Monster Hunter Stories 2 est le dernier opus du désormais célèbre studio Capcom. Les jeux Monster Hunter peuvent être réellement difficile ! Il y a une multitude de bestioles prêtes à vous faire la peau et ce très rapidement. Vous devez les chasser pour constituer votre niveau et parfaire votre progression. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs tentatives sont souvent nécessaire pour obtenir l'équipement le plus puissant possible.

Si vous êtes seul face à cette tâche ingrate, cela risque de se solder par une mort lente et douloureuse. Monster Hunter Stories 2 n'est pas seulement un titre spin-off tout public. C'est aussi un exemple que le studio améliore chaque défaut du jeu précédent. Ce qui en fait le meilleur JRPG au tour par tour de cette année 2021 mais avant de foncer en boutique lisez la suite …

Mais quel est le contexte de Monster Hunter Stories 2 ?

Plutôt que de suivre des chasseurs de monstres dépeçant leurs trophées pour y extraire l'objet de leur recherche, Monster Hunter Stories 2 se concentre sur les Riders. Il s'agit de personnes qui envahissent les nids de monstres, volent leurs bébés, les font éclore et les recrutent dans leur équipe (Pokémon, mais pas que ... ). Mais cette fois-ci, il faudra entretenir des liens plus forts avec vos monstres, en tout cas, plus que dans le premier opus.

Des couleurs éclatantes

Vous incarnez un personnage à la veille de devenir une légende. Votre grand-père, Red, était un Rider de renom. Son Monstie, un monstre auquel il est lié, est le Gardien Ratha, un Rathalos incroyable. Vous recevrez donc, plus tard, l'œuf de cette espèce. Cependant, une caractéristique remarquée après son éclosion amène tout le monde à se demander s'il n'est pas celui qui pourrait apporter la destruction du monde. C'est là que votre voyage commence.

Les personnages sont super beaux !

Un univers flamboyant

Pendant votre aventure vous visiterez une multitude de biomes, comme ceux que l'on peut voir dans les autres Monster Hunter. Cela signifie aussi que vous rencontrerez toutes sortes de monstres, dont beaucoup ont des œufs que vous pouvez acquérir pour faire éclore de nouveaux alliés.

Les cartes sont assez spacieuses, avec d'autres monstres et des tanières autour pour trouver de nouveaux œufs. Le voyage rapide est disponible, via les charavanes que vous avez découvertes.

Des hubs à chaque fois différents

Les combats sont plus techniques que dans le précédent jeu

Le système de combat est similaire à celui de l'original, bien que Monster Hunter Stories 2 s'appuie sur celui-ci pour le rendre plus complet et vous offrir plus d'options tactiques. Vous disposez de six types d'armes différentes, chacune d'entre elles infligeant un type de dégâts différents. Trois peuvent être équipées en même temps, et vous pouvez passer de l'une à l'autre au cours d'un combat.

Pierre Papier Ciseaux !

Vous pouvez avoir six monstres avec vous, et vous pouvez également changer de partenaire une fois avant chaque tour. Un allié est souvent à vos côtés au gré de l'histoire avec son propre Monstie, vous offrant son soutien. Les batailles se déroulent au tour par tour, avec un système de "pierre, papier, ciseaux !" qui implique des attaques de vitesse, force et technique pour déterminer qui gagne le duel et qui inflige réellement les dégâts.

Gameplay en combat plus profond que dans le premier opus

Et à mesure que la jauge de lien se remplit, vous pouvez éventuellement "monter" votre Monstie pour bénéficier d'attaques plus puissantes et d'une compétence spéciale. Si votre allié le chevauche également, vous déclenchez une attaque spéciale en double.

Ce qui est génial, c'est la façon dont cela s'inscrit dans l'esprit de Monster Hunter. Les monstres ont tendance à s'en tenir à certains styles d'attaque. Sauf s'il s'agit d'un gros monstre qui devient enragé ou qui acquiert un trait supplémentaire. Alors ses attaques changent …

Une multitude d'actions en combat qui nous font oublier que c'est du tour par tour !

Il pourrait même se voir débloquer une nouvelle zone à cibler. En vous concentrant sur certaines "parties", vous pourrez les "casser", obtenir des pièces, désactiver certaines compétences ou même assommer le monstre temporairement. Si votre groupe est exceptionnellement fort, il existe une fonctionnalité qui vous permet de gagner instantanément.

Vous avez aussi, la possibilité d'augmenter la vitesse des combats jusqu'à x3. Ensuite, si vous avez des balles de peinture à portée de main et qu'il y a un monstre spécifique que vous voulez ajouter à votre team, vous pouvez les lancer pour essayer de le faire "se retirer" dans un repaire où vous êtes assuré d'avoir un œuf.

Une tanière "Rare"

Mais chasser ce n'est pas seulement se battre …

Les repaires sont excellents pour de multiples raisons. Ils sont fantastiques pour collecter des ressources, que vous pouvez combiner pour fabriquer des objets utiles en combat et hors combat ou de l'équipement. (Certaines armes et armures liées aux monstres peuvent avoir besoin de ces objets supplémentaires, notamment pour les améliorer).

Des tanières avec plus de verticalité

Vous pouvez obtenir des œufs, ce qui est le principal but du jeu. Il y a même des éléments de type Metroidvania, puisque chaque Monstie peut avoir certaines compétences de terrain pour vous permettre de faire des choses comme sauter par-dessus des fossés, nager dans l'eau ou grimper sur des lianes pour atteindre de nouvelles zones.

Du contenu en abondance !

Et encore plus de contenu !

Certains PNJ, comme le Melynx S.A. vous permettront d'augmenter le nombre de Monsties à inclure dans votre équipe, augmenter le nombre d'équipes d'expédition, obtenir de nouvelles recettes d'objets, ou acquérir de nouvelles options cosmétiques pour votre avatar et vos amis. Mais ce ne sera pas gratuit, il faudra préalablement récupérer des capsules que vous pouvez trouver dans certaines tanières.

Le plus succulent des changements par rapport au jeu original est qu'une fois un œuf trouvé, il vous suffit de marcher jusqu'à l'entrée du nid pour le "récupérer" et déclencher une invitation de voyage rapide hors de la tanière.

Viiite, on se tire !

La boucle de gameplay

La boucle de gameplay de Monster Hunter Stories 2 est incroyablement satisfaisante. Vous arrivez dans une nouvelle zone du monde et vous vous installez dans votre nouveau hub. Le tableau des quêtes se met à jour avec de nombreuses quêtes secondaires, que vous pouvez prendre en une seule fois et les terminer pendant que vous effectuez des missions liées à l'histoire.

Vous voyez tous ces nouveaux monstres à acquérir. Certains d'entre eux peuvent être meilleurs que ceux que vous aviez, en fonction de leur apparence, de leurs attributs élémentaires ou de leurs compétences que vous pouvez utiliser sur le terrain. Le magasin aura plus d'objets dans sa boutique. Vous pouvez visiter le sanctuaire à prières pour utiliser un charme qui vous permettra d'infliger plus de dégâts ou de trouver des objets plus rares.

Si vous avez des monstres de rechange, vous pouvez utiliser la fonctionnalité permettant de donner à vos anciens monstres de nouvelles capacités. Vous pouvez même vous battre avec ou contre d'autres joueurs.

Je ne peux pas sous-estimer le charme de Monster Hunter Stories 2. L'original est un jeu brillant et à bien des égards, mais les changements apportés aux personnages sont extraordinaires. Les monstres eux-mêmes sont également très beaux. (Ou adorables, quand ils viennent d'éclore. Les Khezus nouveau-nés sont incroyablement mignons.)

Votre avatar et Navirou sont très expressifs !

De plus, comme il s'agit d'un jeu Monster Hunter, tout l'équipement que vous forgez change votre apparence réelle. Cependant, si vous préférez d'autres looks, il existe des options d'armures superposées qui vous donnent une apparence spécifique, quelle que soit l'armure que vous avez équipée.

Pour conclure

Monster Hunter Stories 2 est un délice qui vous volera des semaines de votre vie. Il y a tant de choses à faire, même si vous ne faites pas de multijoueur ou si vous vous lancez dans la confection de Monsties parfaits en modifiant leurs gènes. Chaque antre vous incite à entrer pour attraper un autre œuf, surtout s'il s'agit d'une tanière dorée. Vous pouvez, aussi, avoir une envie puissante de combattre plusieurs monstres d'un même type, parce que vous aimez votre armure et que vous voulez l'améliorer autant que possible. C'est l'un des jeux les plus captivants de cette année, et il est très rassurant de voir comment Capcom a construit ce jeu en améliorant entièrement l'original.

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin est disponible sur Nintendo Switch et PC depuis le 9 juillet 2021.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Monster Hunter Stories 2
9.5

Poétique !

  • Visuellement incroyable et coloré
  • Des combats stratégiques avec une multitude de combinaisons
  • Des biomes fabuleux
  • Des personnages expressifs et charismatiques
  • Incroyablement fluide sur PC …
  • … Peine à tenir les 30 fps sur Switch
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !