News
Premier Média Francophone du RPG Nippon
Premier Média Francophone du RPG Nippon

Final Fantasy Crystal Chronicles (FFCC Remastered) – Preview et nouvelles informations !

Famitsu nous gratifie aujourd’hui d’une longue preview de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered (FFCC Remastered) avec de nouvelles informations sur le soft tant attendu de Square Enix !

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered (FFCC Remastered), un RPG d’action dont la sortie est prévue pour le 27 août 2020. Le jeu est une version remastérisée de la version 2003 sortie sur Nintendo GameCube et sera disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS et Android.

Adaptation de l’article du magasine japonais Famitsu

Le jeu comprend de nouveaux équipements et des donjons difficiles, ainsi qu’un support multi-plateforme qui permet aux joueurs d’explorer ensemble avec des joueurs de différentes plateformes.

Dans cet article, nous faisons l’expérience de FFCC Remastered avant sa sortie. Cet article présente les éléments de base et le déroulement du jeu dans le cadre d’une année dans le jeu. Nous avons également eu l’occasion de nous attaquer à des donjons difficiles en multijoueur, c’est pourquoi nous vous proposons une vidéo de notre revue du jeu.

Les captures d’écran et les vidéos de cet article proviennent de la version PlayStation 4.

Dès que le jeu commence, la première étape consiste à créer un personnage. Il y a quatre races dans ce monde :

  • Les Clavat, le peuple pacifique qui vit en harmonie avec la nature
  • Les Liltie, le peuple fier des guerriers
  • Les Yuke, le peuple curieux de la sagesse
  • Les Selkie, un peuple qui vit librement comme le vent

FFCC Remastered

Dans ce titre, des voix ont été ajoutées et vous pouvez choisir parmi quatre modèles pour chaque race et chaque sexe. Lorsque vous créez un personnage, vous pouvez également choisir sa profession, ce qui est une caractéristique unique de FFCC Remastered. Selon la profession que vous choisissez, vous recevrez des objets de valeur ou vous pourrez acheter des articles avec une remise qui est propre à votre race.

Le but du joueur est de collecter des gouttes de myrrhe. Ces gouttes de myrrhe purifient le cristal qui protège le village des miasmes venimeux, mais comme elles se trouvent au fond du donjon, le voyage est semé d’embûches.

FFCC Remastered

Lorsque vous partez à l’aventure, avec votre team qui vous accompagne dans un voyage aussi dangereux, un événement se produit sur la route d’une ville un peu plus loin sur la carte du monde. Là, vous pouvez parler au chef de la caravane de la ville du château, Tomokazu Seki, ou plutôt, Saul-Lacto.

Les personnages secondaires du jeu bénéficient également de voix. La “nature digne mais attentionnée” de Saul Lacto est plus présente, et j’ai l’impression que le personnage a plus de profondeur.

FFCC remastered

Encore plus choquante était la voix du voyageur Stiltskin, une voix familière de la série FF. Sa voix douce est celle d’un Mog adulte. Contrairement aux autres Mog, il n’utilise pas de “kupo” à la fin de ces phrases, ce que je n’ai pas réalisé avant d’écouter sa voix.

FFCC remastered

C’est un instructeur aventurier, et il s’occupe des combats et autres tutorats. Les personnages secondaires jouent le rôle de conteurs à la place du personnage principal, qui est essentiellement muet (leurs voix sont principalement des voix de combat), et l’ajout de leurs voix ajoute beaucoup de couleur à l’histoire.

Exploration du donjon de Huxla !

Après avoir quitté Stiltskin et ses amis, le premier donjon que vous visitez est River Bell Road. En mode solo, votre partenaire Mog vous suivra avec une “cage de cristal” qui recueille les gouttes de myrrhe. Cette cage de cristal agit comme un purificateur qui dissipe les miasmes et vous permet de rester à l’écart des dégâts causés par ceux-ci si vous vous trouvez à proximité de la cage.

Ce système est lié à la croyance que les miasmes sont si dangereux que les gens ne peuvent vivre qu’à proximité des cristaux qui les purifient.

FFCC remastered

Les monstres des donjons sont étonnamment résistants, même pour les zakos en chemin. Ils utiliseront la magie, vous attaqueront en groupe, etc. Il est tentant d’utiliser la magie, qui est aussi un point faible, mais dans ce jeu, vous pouvez essentiellement utiliser la magie en équipant des “pierres magiques” qui tombent dans le donjon.

Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser la magie tout de suite parce qu’elle est achetée localement, ce qui est frustrant et intéressant. Bien sûr, le sort de récupération “Caelesare” est également disponible localement, donc l’un des charmes de ce jeu est l’excitation à chaque fois que vous entrez dans un donjon.

FFCC Remastered

Dans les donjons, vous pouvez également déposer des recettes pour fabriquer des équipements et des “artefacts” qui augmentent vos capacités. Ces objets sont différents des pierres magiques dans la mesure où vous ne pouvez en rapporter qu’un seul à la maison après avoir terminé un donjon.

C’est un excellent moyen de développer votre personnage, qui vous donne envie de parcourir les donjons aussi souvent que possible. D’ailleurs, dans le multijoueur, l’ordre dans lequel les objets sont reçus dépend de votre performance.

Pour rapporter la récompense, vous devez terminer le donjon en battant les boss, mais ceux-ci vous sont relativement coriaces. Si vous vous approchez suffisamment, vous serez touché par des attaques de mêlée qui peuvent être douloureuses, et si vous essayez d’utiliser la magie à distance, il y aura des interactions avec vos sorts.

Les scènes où des gouttes de myrrhe vous tombent dessus lorsque vous battez le boss au fond du donjon est magnifique et constitue un moment gratifiant sur cette version remastérisée.

Une goutte de myrrhe représente environ un tiers d’une cage de cristal, vous visiterez donc trois donjons en un an (dans le jeu). Si vous remplissez la cage, vous rentrerez automatiquement chez vous et la purification du cristal commencera.

La forme suprême du Mog !

Ce jeu comporte également un élément amusant, qui consiste à retrouver votre Mog, qui vit tranquillement dans divers endroits. Si vous visitez leurs maisons dans les villes et les donjons, vous recevrez un timbre sur votre carte. Si vous disposez de ces timbres, vous pourrez personnaliser les personnages secondaires du nouveau jeu.

A l’intérieur de la maison de votre Mog, vous pouvez peindre son corps avec une variété de couleurs. Vous pouvez peindre son corps avec de la peinture en bombe rouge, bleue et verte ou lui couper les cheveux pour lui donner un nouveau look. Le Mog dit que plus vous peignez en rouge, plus vous pouvez utiliser la magie du feu.

Comme nous l’avons déjà mentionné, votre partenaire peut déclencher une magie pendant la bataille. Le joueur pourra également superposer la magie de Mog, et si la magie “Pile magique” est réussie, alors la magie combinée sera déclenchée. C’est le moment où vous pouvez avoir l’impression de jouer en multijoueur, même en mode solo.

Une version pour smartphone avec une interface utilisateur optimisée qui vous permet de jouer avec facilité

En regardant la zone de menu des versions PS4 et Switch du jeu, vous pouvez voir quelques améliorations par rapport à la version originale, mais la version smartphone a complètement changé.

Les boutons sont maintenant concentrés sur le côté droit de l’écran, tandis que le côté gauche de l’écran a plus d’espace pour déplacer les personnages et les anneaux cibles (en appuyant et en glissant n’importe où sur l’écran). L’écran a un aspect différent, mais la sensation des commandes est presque identique à celle du contrôleur. Vous pouvez également passer d’une commande à l’autre, ce qui est très intuitif et facile à utiliser une fois que vous vous y êtes habitué. Si vous êtes un nouveau venu à la FFCC, la version smartphone sera peut-être plus facile à prendre en main.

L’exploit de la Magic Pile ! Multi-plateforme, multijoueur confortable.

A partir de là, nous allons introduire l’expérience multijoueur sur différentes plateformes. Dans ce jeu, nous avons deux joueurs sur la version PS4, un sur la version Switch et un sur la version smartphone, pour expérimenter les “donjons de haut niveau“.

Dans le menu “Aventure”, choisissez si vous voulez recruter vos amis ou participer à un processus de recrutement ouvert pour entrer dans une salle et former une fête. Dès que tout le monde sera prêt, vous pourrez entrer dans le donjon.

Les ennemis du donjon de haute difficulté sont un véritable casse-tête. Il n’est pas rare que tout le groupe se retrouve coincé au milieu d’un donjon en raison de la grande variété de magie qu’il utilise. Les Boss ont plus de pouvoir magique que dans l’histoire principale.

La version multijoueur en ligne du jeu comporte un “compteur de pile” qui indique quand activer la Magic Pile. Le Pile Meter est un compteur de type horloge, et lorsque chaque membre relâche le bouton lorsque l’aiguille entre dans la zone colorée (et active la magie), la Magic Pile est activé.

Par exemple, la Magic Pile peut être utilisée pour libérer Faiga lorsque deux membres travaillent ensemble, Faiga + 1 pour trois membres et Faiga + 2 pour les quatre membres, et lorsque les quatre membres l’activent avec succès, vous entendrez un Oui ! Le sentiment d’accomplissement est exceptionnel.

La meilleure partie de Magic Pile est que vous pouvez libérer différents types de magie selon la combinaison.

FFCC Remastered ne se contente pas de recréer soigneusement la version originale du jeu, mais propose également de nouveaux défis qui ne sont pas seulement nostalgiques. Plus vous jouez au jeu, plus vous y serez attiré. Mieux encore, les fans qui attendaient le renouveau du jeu et ceux qui sont nouveaux dans la série FFCC peuvent réellement s’amuser. Le jeu est si fluide qu’il n’y a presque pas de barrière au multijoueur.

Nous remercions le magasine Famitsu pour cette magnifique preview, et nous reviendrons très bientôt avec des nouvelles sur FFCC Remastered !

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !