Septième partie et dernière partie de notre dossier Fire Emblem. Dans cette partie nous allons aborder la licence en dehors de ses jeux.

Fire Emblem

Fire Emblem est un OAV en 2 partie basé sur l’histoire de Marth.  Il est sorti en 1996 au japon et en 1997 aux Etats-Unis.  Il est donc le premier média de la licence à avoir officiellement franchi les frontière du Japon. Le doubleur japonais de Marth dans cet OAV est devenu la voix officielle du personnage dans les Smash Bros.   Il existe maintenant une version originale sous titrées en français de ces OAV, cependant il ne s’agit pas de traduction officielle, J’ai déjà vu des transformations de nom de Marth en Mars en sous titre, uniquement à cause de la prononciation.

Fire Emblem OAV

Super Smash Bros

La licence Fire Emblem est apparue pour la première fois dans Super Smash Bros en 2001, sur gamecube, avec la sortie de Mélée.  Celui-ci intégrait Marth, héros mythique de la licence et Roy, héros de The Binding Blade.

Par la suite nous avons pu voir apparaitre Ike, le héros de Path of Radiance dans Brawl sur Wii.  Mais aussi Lucina et Darean de Awakening dans Super Smash bros for WiiU & 3DS accompagné par la suite de Corrin, issu de Fate en DLC.  Et pour finir on se retrouve avec un casting composé de tous ces personnages dans Ultimate.  Ils seront rejoind par Chrom, héros de Awakening en temps que personnage Echo de Roy.  Et par Byleth, le héros de Three Houses en DLC.

Fire Emblem X Smash Bros

Hasha no Tsurugi

Hasha no Tsurugi est un manga composé de 11 tomes sorti au japon uniquement entre 2002 et 2005.  Il est écrit par Hiroshi Izawa et illustré par Koutarou Yamada.

Il raconte une histoire parallèle au jeu The Binding Blade.  Une grande partie des personnages jouables du jeu font leur petit cameo dans le manga.

Ce manga ne peut pas officiellement être reconnu comme étant Canon à la saga car il possède plusieurs incohérence avec le jeu.

hasha no tsurugi
Première de couverture du Tome 1

Fire Emblem Warriors

Warriors a été créer par Koei Tecmo qui est connu pour sa licence Dynasty Warriors.  Les 2 licences se sont mélangée pour créer un musō dans l’univers de Fire Emblem.  Il est sorti en 2017 sur Switch et New 3DS.

On y suis l’histoire d’un frère et d’une sœur qui vont devoir sauver leur royaume en retrouvant les joyaux du Fire Emblem.  Les joyaux sont possédé par les héros de la licence Fire Emblem qui vont se retrouver téléporter dans ce monde.

Le jeu reprend plusieurs principe issu de la saga Fire Emblem.  Le plus important étant le triangle des armes.

Fire Emblem Warriors
Bataille

Cipher

Cipher est un jeu de carte à collectionner basé sur l’univers de Fire Emblem.  La première édition de ce jeu est apparue en 2015 au japon en même temps que la sortie de Fire Emblem Fates.  Inteligent System a annoncé que la 22ème extension du jeu qui sortira normalement fin 2020 sera la dernière.

Le jeu oppose deux joueurs possédant chacun un deck de 50 cartes composé de personnages et d’objets (4 cartes identiques au maximum).  Une des grosse  fonctionnalité du jeu vient du fait que les personnages peuvent monter en niveau et même changer de classe si on place plusieurs carte possédant le même nom les une sur les autres.

On y retrouve des personnages issu de tous les jeux de la licence, remake et Heroes compris.  Mais également des personnages issu de Warriors, de Tokyo Mirage Sessions et de Hasha no Tsurugi.

Starter Deck - Serie 18
Starter Deck – Série 18

Tokyo Mirage Session #FE

Tokyo Mirage Session #FE est une fusion entre les licences Shin Megami Tensei et Fire Emblem.  Il est sorti sur WiiU en 2015 au Japon et en 2016 aux Etats-Unis et en Europe.  La version Tokyo Mirage Session #FE Encore est quand à elle sortie en 2020 sur Switch dans le monde entier.

Le jeu est un JRPG au tour par tour reprenant le systeme de combat de Shin Megami Tensei avec une touche de Fire Emblem via les armes et les éléments.  De plus chaque personnage jouable est accompagné d’un personnage issu de la licence Fire Emblem.

Tokyo Mirage Session
Attaque

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre dossier Fire Emblem en
cliquant ici!