Le NieR-Igami ? Connaissez vous ? Moi non plus en toute honnêteté ! Mais nous allons quand même vous en apprendre un peu plus ! Vous l’aurez quand même compris, ça a un rapport avec NieR ! À l’occasion de la sortie de NieR Replicant ver.1.22474487139… le 23 avril, Square Enix donne vie à deux des personnages principaux du jeu grâce à l’art du NieR-igami. Le talentueux artiste finlandais, Juho Könkkölä, vient de recréer le protagoniste et Émile en origami avec un niveau de détails époustouflant. Allant des vêtements à leurs armes, en passant par leur personnalité, à l’aide de cet art magique. Origami, en japonais, signifie art du pliage du papier.

Un travail d’orfèvre, un travail d’artiste !

Ayant nécessité environ 210 heures de préparation et de pliage, les figurines ont été réalisées selon les techniques traditionnelles japonaises de pliage. Les deux figurines sont faites séparément à partir d’une seule feuille de papier Wenzhou, sans aucune découpe. Le papier Wenzhou est un papier chinois principalement utilisé dans les arts.

Après avoir soigneusement décidé de l’allocation des régions du papier et la forme des figurines, Juho Könkkölä a ensuite planifié chaque pli compliqué afin de créer chacun des éléments visibles dans le résultat final tels que les cheveux, les doigts, les armes et les vêtements. Le processus de pliage de chaque figurine commence par un processus de pré-pliage au cours duquel plusieurs centaines de plis sont réalisés sur la feuille. Cela prend plus d’une journée pour chaque personnage.

Une fois le processus de pré-pliage terminé, les feuilles sont soigneusement pliées. Cela permet de former des figures en bâton sur lesquelles les détails, tels que le visage, sont recrées. Les grandes formes, semblables à des blocs, sont ensuite pliées pour réaliser les détails les plus fins des personnages, tels que le katana du protagoniste ou l’iconique masse d’Émile. La touche finale de l’art traditionnel du pliage provient de la technique du « pliage humide », permettant à Juho Könkkölä d’assembler tous les éléments jusque dans les détails les plus fins.

Juho Könkkölä, créateur de génie du NieR-Igami !

Ce fut un très long processus pour recréer les personnages de NieR Replicant ver. 1.22474487139… mais je suis fier du résultat final de ces deux œuvres d’art. Lorsque Square Enix m’a présenté le concept pour la première fois, j’ai immédiatement su comment je pouvais donner vie au protagoniste et à Émile grâce à l’origami. Le protagoniste a été le plus dur à recréer en raison de ses formes dimensionnelles complexes, mais je pense que les détails apportent une touche supplémentaire aux pièces finales. J’espère avoir été à la hauteur de la franchise et que les fans apprécieront mon travail.

Vous pouvez suivre l’artiste sur son site officiel et sur son Instagram, comme JRPGFR ! Artiste de talent, nous sortons un peu des sentiers battus et nous vous présentons ce personnage, fait de chair et d’os !

NieR Replicant ver.1.22474487139… sera disponible sur PlayStation4, Xbox One, Xbox One X et PC via Steam le 23 avril 2021. Le jeu a reçu la classification PEGI 18.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee