Dans l’Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy, Ryza fait souvent des remarques sur l’ampleur du monde.

C’est une grande partie de l’effort du développeur Gust : étendre à la fois le monde et vos options à l’intérieur de celui-ci. L’élargissement de la portée et l’ajout d’options définissent un jeu qui est la première véritable suite de l’Atelier depuis plus de dix ans, choisissant de s’appuyer sur les bases du premier jeu plutôt que de changer de protagoniste et de recommencer comme les trilogies modernes de la franchise.

Atelier Ryza 2 n’essaie pas faire venir des nouveaux joueurs, mais plutôt d’adopter le concept de la véritable suite numérotée. Le résultat est un jeu qui vous met rapidement dans l’action. Un suivi direct signifie moins de tutorat ! Il y en a encore un peu ici, probablement pour les joueurs qui ont oublié certaines choses entre les versions. Cela résout néanmoins un problème qui a affecté le premier Atelier Ryza et qui a longtemps été un élément essentiel de la franchise : un départ lent et laborieux.

Il ne faudra pas longtemps avant de rencontrer Tao, membre du groupe, et Patty, une nouvelle recrue, dans la capitale Elster. Tao découvre des preuves de la véracité de certaines légendes encore inexplorées, et Ryza part explorer le monde et en découvrir davantage sur ces mystères. Patty, l’enfant d’une riche famille que Tao a suivi à l’académie, offre à Ryza un endroit où vivre et devient rapidement membre de l’équipage.

Vous finirez par rencontrer d’anciens amis d’il y a trois ans dans le jeu, ainsi que de nouveaux copains. Ils ont tous de nouveaux mouvements à proposer en combat. Il n’est pas surprenant que la plupart des gens que vous rencontrerez auront besoin des compétences en alchimie de Ryza ! Et puis il y a votre nouvelle petite créature de compagnie, Fi ! Fi a un tas d’implications dans l’histoire dont nous ne pouvons pas parler. Fi ne peut pas en parler non plus et se contente de dire “Fi” un tas de fois, alors oui, c’est l’une d’entre elles.

Nous ne voulons pas passer à autre chose sans parler de la situation de Ryza en matière de logement. Le vieux quartier “non louable” qu’elle nous a proposé est… ridiculement grand, bien équipé et architecturalement intéressant pour un appartement en ville. Le jeu essaie parfois de s’y attaquer ! Mais il n’y a pas de monde dans lequel ce serait un espace de vie moins recherché. Même dans un pays imaginaire, c’est ce que nous ne pouvons pas croire.

La traversée et la collecte d’ingrédients, tout en restant fondamentalement maladroite et proche du JRPG, capture de plus en plus le plaisir d’exploration de jeux comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Genshin Impact. Vous pouvez sauter ! Vous pouvez nager ! Rassembler un tas d’ingrédients, comme vous devrez souvent le faire dans Atelier Ryza 2, est fondamentalement fastidieux. C’est pourquoi l’équipe de Gust s’efforce constamment de rendre cette activité plus attrayante et moins pénible. Le monde que vous explorez est luxuriant et visuellement agréable, et vous pourrez le capturer encore mieux grâce à toute une série de nouvelles options de mode photo. Ce sera plus amusant que jamais d’aider Ryza à dépouiller avec joie le monde de toutes ses ressources naturelles !

La majeure partie du jeu est axée sur l’exploration des ruines. Dans ces ruines, vous trouverez des fragments de mémoire, recueillerez les ingrédients nécessaires et tenterez généralement de résoudre les mystères entourant leur existence. Et si les combats se déroulent dans de nombreuses zones, ils se déroulent bien plus dans ce qui est essentiellement les donjons du jeu. Les systèmes de combat sont conçus pour s’interconnecter, souvent de manière très explicite ! Les membres de votre groupe feront des demandes de combat, par exemple en infligeant des dégâts magiques, ce qui sera récompensé par une attaque combinée. L’utilisation d’attaques de base n’est pas seulement une question d’économie d’énergie. Ils accumuleront les points d’action et autres choses nécessaires pour utiliser vos objets et vos capacités spéciales. Il s’agit de vous faire rebondir sur ces systèmes.

Cette philosophie va au-delà des batailles. De la même façon que les tâches, les quêtes et les objectifs basés sur la ruine s’empilent les uns sur les autres, vous ne passerez que quelques minutes sur l’un d’entre eux avant de passer à l’autre. Une fois de plus, cet effort de Gust entraîne une diminution de l’ennui. Cela dit, si vous êtes le genre de joueur qui aime faire baisser toute une activité secondaire à la fois ? Sachez que le rebondissement n’est pas particulièrement facultatif. Pour s’engager dans cette idée, il vous dirige souvent explicitement.

Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy sortira le 3 décembre 2020 au Japon et le 26 janvier 2021 en Occident. Il sortira sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Eleanore

subscriber