Utawarerumono Zan 2, la dernière version grand public de la populaire série éponyme d’AQUAPLUS, sortira le 22 juillet 2021 sur Ps5 et Ps4.

{Traduction de l’interview de Famistu}

Le titre précédent, “Utawarerumono Zan”, était un jeu d’action en 3D se déroulant durant les événements du deuxième titre de la trilogie de la série, “The Mask of Deceit“. Cette fois-ci, “Utawarerumono Zan 2”, est basé sur “The Two White Emperors“, la conclusion de la trilogie de la série, et change le genre en un RPG d’action.

En plus d’une histoire et d’éléments de progression considérablement renforcés, le système de combat et l’action ont évolué de façon spectaculaire, de sorte que même les fans du titre précédent peuvent ressentir un vrai vent de fraîcheur.

Cet article présente un entretien par courriel avec Tsutomu Sumi, le réalisateur de ce titre. Nous allons nous intéresser de plus près à l’évolution de “Utawarerumono Zan 2“, qui a beaucoup évolué tout en conservant le système du titre précédent, et à son contenu.

FAMITSU // Le jeu précédent est sorti en septembre 2018; près de trois ans plus tard, le “2” sort, mais quand la planification et le développement de ce jeu ont-ils commencé ?

Washimi // La planification elle-même a commencé assez tôt après la sortie du jeu précédent, mais il a fallu du temps pour réfléchir au projet, et nous avons donc décidé de le sortir cet été.

FAMITSU // Parlez-nous de la facilité de développement, de la réaction et des différences éventuelles entre la version PlayStation 5 et la version PlayStation 4.

Sumi // Nous avons commencé le développement de la version PlayStation 5 juste après la sortie du jeu. Il y a donc quelques éléments que nous ne comprenons pas encore parfaitement, mais le développement en lui-même s’est déroulé relativement bien.

Elle est très puissante, et nous aimerions continuer à développer sur la PlayStation 5. Les différences entre la version PlayStation 4 et la version PlayStation 5 incluent la prise en charge de la haute définition 4K et des temps de chargement plus rapides.

FAMITSU // A quoi avez-vous été particulièrement attentif lors de la réalisation de cette suite ?

Sumi // Le jeu précédent était principalement un jeu d’action, mais nous voulions faire de celui-ci un RPG d’action. Nous avons facilité l’expérience pour la partie action, et nous avons introduit les arbres de compétences pour que les joueurs puissent apprécier le développement des personnages. Nous avons, aussi, renforcé les éléments de RPG afin que les joueurs puissent prendre plaisir à développer leurs personnages.

En outre, nous avons pris en compte les opinions et les demandes que nous avons reçues des utilisateurs du jeu précédent, et dans ce jeu, nous les avons largement reflétées et avons incorporé des améliorations et de nouveaux éléments.

Par exemple, l’histoire du jeu précédent était basée sur “False Mask” et n’avait pas grand-chose de plus à offrir, mais ce jeu est basé sur “The Two White Emperors” et propose de nombreux nouveaux “scénarios” doublés. (Sous entendu que des voix sont ajoutés pour les dialogues)

FAMITSU // S’il vous plait, parlez-nous des améliorations que vous avez apportées à l’histoire.

Washimi // Nous avons entièrement repensé la présentation de l’aventure. Dans ce jeu, au lieu de suivre l’écran d’aventure du jeu original avec des images figées, nous avons utilisé toutes les expressions 3D pour présenter l’histoire d’une manière plus animée, en faisant attention à la situation de l’histoire et au positionnement des personnages.

Nous avons donc préparé de nombreux cinématiques dans le jeu que vous pourrez apprécier à des moments clés de l’histoire. Nous sommes convaincus que les cinématique seront aussi impressionnantes que dans l’anime, alors attendez-les avec impatience !

Utawarerumono Zan 2

Utawarerumono Zan 2

FAMITSU // Parlez-nous des points forts du nouveau scénario.

Washimi // L’intrigue principale, suit l’axe de “War Record”. Il y a aussi un nouveau scénario appelé “Warrior’s Den” qui vous donne une accès à une autre histoire. Par ailleurs, nous avons organisé une autre audition pour la personne qui jouera Oshitoru (Haku) dans le nouveau scénario. Après mûre réflexion, nous avons choisi la personne de Kentaro Tone. Cette fois, Keiji Fujiwara et Kentaro Tone seront aux commandes.

FAMITSU // Dites-nous exactement comment le système de combat a évolué depuis le dernier jeu.

Washimi // Le système de combat a changé à bien des égards, mais par exemple, le système de “dureté” qui était en grande partie appliqué uniquement aux ennemis dans le jeu précédent a été ajouté aux alliés dans ce jeu. Avec ce système, les personnalités des personnages sont devenues plus diverses, comme Leluthier et Munechika, qui ont une grande dureté et peuvent résister aux attaques ennemies grâce à leur super armure.

Il y a également un nouveau paramètre appelé “puissance de récupération“, qui vous permet de récupérer plus que votre jauge de santé maximale avec des “coups de récupération”. En outre, le système de “contre-attaque” a été modifié par rapport au jeu précédent, et dans ce jeu, l’utilisation d’une contre-attaque ne consomme pas votre jauge d’énergie. Chaque attaque a son propre temps de rafraichissement, mais vous pouvez les utiliser sans vous soucier de votre jauge d’énergie.

Il y a aussi un nouveau système appelé “Renzan“. Si vous battez des ennemis à la suite dans un certain laps de temps, un objet appelé “Suimei Dan” tombera, qui augmente votre puissance d’attaque, rendant les combats de petits monstres encore plus jouissifs.

FAMISTU // J’aimerais aussi vous demander plus d’informations sur le système de base (sous entendu le HUB du jeu).

Washimi // La base a été implémentée comme l’un des éléments du RPG. Il se déroule dans un manoir à Ennakamui, et vous pouvez vous y promener librement en tant que Oshutor (Haku). Vous pouvez parler non seulement avec les personnages principaux mais aussi avec les soldats, et le décor change au fur et à mesure que l’histoire progresse. Dans la base, vous pouvez renforcer votre personnage et étendre la fonction de la base en utilisant les points Nintoku que vous pouvez obtenir dans le jeu.

Il y a aussi une variété d’installations, et en remettant les ingrédients que vous avez rapportés à Leluthier, il vous fournira un plat appelé “Battle Meshi“. Si vous mangez des plats avant de partir au combat, vous en tirerez certains bénéfices. Au fur et à mesure de votre progression et du déblocage des éléments du menu, vous serez en mesure de manger des plats plus efficaces. Nous avons également préparé de nombreux éléments de défi, tels que “Yume Gen Enbu“, qui est une version beaucoup plus puissante du contenu final du jeu précédent, et “Toranoana“, un nouveau donjon de défi implémenté dans ce jeu.

FAMITSU // Après le titre précédent, vous pouvez également profiter du jeu en ligne, mais quels sont les points forts uniques de ce titre ?

Washimi // Dans ce jeu, vous pouvez jouer des missions en ligne. Vous pouvez jouer en ligne et progresser avec d’autres joueurs pour accomplir des missions, ou vous pouvez jouer seul, selon votre propre style de jeu. (sous entendu, le online n’est pas obligatoire)

FAMITSU // Si vous avez les données de sauvegarde du jeu précédent, pourrez-vous bénéficier d’offres spéciales ?

Washimi // Si vous avez le Costume spécial DLC, qui est un contenu téléchargeable du jeu précédent, vous pouvez l’utiliser dans ce jeu également. Vous pouvez également utiliser le “timbre supplémentaire DLC” de la même manière.

FAMITSU // Enfin, avez-vous un message pour les fans et les lecteurs de la série “Utawarerumono” ?

Sumi // Il y a tellement de détails que je ne peux même pas vous raconter, mais ce jeu a beaucoup évolué. Le scénario et les détails du jeu ont changé, l’action est plus soutenue et, dans l’ensemble, vous apprécierez de prendre le temps de développer votre personnage.

En plus d’Ochsutor (Haku), d’Ange, de Fumilu et de Munechika, nous avons également ajouté d’autres personnages jouables, et j’espère que vous serez impatients d’en savoir plus sur eux à l’avenir. Nous ajoutons constamment de nouveaux éléments et apportons des améliorations afin que les fans et les lecteurs puissent profiter pleinement du jeu, alors n’hésitez pas à vous en réjouir.

{Fin de l’interview}

Espérons qu’une version arrivera en Europe, il nous tarde chez JRPGFR de pouvoir en faire l’acquisition et vous en donner un avis digne de ce nom.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee