Cette semaine fut riche en annonces. Entre des news classiques pour la licence Monster Hunter ou des nouvelles informations pour le nouveau Disgaea, quelques informations importantes ressortent du lot en ce qui concerne Dragon Quest, Genshin Impact et Bravely Default II !

Table des Matières de l’Édito #21

  • Page 1 : La suite de Genshin Impact !
  • Page 2 : Bravely Default II
  • Page 3 : Les 35 ans de Dragon Quest !

La suite de Genshin Impact !

Nous attendons Mihoyo au tournant, avec pas mal de bugs sur la première version (1.0) du jeu et un équilibrage dans l’aventure qui laisse à désirer et qui nous ensevelit dans une grande frustration même avec plusieurs personnages 5*. Nous en attendons beaucoup plus sur JRPGFR pour rendre à ce soft sa crédibilité du début.

La mise à jour 1.1 apportera pas mal de nouveautés, mais qu’en est-il de l’augmentation évolutive du temps de farm et de la frustration qu’elle apporte aux joueurs F2P et Cash Player ? Sommes-nous obligés de dépenser des milliers d’euros pour ressentir encore du plaisir à jouer ? Voyons ensemble brièvement les nouveaux ajouts :

  • De nouveaux personnages dont deux 5* (géo et hydro);
  • Un nouvel Event;
  • Un système de réputation vous offrant, au niveau 2, un scanner d’objets (Anemoculus, Géoculus, Coffres, …);
  • Une Fischl gratuite (vu le taux de drop … tout le monde l’a déjà);
  • Une nouvelle zone avec la suite de l’histoire principale.

Nous voyons, ici, que l’on contourne le problème, comme avec l’augmentation de la réserve de résine nous offrant la possibilité de faire plus de lignes énergétiques ou donjons. Des ajouts qui n’enlèvent en rien la frustration du jeu et qui accentuent encore la difficulté pour les joueurs voulant accéder à l’intégralité du contenu de manière casu !

Soulevons encore un problème. Le passe de bataille est impossible à finir … Je suis AR40, j’ai cash play et j’ai trois personnages 5* dont deux au niveau 70 et je suis encore loin d’en avoir fini avec le PB ! La fin de ce passe est clairement impossible à atteindre et cela vous pousse à payer en primo-gemmes pour en voir le bout (c’est clairement du Pay to Win !)

Voyons un peu ce que Mihoyo promettait aux joueurs il y a presque un an de cela :

Est-ce que ce sera pay2win ? Je ne pense pas. A mon avis, un jeu qui est p2w a besoin de deux ingrédients. L’un d’eux est un bon classement où vous vous mesurez à des gens pour grimper dans le classement et obtenir les meilleures récompenses.

L’autre ingrédient est que le meilleur stuff de haut niveau (armes, personnages ou autres) dont vous avez besoin pour passer devant tous les autres joueurs ne peut être acquis qu’en payant pour du stuff de qualité supérieure, et vous ne pouvez pas le recevoir gratuitement.

Dans notre situation, le jeu ne sera pas p2w, lors du lancement mondial, il sera pay2rush (c’est un concept très différent).

Traduction de la source : https://forums.mihoyo.com/genshin/article/11580

Nous sommes bien loin des promesses du début, après avoir brassé plus de 100 millions de dollars, ne serait-il pas temps de revoir un peu la frustration du joueur à la baisse … Wait and See !