Des jeux, des jeux et encore des jeux ! Des RPG à n’en plus finir pour nous perdre dans un monde virtuel et dans des histoires aux proportions épiques. Des jeux gigantesques !

C’est un peu mon ressenti désormais. J’allume ma console, je lance un jeu de type RPG et je “fuis” la réalité de notre monde pour préférer me retrouver dans un monde nouveau, vaste, haut en couleur. L’histoire, souvent basique, familiale dont les protagonistes sont des enfants, adolescents et qui nous permettent de nous apparenter à eux. Mon premier jeu est Final Fantasy 8, au même âge qu’a Squall dans ce RPG. Ne cherchez plus !

Jeu Squall

A ce jour, il y a des jeux qui sont sortis ou qui vont arriver, et je vous propose de vous en parler !

Genshin Impact un jeu RPG-action

Le jeu va nous arriver d’ici un mois et depuis que j’ai traité le sujet, je suis impatient de me l’offrir ! L’histoire me plaît (retrouver un parent perdu), le monde de Teyvat m’apparaît immense et miHoyo le propose en monde ouvert. Je vais encore jalonner les plaines sans me consacrer à la quête principale. Ma manière de jouer ressemble fort à un simulateur de marche !!!

Les décors sont somptueux, l’histoire intéressante, de quoi passer des heures en dehors de notre système, bien réel ! Se balader, tuer des monstres et ennemis, faire avancer l’histoire, pleurer quand c’est émouvant (ça touche à la famille quand même !), rien de bien folichon, mais suffisamment pour moi. De type action-RPG dont je suis plus à l’écart, ce jeu va me sortir du sempiternel tour-par-tour et probablement pour mon bien ! Cet article a fini de me convaincre et je me suis pré-inscris sur le site officiel du jeu. La patience reste désormais ma compagne.

Eiyuden Chronicle un jeu de quel type ?

Maintenant, je pars sur un jeu différent car sa campagne Kickstarter cartonne et je suis très impressionné ! En effet, Eiyuden Chronicle dont j’ignore beaucoup de choses encore ne me laisse pas indifférent. Rabbit & Bear Studios a du faire un travail promotionnel énorme pour arriver à une somme pareille. Bien que je ne sois pas pour un système dirigé par l’argent, nous en avons tous besoin, mais il y a tout de même autre chose qui m’a attiré.

Eiyuden Chronicles jeu

Les dernières semaines ont vu débarquer un 108ème personnage et maintenant, un 109ème. Je ne sais pas si ce seront tous des personnages jouables avec leurs propres compétences, équipements ou autres, ou bien des PNJ donneurs de quêtes, mais qu’importe ! Ce jeu me rappelle simplement Ni No Kuni 2 avec ses quêtes de recherche de 102 personnages pour le royaume au million de sourires !

Et puis, il est annoncé comme le successeur spirituel de Suikoden. Bien que je n’y ai jamais joué, j’ai toujours entendu et lu du bien à son sujet, alors je vais probablement me laisser tenter dans cette nouvelle aventure. Plus il y en a, mieux c’est ! Une grande quantité d’éléments fait que le jeu s’enrichit. Jusqu’à un certain point pour ne pas devenir trop lourd à gérer. Je l’associe beaucoup à un jeu de collection, genre de jeu que j’affectionne également.

Raji : An Ancient Epic

Étant une personne (oui, oui) qui aime les autres cultures, ce jeu m’a touché. Il est sorti cette semaine exclusivement sur Switch. Je me tâte depuis plusieurs semaines à prendre cette console, il y a déjà foule de jeux sur cette machine et tous assez intéressants (Octopath Traveler  pour ne citer que lui) et peut-être que ce jeu sera le déclencheur !

Pour en revenir à Raji : An Ancient Epic, le jeu se déroule en Inde. Contrée lointaine et sauvage avec sa faune et flore luxuriantes que j’apprécie. Ce jeu me rapproche indirectement de ce continent. Vous incarnez Raji qui devra retrouver son frère dans une guerre qui ravage le pays. Une histoire basique dans une culture que je connais peu. La mythologie indienne est omniprésente puisque la guerre qui fait rage oppose les dieux aux démons. Encore une fois du classique mais qui me plaît tout de même.

Pour finir avec ce jeu, graphiquement, le jeu offre un mélange de textures peintes à la main avec des rendus 3D, de quoi nous époustoufler ! Et puis, pour ceux que l’art intéresse, nous retrouvons l’art Pahari qui vient du même peuple. Je pense que le rendu graphique est exceptionnel.

Jeux Raji : An ancient Epic

Coup de coeur – Spiritfarer, un jeu surprise

Est un jeu qui a débarqué sur toutes les plates-formes cette semaine. Il prend une proportion poétique à mon sens. Spiritfarer traite le sujet du passage de la vie à la mort. Vous incarnez une passeuse de défunts grâce à votre bateau et votre but est de rencontrer des âmes et de les faire passer de l’autre côté de la rive. C’est un jeu dont l’histoire m’apparaît unique, même si graphiquement, il reste en dehors de mes standards. Je pense que ce jeu est apaisant et propose une réponse relative virtuelle à la mort.

Jeux Spiritfarer

Gleamlight, un jeu dont l’histoire est à créer ?

J’ai également vu défiler Gleamlight qui propose un esthétisme novateur. En effet, il adopte un environnement audacieux exclusivement en vitraux ! Jeu de type “Metroïdvania“, loin encore des jeux que j’affectionne, je prendrais plaisir à le voir tourner, à regarder quelqu’un jouer, mais je préfère rester spectateur.

Jeux Gleamlight

Conclusion

Les RPG sont magnifiques, proposent des histoires épiques, mais manquent parfois de variété. Les jeux que je vous ai présentés ont tous une histoire commune. Le combat du bien contre le mal, retrouver un frère ou une sœur, des parents. L’amnésie prend souvent place également. Malgré un manque de variété, les éditeurs font toujours un bon travail pour nous proposer de nouvelles histoires.

Bons jeux à toutes et tous !

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee