Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster, est un jeu de rôle développé par Atlus sur Nintendo Switch, PS4 et PC. C’est un Remaster d’un soft sorti en 2003 sur Playstation 2. Les jeux Shin Megami Tensei ont tendance à présenter des thèmes sombres destinés à un public plus mûr, et Nocturne n’est pas différent des autres.

Introduction

En fait, comme le jeu peut soulever une certaine controverse sur la religion et la philosophie, il a donc été classé PEGI 16. Pour pas vous tenir la manche trop longtemps, je répondrai rapidement à cette question qui est sur toutes vos lèvres : “Non, je n’ai pas fait le premier opus, j’avais pas de PS2 à l’époque …”. Si vous voulez en savoir plus sur la naissance de la licence avant de lire la suite de ce test, vous pouvez suivre ce lien.

L’univers de MegaTen (Shin Megami Tensei) est un univers que j’aime énormément. Il a la particularité de vous mettre un tas de questions dans la tête sur la condition humaines, la philosophie et la religion. Il réussit à vous mettre dans une situation délicate qui vous propulse face à vous-même et s’en suit d’un monologue entre votre cœur et votre esprit … Amen (Non je déconne). Voyons un peu de quoi ça cause.

L’histoire de Shin Megami Tensei III Nocturne HD

Vous incarnez un lycéen japonais ordinaire en route pour retrouver deux de ses amis et rendre visite à votre professeur malade à l’hôpital. Lorsque vous arrivez à l’hôpital, vous trouvez vos amis, mais l’hôpital lui-même est mystérieusement désert. Le jeu vous prépare à ces événements en vous indiquant qu’un drôle de fait divers s’est passé quelques jours plus tôt dans un parc non loin de là. Vous trouvez enfin votre professeur, qui vous dit qu’elle fait partie d’une sombre organisation qui mettra fin au monde que vous connaissez afin de le faire renaître dans une logique de “Conception“.

Une fin du monde particulière car elle laisse au héros le choix de tout reconstruire ou à l’inverse tout détruire. Après le déclenchement de cette dite Conception, tout le monde à l’extérieur de l’hôpital est perd la vie instantanément et transformé en âmes.

Tokyo est déracinée et transformée en un monde sphérique qui est habité par d’innombrables démons. Un jeune garçon mystérieux vous inocule (me demandez pas comment j’ai trouvé ce verbe) un “Magatama“, l’essence du pouvoir démoniaque, dans l’œil, ce qui permet à l’entité parasite de fusionner avec vous, donnant naissance au Demi-Démon, un être au corps de démon et au cœur d’humain.

Megami Tensei III Nocturne

Vos décisions, vos épaules !

Comme dans la plupart des jeux Shin Megami Tensei, la personnalité du personnage principal est vierge. Il n’a pas d’idées ou de motivations définies. Au cours du jeu, sa personnalité se développe en fonction de vos choix et c’est à vous de déterminer quelle philosophie formera les lois naturelles du nouveau monde, et quel sera votre rôle dans celui-ci. Vous rencontrerez différentes personnes et démons, chacun ayant un style, un design et une histoire uniques.

L’ancêtre de Pokémon

En tant que démon nouvellement incarné, le Protagoniste peut maintenant utiliser les capacités des démons en consommant des “Magatama“, qui peuvent changer ses statistiques et les compétences qu’il apprendra en montant de niveau.

Il existe plus d’une vingtaine de “Magatama” différents dans le jeu et une grande variété de compétences à apprendre. La bonne nouvelle est que vous ne serez jamais seul lors des combats ! Survivre dans le nouveau monde est difficile, alors vous devrez recruter des démons pour rallier votre cause. Comment faire pour que les démons rejoignent votre groupe ? Il suffit de le leur demander !

Lorsque vous combattez un démon, vous pouvez choisir la commande “Parler” et lui demander de vous rejoindre. Certains démons négocieront d’abord avec vous, en vous demandant des Maccas (monnaie du jeu) et/ou des objets, ou te poseront une question.

Certains n’aimeront pas votre réponse ou prendront simplement votre argent et s’enfuiront, donc toutes les séances de négociation ne finissent pas toujours avec un recrutement.

Vous pouvez également vous rendre dans une des nombreuses cathédrales du jeu pour fusionner deux démons ou plus permettant de créer des créatures plus puissantes. Je vous conseille tout de même ce magnifique outil qui vous permettra de mener à bien vos nombreuses phases de setup de team et mon Dieu que cela s’avère nécessaire tout au long de votre progression !

Garde tes amis non loin de toi, mais tes ennemis encore plus !

Le gameplay en combat est au tour par tour, mais l’originalité du soft est qu’il vous donne accès à une fonctionnalité permettant d’obtenir un coup supplémentaire en exploitant les faiblesses des ennemis. Les icônes en haut de l’écran indiquent le nombre d’actions que vous pouvez effectuer par tour. Leur nombre est déterminé par le nombre de membres de votre groupe.

L’exécution d’une action consomme une icône, et lorsqu’elles ont toutes disparu, le combat passe du côté des ennemis. Chaque fois que vous effectuez une action contre laquelle l’ennemi est faible, ou que vous effectuez un coup critique, l’icône se met à clignoter au lieu de disparaître, ce qui vous donne effectivement une autre action à effectuer pendant ce tour.
Ratez ou utilisez une magie contre laquelle l’ennemi est fort, et vous perdrez des icônes, et parfois le tour complet de toute l’équipe.

Lorsque vous réussissez à toucher très souvent les faiblesses de l’ennemi, vous pouvez terminer une bataille sans même donner aux démons la moindre chance d’agir. Il faudra vous armer de patience (ou d’une soluce) pour connaître les affinités de type de chaque démon pour ne pas finir votre partie sur un Game Over faisant fusionner votre mur avec votre Manette Switch Pro donnant lieu à l’apparition d’un nouveau démon. Shin Megami Tensei n’est pas une licence facile et ce même si vous jouez en mode Normal. Il en est de même pour ce Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster, même si les développeurs ont promis un niveau de difficulté “facile” qui sera téléchargeable le jour de la sortie.

Je peux vous garantir que vous mourrez plus d’une fois. Chaque action doit être réfléchie et mesurée pour espérer venir à bout des Démons les plus coriaces. Quasiment rien ne vous est indiqué, c’est à vous de comprendre et de rechercher les meilleures stratégies à adopter durant les combats.

Former une équipe qui couvre le maximum d’éléments et de résistances élémentaires ainsi que le maintien à niveau de votre équipe de démons est primordial pour une route sans trop d’encombres … Vous voilà prévenus !

Et cette version Switch, graphiquement ça donne quoi ?

Graphiquement, le jeu n’est pas l’un des meilleurs de la console. Cependant, le design unique des personnages et de l’environnement sont plus que suffisants pour rendre le jeu visuellement acceptable. Chaque personnage a son propre design, en particulier le protagoniste, et certains des démons sont étonnamment détaillés. Leur design est basé sur des êtres mythologiques et des créatures issus de religions et de cultures du monde entier.
Le monde lui-même a un aspect post-apocalyptique, et chaque endroit est différent des autres.

Ce qui m’a un peu rebuté dans le jeu en terme de graphismes, c’est le déplacement sur la grande map. Même si c’est le remake d’un jeu sorti en 2003, à l’époque, nous avions déjà des JRPG avec une carte ouverte où nous pouvions voir des miniatures de personnages se déplacer sur cette même map.

Une miniature avec une animation de déplacement auraient été un changement minime, certes, mais cela aurait rajouté un petit plus. Nous avons, dans ce remake, juste droit à un “pion” en guise de personnage … (Il en est de même pour SMT IV à croire que cela fait partie de l’identité de la licence … bref).

La bande-son du jeu est incroyable, avec une musique différente pour chaque zone et diverses musiques pour les rencontres aléatoires et les combats de boss. Shoji Meguro, le compositeur, a fait un excellent travail en mélangeant différents styles au sein du même jeu.

Conclusion

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster n’est pas ce qu’on pourrait appeler un bon Remaster en terme de graphisme. Il a juste droit à un lissage reflétant le “minimum syndical” exécuté par les développeur … Mais le jeu n’en reste pas moins excellent. Un bon scénario, des personnages hors du commun, un gameplay en combat addictif, une fusion de démons exigeante et une difficulté haletante, autant de qualités rassemblées dans un jeu était déjà un exploit pour l’époque et est toujours appréciable aujourd’hui. Pour tous ceux qui l’ont fait à l’époque (ce qui n’est pas mon cas),  je dirais de faire l’impasse sur ce Remake, mais pour les autres, c’est une expérience profondément atypique et passionnante que vous vous devez de découvrir si vous aimez le JRPG.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster sera disponible sur Nintendo Switch, PC et PS4 le 25 mai 2021.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster
8/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Le scénario époustouflant qui n’a pas pris une ride !
  • L’ambiance dérangeante à souhait
  • La mécanique de fusion de démons
  • Le gameplay au tour par tour exigeant !
  • Les musiques d’ambiance et de combat sont juste épiques

Moins

  • Pas de refonte graphique, juste lissé pour s’adapter à la résolution 1080p
  • Certaines cinématique en 4/3 … Pas ouf !
  • Fainéantise globale sur l’adaptation graphique de l’original