La date de sortie de Cris Tales, en juillet 2021, se rapproche lentement mais sûrement, avec elle la chance de jouer à un jeu qui montre simultanément le passé, le présent et le futur. Pour en savoir plus Siliconera a contacté Kira Buckland, doubleuse de l’héroïne du jeu, pour obtenir ses impressions sur le personnage et quelques informations sur les défis du doublage.

{Traduction de l’interview de Siliconera}

Siliconera // Qu’est-ce qui vous a poussée à accepter le rôle de Crisbell dans Cris Tales ?

Kira Buckland, doubleuse de Crisbell // Le rôle de Crisbell m’a été attribué pour la première fois il y a quelques années lorsqu’un ami m’a recommandé d’auditionner pour ce rôle. En général, en tant qu’acteurs, nous essayons de ne pas trop nous attacher à ce pour quoi nous auditionnons (parce que nous n’obtenons qu’une petite partie des rôles), donc nous essayons simplement de faire de notre mieux avec les opportunités qui se présentent à nous, et si quelque chose “colle”, nous savons que nous sommes fait pour ce rôle .

Lors de ma première audition pour Crisbell, c’est le style artistique du jeu qui m’a le plus marqué. Les visuels sont si uniques et colorés qu’ils attirent vraiment les gens vers les personnages et le monde.

Siliconera // Peux-tu nous dire quelque chose sur le type de personnage que représente Crisbell ? Quelles sont vos impressions sur elle, et comment lui avez-vous donné vie ?

Buckland // Une chose que j’ai vraiment remarquée à propos de Crisbell, c’est à quel point elle grandit et mûrit au cours du jeu. Lorsque nous avons commencé à l’enregistrer, je l’ai jouée comme une jeune fille aux grands yeux, peu sûre d’elle, essayant de trouver sa place dans le monde. Mais au fur et à mesure qu’elle apprend à connaître ses pouvoirs et qu’elle est confrontée à des situations difficiles, elle grandit beaucoup et prend confiance en elle et en ses capacités. Elle a également été témoin d’événements plutôt sinistres autour d’elle, ce qui, je pense, la rend capable d’empathie avec les autres personnages qu’elle rencontre.

Cris Tales

Siliconera // Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne le processus d’enregistrement des voix ? À quoi ressemble l’expérience pour vous ? Surtout maintenant en cours de Pandémie ?

Buckland // Pour Cris Tales, les voix ont toujours été enregistrées à la maison ! Heureusement, j’avais une cabine d’enregistrement à la maison avant même la pandémie, mais j’ai amélioré certains de mes équipements depuis pour les rendre encore meilleurs.

Comme il y avait tant de dialogues à enregistrer et tant de nuances dans le personnage et l’histoire, toutes les sessions ont été dirigées en direct via Skype. Je pense que la gestion en direct est extrêmement bénéfique pour un jeu comme celui-ci, car elle nous permet d’être sûrs d’avoir le bon contexte pour chaque scène et d’ajuster chaque ligne en fonction de ce que l’équipe recherche. Lorsque les acteurs enregistrent pour des jeux vidéo, nous ne voyons généralement que nos répliques sur une grande feuille de calcul, alors c’est toujours agréable d’avoir ce contexte de “voici ce qui va se passer visuellement dans cette scène et ce à quoi vous devez répondre“.

J’ai également participé au casting de plusieurs des personnages supplémentaires du jeu. J’adore chaque fois que j’ai l’occasion de faire un casting, car c’est comme si je devais assembler un puzzle en déterminant les acteurs qui conviennent le mieux à chaque rôle. La partie la plus difficile a été de réduire les sélections. Même si j’ai envoyé les auditions à une liste présélectionnée d’acteurs professionnels, j’ai dû examiner plusieurs centaines de propositions chaque fois que nous avions de nouveaux personnages à caster, et je choisissais généralement les cinq meilleurs pour les envoyer à l’équipe afin qu’elle fasse son choix final. Nous recevions tellement d’excellentes lectures de la part d’acteurs très talentueux, et j’aurais aimé qu’il y ait un rôle pour tout le monde ! Mais je suis très heureuse de la distribution choisie et je pense que tout se passera très bien.

Siliconera // J’ai lu que les acteurs n’ont souvent pas beaucoup de temps pour se préparer aux rôles, en raison de la confidentialité du matériel. Comment préparez-vous vos rôles lorsque vous ne voyez pas à l’avance ce que vous allez dire ?

Buckland // La lecture à froid est l’une des compétences les plus importantes dans le domaine de la voix-off, et c’est une chose sur laquelle j’essaie vraiment d’insister lorsque je donne des conseils aux acteurs débutants ou en herbe. Ce n’est pas comme le jeu sur scène ou à l’écran où vous avez le temps d’étudier les lignes (de les mémoriser) et de vraiment décomposer le personnage. La plupart du temps, lorsque nous enregistrons pour une émission ou un jeu, nous ne voyons pas le script avant d’entrer dans la cabine pour enregistrer la session. Il est très important d’être capable de faire de bons choix d’interprétation à la volée, c’est pourquoi il est crucial de développer de bons instincts d’interprétation par la formation et la pratique.

L’autre point important est d’accepter les directives et d’être adaptable. Le réalisateur ou le client a généralement une vue d’ensemble beaucoup plus large de ce qui se passe dans le jeu que vous en tant qu’acteur, donc même si vous pensez connaître la façon “parfaite” de dire la réplique, il est plus important de collaborer pour que tout se passe dans le jeu comme il se doit. Comme nous enregistrons nos répliques individuellement pour les jeux sans entendre ce que les autres acteurs ont fait, tout doit ressembler à une conversation cohérente une fois qu’elle est mise ensemble dans le mixage, ce qui est une autre raison pour laquelle il est important de faire confiance à votre réalisateur.

Siliconera // Trouvez-vous que l’enregistrement pour certains types de jeux est plus éprouvant pour votre voix que pour d’autres ? Est-il plus difficile de dialoguer que de crier et de grogner comme dans les jeux de combat ?

Buckland // Heureusement, la grande majorité des répliques de Crisbell dans Cris Tales étaient dans des situations de conversation, donc la plupart n’étaient pas trop stressantes vocalement. Mais comme la voix de Crisbell se situe un peu plus haut dans mon registre vocal que ma voix naturelle, j’ai quand même dû faire preuve d’endurance pour maintenir sa hauteur et son énergie, ce qui était parfois difficile si j’avais déjà beaucoup d’autres sessions ce jour-là ou cette semaine-là (l’un des après-midi où nous avons enregistré, j’avais passé la matinée du même jour à enregistrer pour un autre jeu qui comportait beaucoup de cris, alors ma voix était un peu éraillée !) Un soutien et un placement appropriés de la voix sont essentiels pour prendre soin de votre voix lorsque vous travaillez sur autant de jeux vidéo que moi. Même une formation au chant peut vous aider à cet égard. Beaucoup de chanteurs réussissent très bien en voix off parce qu’ils comprennent leur “instrument” et savent comment l’utiliser et en prendre soin.

Cris Tales

Siliconera // Y a-t-il un type de personnage que vous aimez incarner ? Pourquoi le préférez-vous ?

Buckland // J’ai eu la chance de jouer toutes sortes de personnages différents, mais je pense que mon archétype préféré est celui des “méchantes filles” prétentieuses. Crisbell est tout à fait à l’opposé de cela, un peu plus comme un petit pain à la cannelle à certains égards, mais l’une des choses que j’ai vraiment aimées dans ce rôle, c’est la profondeur qu’elle avait en tant que personnage. J’apprécie tous les rôles, petits ou grands, mais l’un des avantages de jouer un rôle principal est qu’il y a souvent beaucoup de dialogues consistants avec lesquels vous pouvez travailler et explorer toutes sortes d’émotions.

Siliconera // Entrer dans un personnage semble impliquer de se rendre dans des endroits difficiles, émotionnellement, pour bien le jouer. Trouvez-vous que c’est difficile pour vous ? Est-ce que le fait de se mettre dans un état de tristesse, de colère ou d’extase pour un personnage a un effet durable sur vous lorsque vous terminez une session ?

Buckland // Crisbell a eu des moments assez sombres et émotionnels dans l’histoire de Cris Tales, et il y a certainement eu des scènes tristes. Cependant, je trouve qu’il est assez facile de passer d’un personnage à l’autre, car nous enregistrons souvent plusieurs sessions dans la même journée pour différents projets, et parfois même plusieurs personnages différents dans la même session. Chaque acteur aborde les choses différemment, mais pour moi, il est assez facile d’activer le “cerveau de l’acteur” lorsque j’ai besoin de me plonger dans l’histoire d’un personnage pendant l’enregistrement, et de le désactiver après la session.

Il y a aussi d’autres choses du “monde réel” auxquelles nous devons faire attention lorsque nous enregistrons depuis chez nous, comme changer le volume d’entrée en fonction du volume de la ligne, démarrer et arrêter l’enregistrement de notre côté entre les prises, revoir une ligne pour appliquer les notes du réalisateur, etc. En dehors des jeux, je fais également beaucoup de travail de doublage ADR où chaque ligne doit correspondre à une vidéo existante avec un timing très précis, donc je suis habitué au multitâche qui se produit tout en essayant de fournir une performance authentique. Le cerveau créatif et le cerveau technique doivent tous deux être mobilisés lorsque l’on fait du doublage, et je pense que cela aide à garder les pieds sur terre.

{Fin de l’interview}

Interview audio de Mekel Kasanova

Cris Tales arrivera sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, PC et Google Stadia en juillet 2021.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee