Je vous vois déjà venir avec vos gros sabots me dire: Mais c’est quoi ce jeu ? Un jeu de rat ? Eh bien oui. Le dernier né de chez Nippon Ichi Software est passé dans mes mains, et je peux vous dire que j’ai plus ou moins rigolé. Découvrons pourquoi.

Mad Rat Dead, ou Nis America a encore été pécher ce nom la ?

Du Mad, du Rat et le bouquet final: La Mort

Déjà il faut savoir que Mad Rat Dead est un jeu d’action rythmique, oui oui vous avez bien lu. On est loin des JRPG qu’on a l’habitude de voir chez Nis America. Le jeu est essentiellement à défilement horizontal. Vous y incarnez un rat, pour l’instant rien de bien méchant. Là ou ça se corse c’est que le fameux rat est mort et est utilisé comme cobaye pour des essais dans un laboratoire.

Mais vous serez alors sauver de votre mort par le dieu des rats. Le mot sauver et mort dans la même phrase ça annonce déjà la couleur. Le dieu des rats vous donnera la chance de vous venger des humains. Je vous entends déjà crier: Vive les rats, à bas les humain!

En ce qui concerne le gameplay, Il est présenté au joueur lors d’un tutoriel des plus simple. Vous êtes un rat, vous l’aurez compris, mais un rat mort, ressuscité. Et vous ressemblez à ça:

mad

Non, non, aux rats de laboratoires

Attention scandale : Vous allez me dire mais quelle horreur, c’est horrible, comment peut on faire ça à un pauvre rat ? Il faut contacter l’association Droits des Animaux, Brigitte Bardot, GREENPEACE !

Calmez vous, c’est pas la peine, car son état est plus que nécessaire. Car oui, son cœur est apparent, et il bat, bonne nouvelle bien évidemment. Mais grâce à son cœur, vous allez devoir vous battre, avancer, sauter, courir à l’unisson avec ce dernier. Plus facile à dire qu’à faire, moi je vous le dis. Un barre est présente en bas de votre écran qui symbolise les pulsations du cœur de votre cher rat, et vous aller devoir suivre les fameuses pulsations jusqu’au centre de votre écran et appuyer au bon moment sur le bouton de votre manette lié à l’action appropriée.

C’est là que ça se corse, car le fait de regarder votre écran en alternant la vue du personnage et la barre de pulsation et bien, c’est vraiment pas simple du tout. Car un exemple, en ce qui concerne les sauts, pour les faire correctement et surtout les doubles sauts, il va falloir appuyer au bon moment sinon vous n’arriverez pas à sauter au-dessus du précipice, et je me dois de le dire, c’était plus qu’énervant !

Mad

Oh qu’il est moche ce rat!

Mad Rat Dead est un jeu à la direction artistique coloré. Mais assez détaillé pour trouver que le jeu cache des choses à récupérer. L’interface est minimaliste mais suffit simplement pour que le gameplay en soit agréable. Le design du personnage est pour moi un must, rien qu’a regarder ce rat, j’ai envie de rire. Il a un coté Steam punk bien sympa, bon on est loin du jeu Cyberpunk, mais il n’a rien à envier aux méchant robotisé du film Alita. Les endroits visités sont très sympathiques, ainsi que les personnages rencontrés, tout est haut en couleur et c’est un plaisir à contempler. Personnellement j’ai adoré le coté Cartoon du personnage et tout l’univers tournant autour de l’histoire.

Qu’il est pénible ce rat!

Bon, c’est vrai je l’avoue, j’ai ragé contre mon rat, et il est passé par tous les noms d’oiseaux. Des noms d’oiseaux pour un rat, cherchez l’erreur. Enfin bref, le rat est pas dès plus simple à contrôler si vous êtes comme moi, une quiche en jeux de rythme. Car en rythmique, vous allez être servi, entre la musique assez fun, et les pulsations de votre cœur de rat, tout est rythmé. Même si j’ai pas trouvé le soft fun dans la première heure de jeu, j’ai quand même apprécié y jouer, car dans le fond, le jeu est bien réalisé.

Les mécaniques du jeu sont corrects et bien expliquées. Et quand le rythme est assimilé, il est plus simple d’avancer. Bien sur il y a toujours quelque chose qui vient tout chambouler, alors oui, par moment votre pulsation va s’accélérer, et vous n’aurez pas le choix d’agir en conséquence !

mad

On aime ou pas le rat ?

Pour ma part, Mad Rat Dead n’est pas un jeu que j’aurai pas forcément acheté Day one, au vu du gameplay. Même si dans la globalité, l’expérience est bonne, et m’a agréablement surpris. Malgré mes débuts chaotiques sur le jeu, je me suis bien amusé par la suite. Le charisme du personnage principal est génialissime. Et l’univers coloré m’a également bluffé. Certes, c’est une surprise car je m’attendais à un RPG venant de Nis America. La Surprise fût d’autant plus grande lorsque j’ai testé Mad Rat Dead.

Les plus: très beau du fait que le jeu est visuellement coloré, une maniabilité très bonne même pour un nul comme moi, l’histoire est super sympa car on se croirait dans un véritable cartoon.

Les moins: Je dirais l’ambiance musicale car même si la musique est sympa elle m’a empêché plus d’une fois de suivre le rythme des pulsations, et je dirais que part moment les ennemis sont rotors voir même hardus.

Vous connaissez le dicton : Si vous êtes en manque de rythme, allez côtoyer du rat ! (ha non, on dit pas ça enfaite …)

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Mad Rat Dead
7.5/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Très beau du fait que le jeu est visuellement coloré !
  • Une maniabilité très bonne même pour un nul comme moi,
  • L’histoire est super sympa car on se croirait dans un véritable cartoon.

Moins

  • Je dirais l’ambiance musicale car même si la musique est sympa elle m’a empêché plus d’une fois de suivre le rythme des pulsations.
  • Je dirais que part moment les ennemis sont rotors voir même ardus.