News
Premier Média Francophone du RPG Nippon
Premier Média Francophone du RPG Nippon

Cris Tales, la démo, on vous dit ce que l’on en pense !

Les développeurs de Modus Games ont mis à disposition leur jeu Cris Tales sur Switch, PS4et Xbox, répétant le mantra selon lequel leur titre est “une lettre d’amour aux JRPG“.

Conditions de test

Nous avons test la démo sur Switch Lite et PC via Steam.

Introduction

Dans Cris Tales, vous incarnez le personnage principal Crisbell, une jeune fille qui vit dans un orphelinat, où elle hérite au début du jeu des pouvoirs d’un mage du temps qui peut voir dans le passé et le futur. La démo commence par vous lancer dans une séquence de combat contre des gobelins qui semblent avoir mis le feu à un champ.

Cris Tales

Les combats

Les batailles se déroulent au tour par tour avec un traqueur de tours en haut de l’écran. Vous obtenez toutes vos options habituelles : Attaque, compétence, objet et garde.

Le premier ajout aux batailles que vous rencontrerez est que vous pouvez appuyer sur un bouton supplémentaire au moment où votre attaque se connecte à votre adversaire pour obtenir une seconde attaque mais légèrement plus faible. Il existe le même système pour la défense qui vous permettra de réduire les dégâts.

Ce système rappelle des titres comme Paper Mario, en donnant aux joueurs un peu plus d’engagement dans la bataille. Ils doivent apprendre quand il faut appuyer pour faire plus de dégâts et apprendre les schémas d’attaque ennemis juste pour rester en vie. À mi-parcours de la bataille, un deuxième personnage, Christopher, rejoint votre groupe et un deuxième gobelin est placé derrière le personnage.

Votre groupe sera aligné au centre de l’écran, et le participant actif se déplacera vers le front lorsqu’il sera prêt à agir. Tant que vous avez des ennemis devant et derrière vous, il ne semble pas y avoir de “contre-attaque” à laquelle vous devez être attentif. Ensuite vient le premier Boss. Vous ne pouvez pas lui faire de dégâts car il porte un double bouclier.

Retour à l’histoire

Par la suite, Crisbell se retrouve dans son orphelinat, occupée de tailler des roses pour sa mère supérieure quand une grenouille, dont on apprend plus tard qu’elle s’appelle Mathias, vole une rose et l’utilise pour conduire Crisbell dans une église. C’est là qu’elle parvient à ouvrir les Cristaux du temps, ce qui lui permet d’observer l’avenir et le passé.

Les différents time-laps sont affichés à l’écran divisé en trois parties. Le centre représente le présent, la partie de gauche le passé et la partie de droite le futur.

Cette vision simultanée du passé, du présent et du futur est visuellement intéressante. En vous déplaçant d’un environnement à l’autre, vous pouvez voir un personnage passer du statut de bébé à celui d’enfant, puis d’adulte. Cela vous permet également de voir des gens qui étaient vivants mais aussi le sinistre futur que pourrait vivre le village.

Le bâtiment de l’apothicaire est complètement détruit, et c’est encore pire pour l’orphelinat. Crisbell et Mathias visitent un autre mage du temps appelé Willhelm qui leur explique que les mages du temps ont des pouvoirs différents et que le sien est le pouvoir du possible. Peu de temps après, vous pouvez mettre à profit ces pouvoirs et la capacité de Mathias à “faire des bond” dans le temps.

La vision du futur et du passé simultanée

Une histoire intéressante débute lorsque vous voyez les effets de la pourriture du bois sur les bâtiments de la ville et que vous devez convaincre les autres qu’il faut prendre soin du moment présent. Vous utiliserez vos connaissances en matière de vision ainsi que votre capacité à envoyer Mathias dans le futur et dans le passé pour résoudre les événement catastrophique que composent votre quête.

Cris Tales

L’envoi de Mathias change visuellement, car il se transformera en têtard ou en grenouille plus âgée. Il peut interagir avec des objets à différents moments et même vous en rapporter. Cette quête était un excellent moyen de montrer que les énigmes peuvent être résolues grâce au voyage dans le temps.

Cela m’a donné envie d’en savoir plus, je me demande, dans un RPG complet, si le fait de sauter entre les époques ne va pas devenir trop épuisant. J’espère que ces types d’interaction s’étendront davantage à mesure de la progression.

Maintenant que l’on maîtrise le temps, reprenons la bataille !

Une fois que le scénario a rattrapé la première bataille, Crisbell a maintenant la possibilité d’invoquer les cristaux du temps. En ayant des ennemis devant et derrière, comme sur l’écran du monde extérieur, vous pouvez envoyer vos ennemis dans le futur.

Le fait d’être envoyé dans le temps peut avoir un effet sur l’ennemi auquel vous faites face. Le bouclier qui était impénétrable plus tôt devient plus faible grâce au voyage dans le temps.

Vous pouvez également combiner des capacités temporelles avec d’autres, car le jeu vous permet d’associer un sort d’eau au temps, ce qui fait rouiller le bouclier et lui inflige un malus. La possibilité de combiner des sorts et des lieux dans le temps est un mécanisme unique qu’il serait intéressant de voir se développer.

La dernière chose qu’il est crucial de souligner à propos de Cris Tales, c’est sa direction artistique magnifique.

Se promener dans le village ou voir l’intérieur du Sanctuaire offre des paysages vraiment sublimes. Chaque panneau du monde extérieur a dû être recréé trois fois pour montrer la progression du temps. Lors des batailles, les animations sont fluides et vibrantes.

Dans la démo, on nous montre une forêt et une ville, pour avoir un aperçu plutôt complet de ce qu’on pourra découvrir dans la version complète. J’attends le jeu fini avec impatience !

Lien pour télécharger la Démo (Anglais seulement, même si le soft final devrait bénéficier d’une traduction complète en français)