Genshin Impact est un jeu gratuit sur mobile. Pour beaucoup de gens, rien que cette phrase peut causer le désintéressement total, évoquant les images d’une bagatelle qui fait perdre du temps, un ensemble d’activités répétitives et des personnages mignons placés au sommet d’un plan de monétisation rempli de microtransactions prédatrices.

De nos jours, cette image est quelque peu injuste, mais elle n’est pas non plus imméritée. Cela dit, le dernier effort de miHoYo pourrait être plus proche que jamais de briser complètement ce stéréotype.

C’est parce que jouer à Genshin Impact est une joie immédiate et désarmante. Tout comme dans les bêta-tests fermés, des vues larges et sublimes vous accueillent, dés les premiers pas de votre voyage avec Paimon.

Genshin Impact

La splendeur du style artistique du jeu vous invite à choisir une direction et à vous envoler. Et c’est exactement ce que l’on peut faire, puisque l’on peut escalader pratiquement n’importe quelle surface, conformément à la promesse de Skyrim, de voir une montagne au loin et de s’enfuir pour l’escalader.

Bien sûr, aller dans n’importe quelle direction n’est pas la meilleure idée. Décoller avant même la fin du tutoriel est un bon moyen de passer à côté des systèmes clés de la Genshin Impact, y compris les indispensables planeurs, et les premiers membres de votre groupe.

Mais après ces premiers conseils de votre fidèle ami Paimon, le jeu prouve définitivement que miHoYo ne s’est pas amusé avec le slogan du jeu : Teyvat est vraiment “Un vaste monde magique d’aventure“, et surtout, c’est un jeu dans lequel vous pouvez trouver la magie et l’aventure bien avant de vous sentir obligé de toucher à un écran d’achat.

Genshin Impact

C’est vrai : Genshin Impact est un gacha. Pour l’instant, vous pouvez dépenser différentes devises sur l’interface de “Voeux” sur pas moins de trois bannières d’invocation différentes, dans l’espoir d’accrocher des personnages à quatre ou cinq étoiles à ajouter à votre Team.

Mais le plus important est peut-être le fait que rien ne vous y oblige et d’attendre de voir ce qu’il y a au prochain virage. Le jeu ne ressemble pas à beaucoup de gacha, car il répartit la structure et le modèle économique typiques sur une vaste carte, pleine de distractions auxquelles vous pouvez vous livrer sans dépenser un centime.

En revanche, la plupart des RPG mobiles, même mes préférés, sont essentiellement des menus d’activités avec différentes couches de systèmes de combat, de conception de personnages et de rythmes narratifs. J’aime Honkai Impact autant que n’importe quel autre jeu auquel j’ai joué, mais je dois être honnête : si vous le dépouillez de ses mécanismes liés au gacha, vous aurez un visual novel classique et pas grand-chose d’autre.

Si vous faites de même avec Genshin Impact, vous obtenez l’un des efforts les plus efficaces jamais faits pour synthétiser un jeu d’action, une progression RPG et le vaste environnement axé sur l’exploration.

Teyvat lui-même est la clé pour que tout cela se réalise. Les joueurs rassembleront des quêtes et suivront généralement les contours de la campagne principale de Genshin Impact, qui se déroule dans un monde où des états concurrents s’efforcent de satisfaire les souhaits de diverses divinités élémentaires.

La plupart des joueurs connaissent les terres du vent, puisque son territoire de Mondstadt constitue votre première base, mais les choses commencent à devenir intéressantes à mesure que de nouveaux territoires et de nouvelles factions apparaissent.

Les environs de Liyue, d’inspiration chinoise, avec ses marais et ses falaises abruptes, offrent un contraste saisissant avec les collines ondulantes et l’herbe balayée par le vent des lieux de départ.

Chaque zone semble suffisamment vaste pour contenir un jeu entier à elle seule, et ce ne sont que les deux premières, avec jusqu’à cinq autres zones prévues à l’avenir. Si chaque nouvelle zone est aussi remplie et unique que celle que nous avons actuellement, le “monde magique rempli d’aventure” va devenir encore plus vaste.

À ce stade, les comparaisons avec “Breath of the wild” sont tout de même flagrantes. Il y a de l’escalade, de l’endurance, de la cuisine, du feuillage balayé par le vent, et l’ennemi le plus commun dans la zone de départ est un Blob.

Mais pour ma part, compte tenu du modèle économique et de la structure du jeu, Genshin Impact est en fait plus proche de nombreux titres sur console et PC que des gacha sur téléphone à travers lesquels il est généralement assimilé. Il ressemble aussi beaucoup moins à Breath of the wild comme la plupart des médias veulent bien le faire croire !

En un mot, il ressemble moins à un gacha qu’à un Ni No Kuni 2 ou Tales Of Berseria. Plutôt qu’un menu ou une liste de choses à compléter, Genshin Impact diffuse ces activités dans l’intégralité de son monde, vous donnant ainsi la liberté de choisir. Il y a toujours des activités quotidiennes sous forme de quêtes pour faire avancer votre progression, mais en fin de compte, progresser dans ce jeux, est bien plus enivrant que de prendre part aux quête de The Alchimist Code, pour ne citer que lui !

C’est un Action RPG, ou devrais-je dire, un JRPG dans sa construction globale. La montée en niveau de vos personnages, les quêtes, les améliorations d’armes et d’artefacts, l’histoire, la psychologie des personnages, le lore ou même le système de combat élémentaire … Tout cela nous fait comprendre que le soft est digne d’une production à l’image des plus grands JRPG créés ces cinq dernières années.

Un progression complète et maîtrisée à la perfection dans un monde enchanteur et crédible … Parfois même plus crédible que des productions de sociétés comme Bandai Namco avec leur dernier Sword Art Online qui se base sur le même principe mais payant à l’achat et maîtrisant beaucoup moins bien les mécaniques de progression de personnages poussant à la frustration et au payement quasiment obligatoire pour ressentir ne serait-ce qu’un peu de plaisir à jouer.

Il est également utile que presque tout ce que vous faites dans Genshin Impact, à part rester immobile, contribue à la progression de votre personnage. Vous gagnez constamment des Primo-gemmes, de l’expérience, du matériel d’artisanat et divers autres matériaux qui aident vos personnages à devenir plus puissants, mieux à débloquer plus de zones à visiter et à explorer.

Votre rang d’aventure et votre niveau de monde servent d’indicateurs à votre progression, mais vous n’avez jamais à vous démener trop longtemps avant d’obtenir la possibilité d’aller quelque part ou d’essayer quelque chose de nouveau.

Tout cela est soutenu par un ensemble de compétences de personnage, acquises au fil du temps comme sur Honkai Impact 3rd, l’un des plus beau gacha traditionnels. Même les personnages de départ gratuit de la liste des 23 de Genshin Impact sont un plaisir à jouer, et le mécanisme de changement de personnage ajoute un niveau de flexibilité qui est crucial pour exploiter correctement les systèmes d’effets élémentaires du jeu.

Et bien sûr, si jamais vous vous lassez de ce que vous avez, vous pourriez tourner certaines de ces Primo-gemmes vers la bannière de votre choix pour tenter de récupérer un personnage qui vous fait envie … Et encore une fois gratuitement !

Aucun élément de Genshin Impact n’est vraiment original, mais le niveau de finition, combiné à ses généreux fondements et à son expérience raffinée, font de l’opus de miHoYo une réalisation unique, et pas seulement “pour un gatcha Free to Play”.

Genshin Impact est disponible sur PC, iOS, Android et PS4. Le jeu est compatible avec toutes les plates-formes, mais seules les éditions PC et mobile peuvent partager les données sauvegardées. Une version Switch est prévue, mais n’a pas encore de date de sortie.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Genshin Impact
8.5/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Un monde gigantesque à découvrir
  • Un système de combat digne des grands JRPG à succès (Ni No Kuni II, Tales Of)
  • Beaucoup d’énigmes intéressantes
  • Un système de récompenses gratifiant
  • Une  direction artistique et un chara-design stupéfiant
  • Une OST à couper le souffle
  • Le gacha n’est pas une nécessité …

Moins

  • Un multi-joueur perfectible
  • Un drop rate infiniment bas
  • … mais donne un avantage non négligeable à votre progression

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.