Remake de Gaiden, le second opus de la série.  Il est sorti mondialement sur 3DS en 2017.

L’histoire du jeu est plus longue par rapport au jeu d’origine avec l’ajout d’un sixième chapitre.

Le jeu reprend également la plupart des mécanique du jeu d’origine en y ajoutant les mécaniques plus récente comme le triangle des armes et la vue des portée de déplacement et d’attaque.  Une mécanique qui n’avait plus été vue depuis Thracia 776 refait également son apparition.  Cette mécanique est la barre de fatigue.  La barre de fatigue peut-être rechargée à l’aide de nourriture trouvée dans les donjons.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre dossier Fire Emblem en
cliquant ici!