Le 25ème anniversaire de Shiren le vagabond est arrivé. Voici une traduction de l’interview via le site Siliconera (d’ailleurs un grand merci à eux).

shiren

“Le jeu original de la Super Famicom a été lancé en décembre 1995. Nous allons maintenant voir Shiren the Wanderer, le cinquième épisode, qui est présenté sur Nintendo Switch et PC. Pour avoir une meilleure idée de ce qui nous attend maintenant qu’il est de retour, Tomoya Shinozaki, le directeur du jeu qui est avec Spike Chunsoft depuis 2017, nous a parlé.”

L’interview

Jenni Lada, Siliconera : Qu’est-ce qui a mené Shiren the Wanderer : The Tower of Fortune and the Dice of Fate a faire le saut sur la DS, puis sur la Vita, et enfin sur PC et sur la Switch ? Quand le processus de portage a-t-il commencé ?”

  • Tomoya Shinozaki, Spike Chunsoft : Sony a mis fin à la production de la PlayStation Vita en 2019, rendant difficile pour les nouveaux venus de jouer à Shiren même s’ils le voulaient. Je voulais que Shiren soit accessible au plus grand nombre. Alors nous avons décidé de le porter sur Switch pour sa commodité et sur PC pour la large base d’utilisateurs de Steam.”

“A quel point a-t-il été difficile d’amener la version Vita du jeu sur PC et sur Switch ? Y a-t-il eu des surprises au cours du développement ?”

  • Shinozaki : Nous avons beaucoup réfléchi au schéma des contrôles. La Vita et la Switch ont une disposition des boutons similaire, ce qui était facile, mais nous avons eu de longues discussions sur la disposition optimale du clavier.”

“Était-il plus facile de le préparer pour la Switch, compte tenu que Shiren the Wanderer : The Tower of Fortune and the Dice of Fate a été réalisée en pensant à une plateforme portable ?

  • Shinozaki : Shiren convient parfaitement pour la switch. L’interface utilisateur se lit bien, même en mode portable, et c’est agréable de pouvoir y jouer en déplacement par petites touches.”

“Il y a des donjons bonus dans la dernière version de Shiren the Wanderer : The Tower of Fortune and the Dice of Fate. Quelles mesures ont été prises pour qu’ils soient cohérents par rapport à ceux qui existent déjà ? Comment les caractéristiques uniques du PC et de la Switch ont-elles été prises en compte lors de leur création ?”

  • Shinozaki : Pour les donjons bonus, je voulais utiliser des règles qui offrent une “rejouabilité” tout en mettant les joueurs au défi de repenser leurs stratégies. Bladeless Wasteland n’a pas de largage d’armes et vos attaques physiques sont plus faibles. Ce qui vous oblige à recourir à des attaques à distance, comme les flèches, les rochers et les bâtons. Cloister of Certain Doom vous permet d’ajuster la difficulté avec une limite de tours que vous vous êtes imposée. Si vous ne parvenez pas à sortir du donjon dans la limite de virage, le Vent de Kron vous ramènera à la surface. Une fois que vous aurez établi un record personnel, vous verrez jusqu’où vous pouvez aller ! Le Jardin du Destin est déverrouillé après avoir terminé le scénario principal. Les ennemis donnent un énorme bonus d’EXP si vous les battez en un seul coup. Mais moins d’EXP, si il faut donner plus de coups. Vous rencontrerez au hasard des alliés du scénario principal, ce qui change votre façon d’aborder les défis à venir.”

shiren

“Le Live Display est nouveau pour ces versions de Shiren the Wanderer : The Tower of Fortune and the Dice of Fate. Pourquoi l’équipe a-t-elle décidé de l’ajouter au jeu ?”

  • Shinozaki : Avant de rejoindre Spike Chunsoft, j’avais l’habitude de regarder les streamers jouer à Shiren. (Eh bien, je le fais toujours…) Certains streamers personnalisaient leurs overlays pour montrer toutes sortes d’informations en jeu, comme leur inventaire et la progression du donjon. En tant que spectateur, cela rendait le gameplay plus facile à suivre, donc en tant que développeur. Je voulais mettre en place quelque chose de similaire. Les live streams sont un excellent moyen de découvrir de nouveaux jeux et de nouvelles stratégies, j’espère donc que les gens prendront Shiren pour partager avec leur public.”

“Shiren the Wanderer : The Tower of Fortune and the Dice of Fate est désormais sans limites de régions. En ce qui concerne les classements et les sauvetages. Qu’est-ce qui a conduit à ce changement ? A-t-il été difficile à mettre en œuvre, puisque la Vita ne l’offrait pas ?”

  • Shinozaki : Je voulais que les joueurs puissent sauver n’importe qui dans le monde entier, quelle que soit la région ou la langue. C’est particulièrement important sur Steam, qui est une plateforme mondiale. Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails, mais il suffit de dire que c’était un défi unique étant donné la façon dont le système a été conçu à l’origine.”

“Que considérez-vous comme le plus important lors du développement d’un jeu Shiren the Wanderer ?”

  • Shinozaki : La série Shiren offre une expérience de jeu très particulière a un public de fans purs et durs, donc maintenir ce sentiment de “Shiren” est vital. Des petites choses auxquelles on ne s’attendrait pas, comme la vitesse de déplacement et le temps de réponse des commandes. Cela fait partie de l’ambiance générale, donc nous voulions nous assurer que tout était conforme à la réalité.”

shiren

 

“Quel jeu de Shiren the Wanderer appréciez-vous le plus et pourquoi ?”

  • Shinozaki : Shiren the Wanderer pour la Super Famicom. J’y ai joué pour la première fois quand j’étais étudiant. Il y a quelque chose d’addictif à perdre son équipement et à repartir de zéro à chaque fois que l’on s’effondre. Ce titre est toujours populaire au Japon. Lors d’un récent speedrun, le temps maximum pour Table Mountain, le donjon du scénario principal, n’était que de douze minutes. Cette compétition m’a laissé sans voix.”

“Qu’aimeriez-vous mettre en place ou voir apparaître dans un sixième jeu Shiren the Wanderer ?”

  • Shinozaki : Le mode Live Display a suscité une énorme réaction de la part des fans, donc s’il y a une suite, j’aimerais inclure plus de fonctionnalités qui rendent le jeu facile à diffuser et amusant à regarder.”

Shiren the Wanderer : The Tower of Fortune and the Dice of Fate arrive sur Nintendo Switch et PC le 2 décembre 2020.

Pour conclure, voici le lien de l’interview du site Siliconera : https://www.siliconera.com/interview-shiren-the-wanderer-and-making-it-widely-available/

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Nanaki

administrator