Game Freak est connu et apprécié dans le monde entier pour Pokémon. De temps en temps, ils ont aussi une équipe qui prend un peu de liberté sur d’autres productions. Masao Taya a travaillé sur tous les titres Pokémon en tant que programmeur depuis 2002 (Pokémon Rubis & Saphir). Il est maintenant le directeur de son propre projet : Little Town Hero.

Conditions de test

  • L’édition que j’ai testée est la nouvelle édition contenant plus de niveaux de difficulté dont un mode Facile et Difficile.
  • Testé sur PS4 PRO.
  • Le jeu est entièrement en anglais.

Introduction

Dans Little Town Hero, vous jouez le rôle du petit garçon Axe mais vous pouvez aussi changer son prénom si vous le désirez. Il vit dans un village qui est entouré d’une grande falaise et la seule façon de sortir du village est de passer par le château.

Malheureusement, cela est interdit aux habitants du village. Un jour, Axe trouve dans la mine une pierre rouge brillante qui le rend beaucoup plus fort. Au même moment, un monstre arrive soudainement dans le village, Axe se lance, donc, dans la bataille …

town hero

Gameplay

C’est alors que commence ce jeu étrange et unique. Little Town Hero est un hybride de RPG et de jeu de cartes, sans avoir à collecter des cartes ou à construire un deck. Vous commencez chaque tour avec quelques idées, appelées “Izzits“. En dépensant des points d’énergie, vous pouvez choisir des Izzits à transformer en “Dazzits“. Si une idée devient un Dazzit, elle peut être utilisée.

Les Dazzits rouges ne peuvent être utilisés qu’une seule fois par tour, il vaut donc mieux les garder pour le tour final pour terrasser un monstre. Les jaunes ont souvent une défense élevée et peuvent être utilisés plusieurs fois par tour et sont donc considérés comme des Dazzits défensifs.

Ensuite, il y a les bleus, qui s’utilisent comme des sorts et peuvent avoir beaucoup d’effets différents. Deux Dazzits s’entrechoquent toujours. Si vous détruisez tous les Dazzits d’un monstre en un seul tour, vous pouvez immédiatement attaquer son corps.

Town Hero

Durant les combats, chaque tour vous confère le droit de vous déplacer dans le village pour utiliser des compétences d’autres habitants ou des gadgets se trouvant à différents endroits du village. Le jeu peut paraître difficile mais si vous prenez le temps d’analyser la situation, il ne vous faudra pas longtemps avant de reprendre l’avantage.

Malgré sa direction artistique enfantine et son humour omniprésent, Little Town Hero reste un jeu extrêmement stratégique !

Après chaque victoire, vous obtenez des points Eureka, que vous pouvez utiliser pour améliorer vos différentes idées. Ce qui vous permettra d’avoir plus de choix durant les combats et aussi, ces points vous permettront de rendre vos idées plus puissantes et statistiquement plus avantageuses.

Cohérence de l’univers

Il faut aimer le genre, mais souvent, nous avons été charmés par ce petit village. Les premières heures, nous étions particulièrement frustrés d’être coincés dans le petit village, mais plus tard, nous avons commencé à l’apprécier de plus en plus et à voir combien il est amusant.

Entre deux batailles, vous pouvez faire des quêtes secondaires pour obtenir des points Eurêka supplémentaires et ainsi obtenir un combat de boss.

Cependant, malgré quelques jolies scènes, l’histoire n’atteint jamais un niveau très élevé. Cela peut être pour attirer un public plus jeune, mais les batailles plus difficiles auxquelles le jeu doit faire face contredisent cette idée.

Par conséquent, le public de Little Town Hero est une véritable niche. Ce soft se destine réellement aux gens qui aiment les jeux tactiques stimulants et qui peuvent en même temps apprécier une histoire quelque peu enfantine dans un environnement coloré.

Town Hero

Conclusion

En raison de la simplicité de l’histoire, nous nous demandons s’il n’aurait pas mieux fallu que le scénario reste moins en surface et prenne plus de risques quitte à perdre les enfants mais s’orientant plus vers un public adolescent / jeune adulte.

À l’instar de Pokémon (venant du même studio), Little Town Hero possède un Gameplay engageant, difficile et solide accompagné d’une petite histoire colorée et douce.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

7/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Stratégiquement impeccable
  • Une direction artistique plaisante et colorée
  • Un RPG atypique dans sa gestion du Level Up
  • Une bonne dose d’humour
  • Des mécaniques jamais vues auparavant

Moins

  • Scénario très enfantin
  • Pour la bande originale, on repassera
  • Manque de cohérence entre le scénario et la difficulté du Gameplay