Nous avons eu la chance grâce à notre partenaire Square Enix de mettre les mains avant tout le monde sur le fameux Neo The World Ends With You.

Ce jeu atypique au design minimaliste agrémenté de traits d’encre simples mais expressifs. Franchement, le rendu n’est pas des plus propre mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet en introduction.

Le premier jeu de la série “The World Ends With You” était un Action-RPG sorti au Japon en juillet 2007 et en 2008 chez nous. Près de 13 ans plus tard et après moults Remaster et portages, voici enfin son deuxième opus.

Mais qu’est-ce que cette deuxième entrée apporte à la série ? Lisez plutôt ce qui suit …

Une histoire de Reapers

Le protagoniste principal et personnage jouable est Rindo Kanade, un joueur du Jeu des Reapers. Dans le jeu, il est associé à son camarade de classe Tosai Furesawa surnommé Fret et à la collégienne Nagi. Ils constituent une équipe de joueurs appelée les ???.

Neo The World

Chaque personnage possède une capacité unique durant la partie : Rindo peut changer le passé, Fret peut rappeler aux gens les choses qu’ils ont oubliées et Nagi peut entrer dans l’esprit des gens.

Neo The World

Les autres personnages qui aident ou s’opposent à Rindo et ses amis sont Kaichi Susuki, Kanon Tachibana, et les Reapers Shoka Sakurane et Tanzo Kubo. Rindo est également soutenu par “Swallow“, un individu mystérieux avec lequel il communique par le biais d’un jeu mobile et de SMS.

Les antagonistes Sho Minamimoto, Koki Kariya et Uzuki Yashiro étaient déjà présents lors du premier jeu, Sho apparaissant comme un membre du groupe et un autre coéquipier de Rindo. Tsugumi Matsunae et Coco Atarashi, qui sont apparus dans les rééditions iOS et Nintendo Switch du premier jeu, font également leur apparition. Neku Sakuraba, le protagoniste principal du premier jeu, apparaît également dans l’histoire …

Rindo et ses équipiers devront se battre pour leur survie dans un jeu mortel qui peut leur coûter la vie. Pour commencer, vous vous faites interpeller par le fameux et bruyant Kaichi Susuki qui vous indique que vous allez devoir supprimer des échos, des bruits perceptibles par la pensée qui seront, pour la plus part, des ennemis.

La base c’est l’action dans Neo The World Ends With You

Rindo et son équipe peuvent utiliser leurs pouvoirs psychiques latents grâce aux badges dont il s’équipent. Il suffit d’appuyer sur la touche qui correspond pour lancer le psych (le skill) qui lui est attaché. Bien entendu, vous avez aussi la possibilité d’esquiver les attaques ennemies. Le système de combat, de prime abord, est un peu déroutant.

Neo The World

Vous ne changez pas de personnage en combat, mais ce sont les utilisations de badges qui détermineront quel personnage sera actif. C’est plutôt cool comme système, bien que pour certains joueurs, cela peut paraitre un peu trop simpliste. Chaque fois que vous faites des combos entre les différents personnages, une jauge de Groove se remplit, une fois à 100% vous pouvez utiliser une action ultime qui peut, par exemple, appliquer un multiplicateur de dégâts.

Neo the world

Faites augmenter le Groove de l’équipe en coordonnant les attaques, puis déclenchez un Mashup et infligez des dégâts dévastateurs à l’ennemi. Si vous touchez un ennemi dans les bonnes conditions, une jauge de Beatdrop circulaire apparaîtra. Si vous attaquez lorsque la jauge est visible, vous effectuerez un combo de Beatdrop et le Groove affiché en haut de l’écran augmentera. Plus tard dans le jeu, vous pourrez faire augmenter le Groove encore plus que d’ordinaire en attaquant au moment précis où la jauge de Beatdrop apparaîtra. Si vous enchaînez des combos parfaitement synchronisés, vous ferez augmenter le Groove et vous prendrez le contrôle du combat.

Neo the world

Faire du Groove votre allié !

Une fois que votre Groove atteint ou dépasse les 100 %, vous pouvez déclencher un Mashup, un super psych doté d’une portée et d’une puissance impressionnantes, et effacer tous vos ennemis d’un seul coup ! À mesure que vous progresserez dans le jeu, la valeur maximale de Groove atteindra 300 % et vous pourrez lancer des attaques d’équipe encore plus puissantes que les Mashups ! Il existe différentes sortes de Mashups et la capacité que vous utiliserez dépendra des psychs utilisés pendant le combat.

Vous ne pourrez utiliser les Remix mortels qu’avec 300 % de Groove, mais leur puissance est sans égale. Annihilez vos ennemis en appuyant rapidement sur les touches !

Durant les combat, vous ferez évoluer vos badges en les montant de niveau. Une fois le niveau au maximum, vous débloquerez une nouvelle attaque plus puissante sur votre badge. Celui-ci changera aussi de design.

Il faudra aussi prendre en compte le fait que les ennemis ont des faiblesses et des résistances élémentaires en combat. Pour les connaître, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans votre menu principal et ensuite, aller dans archives, puis dans le sous menu échopédie. Vous aurez toutes les caractéristiques de l’écho et vous pourrez aussi voir le type de badge à récupérer sur le monstre, ainsi que son taux de drop en fonction de la difficulté choisie.

neo the world

Beaucoup de collectables

Tout au long du jeu vous pourrez collecter plein d’objets. Certains seront utiles et d’autres moins. Les objets qui sont bien entendu les plus importants sont les badges dont je parle plus haut. Mais il y a aussi des vêtements, de la nourriture, des livres et les musiques du jeu. De quoi mettre à l’épreuve les plus complétionnistes d’entre vous. Pour ma part, ce n’est pas la chose que je recherche dans un jeu, il faut vraiment que le jeu me plaise à 100% avant de le finir à 100%.

Des énigmes en veux tu en voilà !

Entre la lecture dans les pensées des gens, les combats d’échos, vous aurez aussi droit à tout un tas d’énigmes. Elles sont généralement simples et servent de propos à l’histoire. Elles sont données par des Reapers qui sont un peu les maîtres de quêtes du jeu.

Neo The World

Du persona dans le social

Le menu des Connexions sociales recèle des informations sur toutes les personnes que Rindo rencontre. Remplir certains critères pour chaque personnage permet de débloquer des récompenses incluant des objets et des capacités utiles qui donneront un coup de pouce à Rindo et compagnie dans le Jeu.

Graphiquement, … Mouais …

Je ne suis pas particulièrement fan des gros traits d’encre noire. Le design inspiré du Pop Art et du Comics Américain n’a jamais été ma tasse de thé. Je comprends que cela puisse plaire mais je n’arrive pas à accrocher.

Si je joue à un RPG japonais, c’est, aussi, pour son univers visuel proche du manga ou de l’animé. D’ailleurs, un animé est déjà sorti et j’ai clairement pas fini le premier épisode.

Une technique trop datée

Pour ce qui est de la technique, je la trouve franchement faiblarde et trop simpliste. S’il n’y avait pas de chouettes effets de lumière, je pense que j’aurais l’impression d’être sur la précédente génération de console.

Enfin, vous l’aurez compris, la technique ne m’a pas convaincue. Et pour couronner le tout, les personnages scintillent beaucoup trop pour un jeu PS4 avec de l’aliasing gâchant le design des personnages. Un effort aurait pu être fait à ce niveau, par contre, en terme d’images par seconde sur PS4 pro, c’est vraiment impeccable.

Musicalement vôtre !

Un effort particulier a été apporté à la bande-son, elle s’écoute en boucle et sans essoufflement. L’ambiance passe d’un métal classique à du Hip Hop bien 90’s actualisé par rapport aux tendances actuelles. L’OST est une des plus belles réussites du soft.

Pour conclure

Un scénario bien léché, une boucle de gameplay digne d’un Ni No Kuni en terme de complétionnisme, des combats d’action stratégique et une bande son de qualité, autant dire que le soft avait presque l’entièreté de la recette dans ses mains pour donner une seconde fraicheur à la licence. Dommage que la technique vienne entaché le tout, comme si le sel avait été beaucoup trop mal dosé.

Je le conseille tout de même à la plupart des fans de JRPG parce que je pense que les chasseurs de trophées assidus que vous êtes, passeront de nombreuses heures sur Neo The World Ends With You.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Neo The World Ends With You
8.5/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Un pur bonheur pour les complétionnistes
  • Des combats stratégiques remplis d’action
  • Un scénario bien léché
  • Une OST en béton armé

Moins

  • Techniquement daté
  • La DA hors des phases de roman visuel laisse à désirer

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.