NieR Replicant ver.1.22474487139… a enfin débarqué sur PlayStation 4, Xbox One et Steam. Dire que j’attendais cette sortie serait un euphémisme. NieR Replicant ver.1.22474487139…, déjà, c’est quoi ? Outre un nom compliqué qui n’est pas aussi aléatoire qu’il semble l’être, c’est quelque part entre un remake et un remaster.

Square-Enix nous vend le jeu comme une version améliorée, et c’est exactement ce que reflète son titre, 1.22474487139 étant la racine carrée de 1.5. Mais c’est quoi NieR Replicant d’abord ? Si vous traînez souvent vos guêtres sur le site, il y a de fortes chances pour que vous le sachiez déjà… ou pas, puisqu’il s’agit d’une version améliorée d’un titre sorti à l’époque de la PlayStation 3 dans le plus grand des silences et qui a acquis ses lettres de noblesses petit à petit, grâce au bouche à oreille, et je reste un fervent défenseur de ce titre depuis bientôt 10 ans.

NieR Replicant, c’est surtout la version jumelle de NieR Gestalt, deux faces d’une même pièce, un titre réalisé par Yoko Taro (ou Taro Yoko si on veut le dire à la français), créateur talentueux à qui on doit Drakengard 1 et 3, mais également NieR:Automata (tiens donc).

NieR Replicant, dans lequel on joue le rôle d’un jeune protagoniste qui va chercher à sauver sa soeur Yonah atteinte d’une terrible maladie, et rencontrer chemin faisant des personnages haut en couleur, c’est un jeu marquant à bien des égards, que ce soit en terme de scénario, d’univers, de musique, et même de gameplay. Ce dernier étant loin d’être parfait, même s’il fait preuve d’une inventivité folle.

The Lost Shrine

 

Et puis surtout, NieR Replicant, c’est un jeu marquant, même s’il n’est pas parfait, parce qu’il est l’œuvre d’un fan de jeux vidéo qui connaît les codes du média et aime jouer avec. Un jeu par un fan de jeux vidéo pour les fans de jeux vidéo.

Quoi, c’était trop bateau comme conclusion ?

Si vous désirez en apprendre plus sur le jeu ou si vous voulez faire plus ample connaissance avec Kouryu, voici la vidéo d’avis sur Nier Replicant ver.1.22474487139…

Pour en savoir “ENCORE” plus sur le jeu, vous pouvez, aussi, parcourir les articles sur NieR Replicant ver.1.22474487139… en suivant ce lien !

Auteur de la chronique

  • Nom : Kouryu
  • Description : Ludo ergo sum ! J’aime pas me prendre au sérieux. Tests de jeux, et compte-rendus d’achat. Du récent et du retrogaming, ça dépend des périodes. Une grande préférence pour les RPG et les jeux japonais en général. On va se marrer ! (au moins, on va essayer)
  • Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCmIKhjUfaebnHLdOX3_pR9g
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee