Bonjour à toutes et tous ! Cette semaine, je vous engage dans le chemin incroyable des personnages préférés et meilleurs Final Fantasy de la rédaction de JRPGFR. Rien que ça ! C’est cadeau ! Nous nous prêtons tous et toutes au jeu de qui nous semble le meilleur et pourquoi !

Pour nous rapprocher de vous et que vous, vous nous connaissiez mieux. Chacun ici, de la rédaction, va nous proposer quel est le meilleur Final Fantasy et son personnage préféré. Façon détente et interview, nous vous offrons notre retour et nos expériences pour cette série de jeux, ô combien, stimulante.

Sachez en premier temps que nous sommes 10 membres qui travaillons à vous écrire des articles de qualité et faisons vivre les JRPG et consorts à travers vous. Je vous cite maintenant notre petit groupe de passionnés. Nous avons Kuro, Fubi, Aurenzlia, Nanaki, Eleanore, Le Sharman, Gilles, Kei, Ruddy et moi-même, Naturel. Nous avons tous des “fonctions” différentes, mais notre passion reste d’explorer des vastes étendues pleines de monstres et de les capturer, battre, en faire des copains, bref, ce qui peut caractériser un JRPG.

Passons maintenant à l’essentiel du sujet

En premier temps, Fubi et Le Sharman et Kuro préfèrent ne pas donner leurs avis car ils ont peu d’expérience dans les FF, mais n’en demeurent pas moins connaisseurs ! Commençons par le commencement !

Le premier à participer est Aurenzlia, rédacteur et conseiller pour JRPGFR

N : Aurenzlia, as tu des préférences à propos des personnages de la série Final Fantasy et si oui, quel est il/elle et pourquoi ? 

  • Pour moi je dirai sans hésitation, Sephiroth, parce que c’est un jeu de mon enfance et c’est même mon premier Final Fantasy. Alors oui c’est vrai que l’histoire de Final Fantasy VII m’avait chamboulée à l’époque. Mais aussi ce personnage, Sephiroth, froid, implacable, qui a une haine tellement profonde que pas seulement les humains, mais la Terre entière doivent payer. Je trouvais que ce personnage avait un charisme tel, que à lui seul, et surtout à son pouvoir, devenir un “dieu” parmi les hommes. Ce sentiment d’invincibilité à été renforcé avec l’histoire de FFVII : Crisis Core mais aussi le film d’animation Advent Children. Sephiroth est, et restera mon personnage préféré, un personnage d’une puissance, que même son aura en est perceptible.

Final Fantasy VII : Sephiroth

N : Je ne connais pas très bien FFVII, mais je trouve qu’il y a des similitudes avec Duke de Tales of Vesperia ! Pour finir, as tu joué un Final Fantasy plus qu’un autre et pourquoi et est ce que cela en fait ton favori ?

  • Alors oui, j’ai joué à tous les Final Fantasy, pas un seul n’y a échappé. Mais c’est vrai que les VI, VII, VIII, IX ont été mes Final Fantasy les plus joués. Mais ma préférence ira à FFVII, comme mon choix du personnage plus haut, c’est principalement par nostalgie. Car j’aime énormément cette série, mais celui dont je ne me lasse pas de faire et refaire est bien FFVII. Je me souviens particulièrement de ces moments où je retournais à l’école le lundi, et que je racontais ce que j’avais fait pendant mon week-end sur le jeu sont des souvenirs ineffaçables. Tiens une idée, et si je me replongeais dans FFVII !

 

N : Tant que nous prenons du plaisir, alors je te dis oui et merci pour ce moment en ta bonne compagnie !

Nanaki, rédacteur et acteur de notre bonne santé mentale au sein de notre groupe !

N : Même si ton pseudonyme nous laisse peu de doutes sur tes choix, allez raconte nous tes expériences privilégiées et pourquoi ?

  • Ha ha exactement, comme mon pseudo le laisse deviner, mon Final Fantasy préféré est le 7-ème opus. Tout d’abord rien qu’avec la scène d’introduction le jeu nous en met plein les yeux ! Le train qui file à toute vitesse, un personnage saute du train et paf premier combat ! Avec cette musique (cœur cœur love love) !! Pour moi, il reste le Final Fantasy le plus complet niveau histoire et background des personnages. Chacun a une histoire propre, des rêves, des doutes et des peurs et surtout pour chaque personnage l’histoire n’est pas seulement racontée mais jouée ! Et ça, c’est un des plus gros point fort du titre. Entre Cid et ses rêves de voyager dans l’espace, Nanaki et la découverte de son histoire “familiale” et Yuffie, tout y passe. Même Cait Sith a une histoire agréable à suivre !! Pour terminer, je ne peux pas parler de FF7 sans parler de son OST de dingue.. Il n’y a rien à redire, cette sublime bande son est synonyme de qualité ! rhalala ce jeu c’est de l’amour en 3 CD !

N : Merci Gaspard pour ce retour complet sur FFVII. Je ne l’ai jamais beaucoup joué. Je suis allé jusqu’à trouver Cait Sith, mais jamais au delà ! Peut-être vais-je y consacrer un peu plus de temps ! Et alors, la question suivante, nous avons hâte de lire qui est ton personnage préféré ?!

  • Concernant mon personnage préféré, aucun doute dessus n’est-ce pas ? c’est Nanaki ! Personnage ultra badasse, tatouage, crête, piercings, cet animal polygoné transpire la classe. Son village qui, sans prendre en compte l’importance de sa place dans le scenario, est tout simplement sublime, l’OST du village est un orgasme auditif et son histoire est celle qui m’a le plus touché (j’étais jeune et de voir à quel point nous pouvons nous tromper sur le jugement que nous portons a quelqu’un d’important m’a fait me remettre en question). Donc, pour toutes ces raisons, Nanaki est premier dans mon top trois des personnages préférés de jeux vidéos, suivis de Rita (Tales Of Vesperia) et de Chris Redfield (Resident Evil).

Final Fantasy VII : Nanaki

N : Merci pour ta générosité ! On sent que tu as une vraie sensibilité au sujet de Final Fantasy VII !

Eleanore, rédactrice dont le talent est aussi grand que sa timidité !

N : Place aux femmes un peu. Dis nous Eleanore, quel est ton personnage favori ? Pourquoi ? Nous voulons tout savoir ! Selon toi, quelle est ta meilleure aventure dans Final Fantasy ? Pourquoi également ?

En vrai, c’est très compliqué de répondre à ces questions (pour moi en tout cas), que ce soit concernant le personnage préféré ou la meilleure aventure. Ayant joué à plusieurs jeux Final Fantasy (le III, le X, le XII, la série des XIII, le XIV et le XV) en choisir uniquement un me semble impossible. Chaque jeu possède ses propres qualités et ses défauts. (Soyons honnêtes, rien ni personne n’est parfait).

N : Mais alors, selon toi, il n’y a en a pas un qui sort du lot tout de même ?

J’ai vraiment adoré chacun de ces jeux, mais s’il fallait vraiment que j’en choisisse un, je pense que ce serait Final Fantasy XII. Je ne considère pas qu’il soit meilleur que les autres, mais je pense juste qu’il correspond plus à ce que je recherche dans un jeu.

N : Du coup, que recherches tu et qu’as tu trouvé dans Final Fantasy XII ?

Déjà le premier point qui me fait le choisir, c’est la grille de permis. Je trouve ce système génial de pouvoir réellement choisir la direction de ton personnage. Comme ça tu peux jouer la classe que tu veux avec le personnage que tu trouves le plus cool ! Je trouve que ça permet de jouer beaucoup plus stratégique en composant notre team tout en jouant sur l’aspect esthétique qui, à mes yeux, est très important dans un Final Fantasy.
L’autre point, c’est le combat en semi temps réel. J’aime beaucoup ce mode de combat car ça permet d’avoir un peu de temps pour réfléchir tout en ayant quand même le stress de jouer dans en temps limité.
A ces deux points très importants, il faut ajouter ce qui plait dans chaque Final Fantasy : un scénario passionnant et des personnages aux charismes incomparables. Et ça me donne une super transition pour répondre à ton autre question : mon personnage préféré.

grille de permis

N : Champ-libre, vas-y, je te laisse poursuivre !

Là encore, comment n’en choisir qu’un ? Dans chaque Final Fantasy, je choisis un personnage que je trouve incroyable (que ce soit dans le comportement comme dans l’apparence) et pendant des semaines j’essaie de tout faire pour lui ressembler (oui je me suis coiffée comme Rikku de Final Fantasy X pendant des mois). Alors ma réponse d’aujourd’hui sera différente de la réponse que j’aurais donnée il y a dix ans, tout comme ma réponse dans dix ans sera encore différente.
Aujourd’hui, je pense que mon personnage préféré est Oerba Dia Vanillle de Final Fantasy XIII. Je pourrais vous citer des dizaines de raisons de pourquoi, mais je vais me contenter d’une (parce que clairement j’ai déjà trop parlé) : elle encaisse tout sans jamais le montrer. Elle est tellement forte mentalement, elle prend tout sur elle et reste toujours souriante. Clairement c’est mon modèle. Bon et puis oui, j’avoue, elle est trop mignonne.
Bon j’arrête de parler, je te laisse avec une dernière phrase : les jeux Final Fantasy, avec leurs personnages aux histoires si différentes et tragiques, nous apprennent à être forts dans notre vie de tous les jours, à ne jamais abandonner !

N : Merci Eleanore, c’est un plaisir !

Final Fantasy XIII : Vanille

Gilles, relayeur d’informations et partageurs d’idées !

N : Ton nom apparaîtra enfin quelque part aux yeux de nos lecteurs et lectrices. As tu un personnage favori dans un Final Fantasy et, si oui, pourquoi ? Egalement, est ce qu’un jeu t’a plus touché qu’un autre et pourquoi ?

Gilles : Mon Final Fantasy favori aurait pu être le 13 qui, à la fois a été autant décrié qu’il a été adulé par les joueurs. Mais cela se trouve qu’il s’agit du numéro 14 bien qu’il s’agisse d’un MMORPG et, que sa dernière grande mise à jour, m’ait moins attirée que les précédentes aventures. Celui-ci me tient en haleine depuis plus d’une dizaine d’années et ne cesse de se bonifier avec les différents ajouts. Ce qui fait que mon avatar est devenu une facette de moi-même à part entière, même si mon personnage est féminin, je ne le suis quand même pas par contre (rires).

N : J’en ai joué des MMORPG, beaucoup, mais jamais un ne m’a tenu en haleine si longtemps ! Bravo Gilles ! Et dis, nous quel est ton personnage favori ? 

Mon personnage favori est Lightning de la série des Final Fantasy 13 pour diverses raisons que je vais énumérer :

Premièrement, le fait que ce soit un personnage féminin, car dans l’ensemble des RPG dans lesquels notre avatar peut être personnalisé, j’ai une prédilection pour les personnages féminins depuis de nombreuses années. Deuxièmement, le côté femme forte et indépendante du personnage telle une valkyrie qui lui permet de lutter contre l’adversité du monde dans lequel elle évolue. Après de nombreux autres points pourraient être ajoutés, mais la liste serait trop longue.

Si l’on parle de RPG, celui qui m’a le plus fait ressentir d’émotions restera Grandia. Mais pour la série des Final Fantasy, celui que j’ai trouvé le plus abouti restera FFX pour sa prise de risque, que ce soit graphiquement autant qu’au niveau du scénario. Pour moi son histoire est magistrale pour le premier du moins.

Final Fantasy XIII : Lightning

Ruddy, dit Delta17, streamer de qualité quotidien, actuellement sur FFVIII remaster !

N : Bonjour Delta17, alors, même si tu streames actuellement le FFVIII cher à mon coeur, est ce que tu possèdes un FF favori ? Parmi la pléthore des personnages de cette série, est ce qu’il y en a un qui sort du lot, selon toi ?

Ruddy : FFVIII est mon jeu favori parmi tous les Final Fantasy ! Et Squall mon personnage préféré et je vais t’expliquer pourquoi. Squall est un personnage introverti et discret qui cache une âme de leader. De plus, selon moi, FFVIII est une vraie leçon de vie. On joue des “pré-adultes” et ont fait des choix aux lourdes conséquences ! C’est le premier FF avec des personnages “taillés réels” pour combler l’immersion. Plusieurs sujets sont évoqués, militaire, politique, assassinat, ancienne guerre, prise de territoire, duel entre factions, tout y est ! Jusqu’à même obtenir un rapport, presque fraternel, avec Seifer.

 N : Merci Ruddy, on a le même FF préféré et le même personnage également. Mais dans les persos “rêves”, je préfère Ward !

R : J’aime beaucoup Laguna également. Le fait qu’il soit attiré par Julia dans un premier temps. Mais bien après, il rencontre Raine et la petite Ellone et il va se rendre compte qu’il n’a plus trop envie de partir et les quitter. Ward est cool aussi, mais il a brisé le 4ème mur en disant “Nous sommes dans un jeu vidéo” ou il ne parle plus jusqu’à la fin du jeu !

N : C’est vraiment une histoire d’amour !

R : Oui ! Alors que pour Julia, ce n’était vraiment que de l’attirance physique.

N : Exactement, c’est une vraie relation de vie apportée dans un jeu de vie.

R : Tu sais, FFVIII m’a aidé à grandir et à prendre des décisions à mon passage adulte !

N : Merci Ruddy !

Squall et Seifer

Et enfin moi, Naturel, rédacteur en chef, entretenant ma folie, car comme le gras, c’est la vie !

Vous avez pu l’apprécier dans mon interview avec Delta17, FFVIII est mon RPG ou JRPG préféré et Squall, mon personnage favori ! J’ai commencé, comme la plupart d’entre vous, sur Mario et ensuite, par ma propre vie et ses contextes, je me suis dirigé vers les jeux de sports et Micro Machines V3 ! Des amis m’avaient initié à FFVII mais sans succès. Je trouvais les menus trop compliqués et le jeu également. Puis, la couverture de FVIII m’a plue, je l’ai acheté et paf, révélation. Gambader dans les prés et tuer des monstres pour du levelling, génial ! J’ai pris mon pied, et je le prends toujours ! Des missions, Triple-Triad ! Des heures passées à jouer à ce jeu de carte ! L’intrigue, les cinématiques de dingue, l’intro probablement la plus belle que j’ai vue à ce jour. Et puis, je suis resté dans le domaine des RPGs, tant pis pour les monstres ! Naturel est dans la place !

Et puis, lorsque mon chien a décidé de manger ma PS2, plus de FFVIII. Alors on m’a offert une PS4 et je me suis empressé de retrouver le jeu de mon cœur. Remasterisé, soi-disant. Tout ce que j’apprécie en plus aujourd’hui avec cette “nouvelle” version, c’est l’ajout des trophées ! C’est un vrai challenge supplémentaire et j’adore ça !

Squall représente tout ce que j’ai été par le passé. Introverti, incapable de montrer une émotion. J’ai grandi, Squall est dans un jeu vidéo. Et puis, Final Fantasy VIII reste dans mon cœur car c’est mon premier ! Une histoire d’amour avec Square Enix depuis, mais rien de malsain, c’est promis !

En conclusion, nous avons tous des différents avis sur les Final Fantasy. Jeux sublimes, attachants et dont les histoires sont grandioses ! Les personnages sont tout aussi exceptionnels. Des charismatiques, des calculateurs, des rêveurs, des intravertis, des extravertis, de tout, et même de drôles de créatures !

Pour finir, chers lecteurs et lectrices, donnez-nous vos avis ! Quels sont vos meilleurs Final Fantasy et quels sont les personnages qui vous accompagnent ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que Square Enix développe Final Fantasy XVI. Je vous laisse en compagnie de nos différents articles.

Site dédié à FFXVI !

Développement du scénario

Sortie prévue sur PS5 et PC !

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee