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La durée de vie VS re-jouabilité
Certes, certains jeux ont une durée de vie très courte mais une re-jouabilité énorme. Prendre un jeu avec une grande durée de vie ne veut pas dire qu'il sera de meilleure qualité. Si l'on se concentre sur la profondeur du Gameplay pour rallonger la durée de vie, cela peut être un bon argument d'achat.
On peut retrouver ce genre de mécanisme dans des jeux comme la série des Persona ou des Xenoblade Chronicles. Là où certains jeux pêchent, c'est dans la répétitivité mais sans profondeur. Les JRPG comme Final Fantasy VII remake ou Dragon Quest XI ont tendance à être très dirigistes ne laissant pas de liberté aux joueurs, mise à part dans la répétition de combats extrêmement similaires.
Nous pouvons lister quelques facteurs qui peuvent nous faire comprendre ce qu'est de la vraie durée de vie :
- Combats évolutifs en fonction de la progression (Xenoblade Chronicles, Persona, Tales of, ...)
- Grand nombre de quêtes annexes scénarisées (Xenoblade Chronicles, Ni no Kuni II, ...)
- New Game Plus proposant des éléments nouveaux (même minimes). (Xenoblade Chronicles II, Trials Of Mana 2020, Xenoblade Chronicles Definitive Edition, Tales of, ...).