Ni No Kuni 2 est l’objet de ma création de cette semaine. En effet, cet action-RPG m’a soulevé le cœur lorsque j’y ai joué pour la première fois. Encore une fois Level 5 (Dragon Quest IX, Yokai Watch, etc…) a crée un super jeu. Pour un jeu sorti en 2018, le jeu reste récent et propose une qualité graphique intéressante. Personnellement, je le trouve très coloré, particulièrement “kawaii”.  Le superbe Genshin Impact, me fait d’ailleurs penser à ce style là.

Je vous propose en premier temps de profiter de l’intro de Ni No Kuni 2 !

L’histoire

Au tout début de l’histoire et dans l’intro, vous y voyez un homme dans une limousine. Après cette scène, vous le retrouverez, les traits changés mais bien vivant dans un monde qui n’est pas le sien ! Sachez que ce sera l’homme que vous incarnerez ! Ce personnage, nommé Roland, se retrouve dans un royaume et va faire connaissance avec le jeune Evan, souverain en puissance. Comme dans toute bonne histoire, Roland ne sait pas pourquoi il est là et Evan ignore ce qu’il se passe. Bref, dans la continuité de l’histoire, vous essayez de vous enfuir, car, l’infâme Ratoléon, ancien ami de la famille, tente de supprimer le jeune roi pour prendre sa place.

Dans votre échappée, vous reverrez Mina, celle qui a tout appris à Evan, une sorte de grande sœur, presque une mère pour lui. Dans votre fuite, tout ne se passe pas comme vous le souhaitez et vous arrivez tout de même à vous enfuir, avec l’aide précieuse de Roland. Une fois cette histoire lancée, vous ne pourrez plus reculer. Quand vous serez dehors, la vue est splendide, un monde magnifique et immense vous attend ! A vous de le découvrir et d’y trouver tous ses secrets ! Ils sont nombreux, soyez en sûrs !

C’est un jeu qui se joue en plusieurs chapitres, comme de nombreux jeux.

Le début du voyage

Comme l’indique le titre, c’est un nouveau chapitre qui se joue. Dans vôtre nouvelle quête, dont vous ignorez à peu près tout, et dans un monde hostile, dont vous ne connaissez également rien, il est important de découvrir ce que vous devez faire.

Le jeune homme, plein de bonté, de bonheur, et plein d’idées, propose de traverser la vallée Boarasque pour atteindre la suite. Évidemment, les événements sont tels que vous êtes capturés par des hommes et ils vont emmènent devant leur puissant et musculeux chef, Zoran. Ce dernier souhaite retrouver sa fille, enlevée par les vouivres. Vous décidez donc d’aider cet homme et vous vous lancez dans une 1ère requête : délivrer Shanty, la fille du chef !

Je vous passe les détails de cette quête, mais une fois que tout le monde est retrouvé et sain et sauf, Zoran et Shanty vous accompagnent dans votre aventure, et ce, jusqu’à la fin du jeu. Entre temps, vous allez devoir affronter une ultime épreuve dans le Dôme Sacré. Ce test est composé de trois épreuves et, une fois achevées et le boss battu, Hélios, votre gardien et nouvel ami, vous rejoint.

Vous aurez la chance d’agrémenter votre groupe au fur et à mesure de l’histoire avec de nouveaux personnages.

C’est vraiment après cette histoire que débute réellement l’aventure ! Evan décide de créer son propre royaume. Le royaume aux millions de sourire ! Un nom évocateur tellement il est idéal, utopique mais vous devrez œuvrer dur pour y arriver.

La création et la gestion du royaume

Une fois toutes ces étapes passées, vous devrez créer votre royaume. Heureusement Roland, politicien de son état, va vous aider à administrer. Il a de bonnes idées et va aider au développement de celui-ci ! Il va vous falloir du temps et de la patience pour débloquer tout ce que ce royaume va vous offrir ! Votre château crée, il va falloir le gérer. Vous allez pouvoir construire  et faire évoluer divers bâtiments (forge, armurerie, guildes, etc…). Pour que votre royaume fonctionne, vous devez associer des personnages aux bâtiments, c’est le recrutement ! Pour recruter, rien de plus simple, dans les villes, grottes, vous apercevrez des PNJ vous proposant des quêtes. Ces quêtes vous devrez les réussir et ainsi donc, recruter vos nouveaux amis ! Ils sont au nombre de 103 habitants ! Ils se débloquent, pour la plupart, au fil de l’histoire et d’autres vous réserveront bien des surprises.

Votre royaume va se construire par étape. Il vous faudra de la renommée et de l’or (merci les impôts, hein Roland) pour pouvoir améliorer votre château. Toujours au fil de l’histoire, des éléments vont se débloquer.

L’exploration

Au rythme de votre exploration, car vous avez champ libre assez rapidement, vous allez découvrir tout un tas de choses ! En premier lieu, vous allez rencontrer les mousses ! Qu’est ce que c’est que ça ? Ces adorables petits êtres vont vous aider au fur et à mesure du jeu et vont se révéler toujours plus forts ! Ils sont très nombreux à collecter et s’associeront à vos combats en déclenchant divers effets lors de leur regroupement. Les mousses, tout comme vous, évoluent jusqu’à un certain niveau ! Vous aurez même la chance inouïe de pouvoir les cuisiner ! Ils s’avèrent très utiles, ne les négligez pas !

Mousses Ni No Kuni 2

Pour continuer dans ce petit listing, vous allez également rencontrer des monstres maléfiques. Il y a en également beaucoup. Ce sont des boss d’un certain niveau mais un peu plus coriace que l’accoutumée. Soyez donc prêts lorsque vous souhaitez combattre ces grands méchants !!

Monstre maléfique

Et ce n’est pas fini, car vous allez, grâce aux recherches dans votre royaume, étudier des sorts vous permettant de restaurer des anciens donjons, évidemment visitables. Une fois que votre royaume est fondé, comme tout pays, vous serez attaqués régulièrement lors de batailles !

Les batailles

Pendant votre exploration et au gré de l’histoire, vous verrez des “drapeaux“. En acceptant ces batailles, vous allez vraiment participer à un combat de chefs ! Vos collègues recrutés plus tôt vous rejoignent et ensemble, vous marcherez sur l’ennemi ! Vos escadrons évoluent également jusqu’à un certain niveau et deviennent plus destructeurs ! Les batailles sont de véritables défis stratégiques qui n’ont rien à voir avec les combats classiques d’exploration. Certaines sont très tenaces et elles sont également nombreuses.

Les quêtes annexes

Près de 200 quêtes annexes vous attendent dans Ni No Kuni 2 ! Autant dire que vous allez pouvoir en monter des niveaux ! Elles se ressemblent toutes forcément un peu, mais il y a une certaine richesse dans le fait de les découvrir et les achever. Que ce soit pour recruter un forgeron, un commandant ou même des mousses, il y a toujours quelque chose à faire ou à créer dans ce royaume !

Une fois la partie bien avancée, vous allez découvrir les quêtes express ! Uniquement disponible dans certaines villes. Elles sont faciles à réaliser, rapportent des jetons qui vous permettent d’acheter bien d’autres éléments. Elles sont inépuisables et demandent, de manière générale, des objets. C’est une bonne source pour appréhender l‘inventaire de tous les objets du jeu !

Les portes vers l’imaginaire

Vous trouverez rapidement des portes. Elles vont même faire partie intégrante d’une quête de longue haleine ! Ces portes, une fois entrés dedans, vous font visiter des étages. Encore une fois, vous pouvez y trouver des objets, des coffres classiques et des coffres plus délicats à ouvrir. Vous collecterez des sphères roses et celles-ci ont plusieurs utilités !

En premier temps, vous devez savoir que plus vous passez de temps dans le donjon, plus vos ennemis deviennent forts. Selon un système de danger. C’est précisément là que les sphères roses peuvent vous permettre de baisser le niveau de danger ou d’ouvrir certains coffres, moyennant un montant aléatoire. Vous y trouverez même des PNJ vous aidant ou, peut-être pas ! C’est diabolique ! Il est impossible d’y sauvegarder, alors, préparez-vous bien !

La jouabilité

Les combats sont très fluides, les changements de personnages tout autant. Parfois il y a des ralentissements quand les magies destructrices sont envoyées mais pas de quoi en faire en drame. Les boutons d’attaque et de défense sont bien agencés. Vous pouvez esquiver en faisant des roulades, à ne pas négliger ! Chaque personnage a des attaques bien à lui. Toutefois, les combats semblent anarchiques et un peu brouillons, mais le but est d’achever votre ennemi, peu importe la manière, non ?

Pour conclure

Vous aurez compris que Level 5 n’a pas fait dans la demi-mesure. Vous pouvez collecter des objets pendant l’exploration, les batailles, dans les forêts, les grottes, sur l’eau. Il y a une grande variété de choses à faire dans Ni No Kuni 2 ! Les combats, les boss, les coffres au trésor, quasiment tout ce que vous entreprendrez dans ce jeu sera source de collecte ou de levelling ! C’est incroyable.

On peut même y voir un parallèle avec notre monde dans lequel, au final, même si vous souhaitez faire du bien, il y aura toujours des ennemis pas bien loin ! L’équilibre du bien et du mal ! Il s’agit d’une quête pour Evan qui veut créer un royaume et celle de Roland qui essaie de comprendre ce qu’il fait ici !

Pour ma part et vous raconter mon expérience, sachez que c’est un jeu très complet. Je l’ai fini deux fois, à 100%. Depuis des DLC sont venus compléter le bestiaire, l’inventaire, le nombre de quêtes. Les contenus supplémentaires offrent de nombreuses heures de jeu complémentaires. Un donjon quasiment infini à faire et à refaire pour obtenir tous les objets et les trophées en relation !

La carte est grande est il est facile d’y repérer des grottes bien cachées, d’y naviguer dans des endroits peu accessibles. Et plus tard, de vous déplacer en volant !

La musique du jeu est belle, envoutante à certains moments et bien en adéquation avec les moments cruciaux de Ni No Kuni 2.

Cela reste un jeu assez simple mais il y a des boss très coriaces, même au niveau 130 !

Je pense sincèrement que c’est un “must have” tant pour la qualité de l’histoire que pour la quantité de choses à faire ! Ni No Kuni 2 est un très bon jeu, et sous ses airs un peu naïfs, c’est un jeu très positif.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee