Je regardais ma collection de JRPG 2020 sur mon étagère, et je me suis rappelé que certains étaient vraiment des achats compulsifs et qu’il aurait mieux fallu que je lise ce que je suis entrain d’écrire avant de faire mon choix.

Voici pour vous, ma sélection de 5 JRPG sortis en 2020 et qui sont pour moi les meilleurs dans le genre.

5 – Tokyo Mirage Sessions #FE Encore

Tokyo Mirage Sessions FE Encore switch definitive edition illustration

Monstrueux, addictif, solide et … en Français. Je devais bien commencer quelque part, ce jeu est une pure merveille.

Un scénario correcte, un gameplay proche de Shin Megami Tensei et une multitude de quêtes secondaires mettant en scène des personnages issus de la pop japonaise mais de manière fictive.

Un excellent choix pour tous ceux qui attendent le prochain Shin Megami Tensei et qui ont déjà terminé Persona 5 Royal.

Notre test sur Tokyo Mirage Sessions Encore

4 – Trials of Mana

Alors que le monde avait sombré dans les ténèbres, la Déesse de Mana dégaina l’épée de Mana pour anéantir les huit bénévodons, des monstres de destruction. Elle scella ces horreurs dans les huit pierres de Mana, empêchant ainsi le royaume de sombrer dans le néant.

Affaiblie par la reconstruction du monde, la Déesse prit la forme d’un arbre et tomba en un long et profond sommeil. Mais les forces du mal cherchèrent vite à libérer les bénévodons afin de prendre le contrôle du monde. Elles se lancèrent dans une terrible guerre pour atteindre leur but et déstabiliser les royaumes.

La paix n’était plus qu’un souvenir. Le Mana commença à disparaître, et l’Arbre de Mana se mit à dépérir…

TRIALS of MANA est un remake en full HD du troisième opus de la série Mana, sorti à l’origine au Japon sous le nom de Seiken Densetsu 3. Le jeu a été entièrement recréé avec des graphismes modernes en 3D.

Il mérite clairement la 4e place de ce top compte tenu de son gameplay et de sa direction artistique magnifique.

Notre test sur Trials of Mana

3 – The last of Us part II … Non je rigole Nioh 2

Ninja

Maîtrisez les arts mortels du samouraï dans la peau d’un mystérieux guerrier mi-humain, mi-yokai aux pouvoirs surnaturels, dans la suite de ce RPG d’action exigeant.

Explorez l’ère Sengoku du Japon et le Royaume des ténèbres mortel, corrompu par des démons grotesques et sans pitié.

Dégainez vos armes létales et tailladez les ennemis en travers de votre route grâce à un système de combat mis à jour, en plus de votre aptitude à vous transformer en yokai, capable de déchaîner des pouvoirs dévastateurs.

Le jeu a au moins l’avantage d’être une nouvelle production. Car comme vous pouvez le constater, le reste de ce top n’est constitué que de Remake. Excellent opus en terme de direction artistique et Gameplay, une bonne porte d’entrée pour s’essayer aux jeux à difficulté élevée comme la série des Dark Souls.

Notre test sur Nioh 2

2 – Xenoblade Chronicles Definitive Edition

Patch Notes Xenoblade Chronicles Definitive Edition

Un grand classique du RPG renaît sur Nintendo Switch avec Xenoblade Chronicle: Definitive Edition. Embarquez dans une aventure qui vous emmènera au-delà de l’horizon, dans un monde ravagé par une invasion dévastatrice. Parviendrez-vous à changer le futur, ou votre peuple est-il voué à l’extinction ?

Il fallait que je place ce remake dans le top. Un opus touchant, rempli de rebondissements, avec un Gameplay aux petits oignions et un sentiment de grandeur toujours présent. Bon c’est encore un remake, mais cela semble être la mode en 2020 …

Notre test de Xenoblade Chronicles Definitive Edition

1 – Persona 5 Royal … Évidement !

5 Royal

Persona 5 Royal, le nouvel opus basé sur la série emblématique Persona, vous réserve une expérience RPG inédite ! Enfilez le masque de Joker et ralliez-vous aux Voleurs fantômes.

Brisez les chaînes de la société moderne et orchestrez des braquages d’envergure afin d’infiltrer les esprits corrompus et provoquer leur métanoïa ! Persona 5 Royal regorge de personnages, contenu et lieux inédits, et grâce au grappin, de nouvelles zones sont aussi accessibles ! Entamez un nouveau semestre au lycée Shujin et renforcez vos compétences dans le métavers et votre vie quotidienne.

Persona 5 Royal revient avec un style visuel unique et une bande originale inédite créée par Shoji Meguro. Explorez Tokyo, obtenez de nouvelles Personae et agencez votre repaire. Un tout nouveau pan de l’histoire et de nouvelles cinématiques et fins alternatives vous attendent !

Que dire de plus, même si c’est … encore … un remake, cela n’enlève pas moins le fait qu’il soit le premier dans ce top. Un gameplay au tour par tour unique, un scénario dérangeant et prenant et une direction artistique digne des meilleures productions d’animation japonaise. Tu dois posséder et faire ce jeu !

Notre test de persona 5 Royal

Bonus 2020 ce qu’il ne faut surtout pas posséder !

Bon, vous nous connaissez maintenant, je pense … Donc, voici, les JRPG qui ne se retrouveront jamais dans aucun de nos TOP :

  • Final Fantasy VII Remake :  Le “JRPG” épisodique aux 10+ épisodes à 70€ pièce, n’aura jamais sa place dans notre top. Entre les QTE abominables et la durée de vie prolongée par des animations et des dialogues totalement inutiles surplombés par une réalisation graphique en demi-teinte, font de ce jeu un must to haven’t.
  • Sword Art Online Alicization Lycoris : J’aurais qu’une seule chose à dire … Loot Box ! Pour plus d’info veuillez lire notre appréciation sur le jeu en suivant ce lien.
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee