Le jeu de rôle japonais, enchanteur et modeste berce ma vie depuis déjà une bonne dizaine d’années. Conscient de ne pas être le plus incollable sur le sujet, j’ai forgé mon expérience à travers le temps et l’espace un peu comme dans Chrono Trigger. Le JRPG est un style, un genre, un domaine, un concept … Mais il est aussi et surtout une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous.

Vouloir être plus fort

On a tous un moment dans notre vie attendu ce moment. L’instant où le niveau d’un de nos personnages arrive à trois chiffres. Cet instant si gratifiant où ce sentiment de puissance parcours notre corps. Mais comme vous le savez, ce n’est jamais sans effort. Le temps passé à choisir le meilleur équipement et à raser des cartes pleines de monstres pour optimiser et puis jauger son échec pour recommencer jusqu’à la victoire …

Des moments où nous décollions notre cerveau pour qu’il fasse partie intégrante de l’univers dans lequel nous nous transportons.

JRPG
RPG Maker

Une aide professionnelle

C’est cette valeur là qui nous rend plus fort, le concept d’effort et d’optimisation. Grâce au JRPG, j’ai réussi à optimiser aussi ma propre vie et ainsi que ma vie professionnelle pour être le plus efficace possible.

Je suis analyste programmeur, un métier dans lequel l’optimisation tient une place très importante. Il n’y pas que très peu de droit à l’erreur et vous n’avez pas la possibilité de boucher les trous avec une centaine de potions pour gagner de justesse. Chaque choix vous suit et plus vous évoluez dans le développement, plus vous ressentez le poids de vos erreurs et parfois, il vaut mieux repartir sur des bases saines.

JRPG
Ys : Memories of Celceta

L’optimisation dans la vie de tous les jours

Pour faire un juste parallélisme, nous pourrions comparer ce concept d’optimisation à notre vie de tous les jours. Quand Farmer efficacement reviendrait à dire, quel jour je devrais faire les courses et à quelle heure ? Ou bien, que dois-je utiliser comme ustensile pour effectuer au mieux cette tâche et gagner en simplicité d’exécution. Toute ces choses, les JRPG nous l’apprennent. Certes, pas de manière directe, mais c’est l’exemple d’un mécanisme, d’un mode de penser que l’on peut adapter à la vie réelle.

JRPG
Death end Re;Quest

Capacité d’adaptation

À l’instar des FPS ou des jeux de plateforme qui ne fortifie que l’adresse dans une moindre mesure, le RPG et dans mon cas le JRPG, nous pousse à une réfection profonde et durable. Qui vais-je monter comme personnage ? De quel type ai-je besoin pour pallier tels ou tels faiblesses ? Autant de questions qui nous pousse à comprendre et apprendre des mécanismes complexes renforçant notre capacité à évaluer des situations qui le sont tout autant !

Au delà de l’aspect enchanteur et animé de l’enveloppe du jeu, se cache des mécanismes renforçant notre capacité à évaluer en tant que stratège des situations difficiles. Comme dans notre vie de tous les jours ! Il faut savoir recommencer, jauger l’environnement et s’adapter au mieux aux personnes qui nous entourent. Cela s’appelle l’intelligence …

Je n’irais pas jusqu’à dire que le JRPG rend intelligent, je dis juste que ce que nous y apprenons, n’est pas dénué de sens, même si l’enveloppe ludique et fantastique nous pousse à croire le contraire !

Final Fantasy
Final Fantasy XII

Ma vie de joueur VS ma vie d’avant (True Story)

J’ai vécu pendant longtemps dans le monde réel à 100%. Sorties, alcools forts et d’autres trucs pas très biens … Le monde dans lequel je vivais, bien qu’il soit réel était encore plus fictif que les jeux auxquels je joue aujourd’hui … Je vous explique …

Je me détruisais, je regardais des télé-réalités complètement défoncé en riant de gens avec le QI d’une huitre. Je ne faisais rien de mes temps libres à part voir des “amis” et m’assassiner à petit feu . Je n’étais même plus capable de retenir deux phrases, je faisais peine à voir et j’étais à la limite de l’hépatite …

Un jour, un membre de ma famille vint à la maison pour me donner ce qui a été pour moi la bouée de sauvetage qui m’a tiré vers le haut. Cette béquille qui m’a aidé à reprendre le contrôle et encore aujourd’hui, j’ai du mal à y croire ! Une compile DVD de Naruto, une 3DS et un jeu Pokémon. Cela n’a l’air de rien pour vous tous, une infime partie de l’une de vos collections, mais pour moi c’était le début d’un renouveau.

Passer du temps, un sevrage difficile mais appuyé par une histoire prenante et fantastique soupoudrée de collection de monstres et de stratégie. Apprendre à optimiser mon équipe, mémoriser le tableau des types, élaborer des tactiques …  Autant de choses qui m’ont apporté une réelle rééducation.

J’arrivais à nouveau à réfléchir, à mémoriser, à m’adapter, à vivre plus sereinement intellectuellement parlant. Cette console et ce JRPG m’ont aidé à me sortir d’une situation tellement catastrophique que j’en ai compris son pouvoir et comment il pourrait aider les gens affectés par ces mêmes difficultés.

Je conseille à tout ceux qui veulent décrocher une bonne fois pour toute de prendre une 3DS et un jeu Pokémon ou Yo-kai Watch comme livre de chevet car contrairement à un livre, vous reconstruisez des chemins neuronaux beaucoup plus rapidement.

La preuve, je suis, aujourd’hui, analyste-développeur de logiciels et de sites internet … Qui l’aurait cru ?

La chute VS la gratification

Quelle gratification recevez-vous quand vous vous détruisez ? Aucune, c’est un cercle vicieux dont le désespoir vous pousse à vous détruire plus encore. Dans le JRPG, c’est l’inverse, plus vous allez prendre le pli de l’optimisation plus rapide seront les résultats et plus gratifiante sera votre progression.

Se sentir fort, malin, intelligent, confiant de soi-même dans un jeu vidéo est certes perçu comme inutile dans la société dans laquelle nous vivons mais les effets sur le corps sont bien réels et c’est un facteur primordial dans la reconstruction psychologique d’une personne malade. La meilleure des thérapies que j’ai connue, le médicament virtuel plus puissant que le comprimé chimique.

Pour conclure

J’ai vécu, à travers le JRPG, une véritable transformation ! Je me suis remis de plusieurs addictions nocives pour mon corps et mon cerveau. J’ai pu réapprendre à mémoriser, analyser, étudier, … Comment de si petites choses, qui plus est virtuelles, ont donné à mon existence, une seconde chance ? C’est pour cela que j’ai construit tout ce que vous voyez aujourd’hui, la raison pour laquelle, je veux faire du JRPG un genre phare des pays francophones et par là sauver aussi, le maximum d’entre vous !

Kuro Azeus

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.