9e place – Mario RPG

19,079,000 unités vendues dans le monde

La franchise Mario a inspiré toute une série de jeux vidéo de rôle de Mario qui seront diffusés sur plusieurs consoles de jeux vidéo Nintendo. Tous les jeux mettent en scène Mario comme protagoniste, qui est souvent accompagné d’un ou plusieurs personnages jouables, y compris des personnages de Mario existants et des personnages originaux introduits dans chaque jeu.

Le premier jeu à introduire des éléments de jeu de rôle dans la franchise Mario a été Super Mario RPG, développé par Square et sorti en 1996 pour la Super Nintendo Entertainment System. Le jeu n’a pas de suite directe. Considérées comme ses suites thématiques et spirituelles, deux séries successives de Mario sur le thème du jeu de rôle, la série Paper Mario et la série Mario & Luigi, ont suivi les conventions établies dans l’original.

Licences JRPG

Les Mario RPG ont toujours été de très bonne qualité, sauf peut-être pour le dernier du nom. Paper Mario and the Origami King pêche de par son Gameplay trop répétitif et par la suppression complète de sa facette RPG.