[Test] Ghost of Tsushima Director's Cut - Le retour de Jin Sakai !

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Sauf si vous étiez absent de cette planète, vous connaissez sûrement le jeu Ghost of Tsushima, développé par Sucker Punch et édité par Sony, le jeu est initialement sorti le 17 juillet 2020 en exclusivité sur la playstation 4. Nous allons traiter la nouvelle version connue sous le nom de Ghost of Tsushima Director's Cut.

Test réalisé sur PS5, ce « Director's Cut » est aussi disponible sur PS4.

Qu'apporte cette version « Director's cut » ?

Pour éviter de spoil, je ne vais pas rentrer dans les détails, afin que vous puissiez finir l'aventure tranquillement. Tout d'abord, sachez que le contenu présent dans ce « DLC » justifie son achat si vous avez aimé l'univers de Ghost of Tsushima et que vous désirez en savoir plus sur notre héros, vous arriverez dans un tout nouvel environnement, nommé « l'île d'Iki ».

Ce récit vous plongera dans le passé de notre héros, Jin Sakai, lors de la mort de son père. Etant sous l'emprise d'un poison qui vous fera vaciller entre monde réel et astral, votre quête vous mènera vers un nouvel ennemi, surnommé « l'aigle », tout cela se fera de façon, somme toute, plus fluide que le jeu principal, l'on voit que Sucker Punch a compris la leçon, les quêtes sont moins répétitives, la mécanique bien rôdée, on se laisse porter facilement et l'aventure s'ouvre à nous de manière optimale.

Outre une nouvelle île et histoire, cette version « director's cut » permet de débloquer certaines fonctionnalités et « pouvoirs », notamment la charge à cheval qui est une arme redoutable face à une vague d'ennemis ! Autre fonctionnalité apparue sur cette version, la possibilité de cibler l'ennemi, longtemps réclamée par les joueurs, arrive enfin, même si, je ne l'utilise pas personnellement, je conçois que beaucoup d'entre vous la voulait, celle-ci s'inclut parfaitement dans le gameplay et vous donnera l'impression qu'elle était là depuis le début.

Tsushima Director's Cut
L'ile d'Iki

Pour les autres améliorations, je vous laisse découvrir afin de ne pas vous spoiler outre mesure.

On reprendra plaisir à suivre notre héros, même si celui-ci ne sera pas accueilli de la même façon que sur le territoire d'origine ! En effet, Jin Sakai ne sera pas vu ici comme un héros mais presque comme un paria, comme un envahisseur, l'histoire vous en donnera les raisons. Notez qu'il vous faudra être arrivé au minimum à l'acte deux si vous désirez débloquer ce contenu et bien sûr, avoir acheté la bonne version.

En parlant de « versions », notez qu'il vous faudra déboursez 79,99€ sur PS5 ou 69,99€ sur PS4 si vous n'avez pas le jeu d'origine, à l'inverse, il vous faudra débourser 19,99€ pour ce pack « Director's Cut » si vous avez déjà la version de base. Le passage de PS4 vers PS5 vous coûtera 9,99€. Vous pouvez aussi récupérer votre sauvegarde de votre PS4 vers votre PS5, cela s'est passé sans encombre de mon côté.

Tsushima Director's Cut
Jin Sakai, seul contre tous

L'univers de Ghost of Tsushima

Cette ode, cette fable n'est pas exempte de bugs, mais par rapport à certaines licences établies depuis des années et sortant leur jeu annuellement, il n'a clairement pas à en rougir !

De mon expérience personnelle, je n'ai pas été gêné dans ma progression à cause de bugs, ce qui, vous le convenez, fera toujours plaisir de se dire qu'on ne restera pas bloqué lors de notre progression.

Graphiquement, Ghost of Tsushima était déjà, selon moi, un des plus beaux jeux sortis sur la PS4, l'ayant fait sur PS4 pro lors de sa sortie, le « dynamic » 4K faisait déjà bien le taf si vous aviez un écran correspondant, malheureusement, l'update sur la PS5 ne donnait que l'accès au 60fps, pas de modification de résolution, affaire résolue grâce à cette version « Director's Cut », néanmoins, les cinématiques, elles, restent en 30fps.

Côté musique, elle est toujours aussi bien intégrée, elle nous emportera comme elle l'a toujours fait, des nouvelles pistes sonores seront bien sûr de la partie, afin de coller au mieux avec le nouvel environnement.

Tsushima Director's Cut
Seul sur la plage...

PS5 et Dualsense

Qu'apporte cette version PS5 ? Étonnamment, vous savez sûrement que je ne suis pas un fervent admirateur de la nouvelle console de Sony, néanmoins, j'ai été agréablement surpris par l'utilisation de la Dualsense dans cette version de Ghost of Tsushima, en effet, la sensation des gâchettes lorsque vous tirez à l'arc, les vibrations perçues lors du galop de notre cheval sont bluffantes. Petite anecdote, lorsque notre samouraï, Jin Sakai, remet son arme dans son fourreau, un bruit correspondant au sabre rentrant dans son étui est audible dans la manette, des vibrations surviennent aussi au même moment, cela paraît anodin mais c'est ce genre de petits détails qui augmentent l'immersion.

Le passage sur la PS5 vous donnera accès au 4k/60fps, comme expliqué plus haut, afin de vous permettre d'y jouer dans les meilleures conditions. Niveau chargement, il était déjà assez court sur la PS4, on restera donc dans la même lignée, même si, l'affichage de certains éléments dans le menu (genre les tenues ou armes) pourra prendre du temps, ce défaut qui était présent dans la version PS4 restera aussi ici, espérons qu'une future mise à jour corrige cela, même si ça n'entache pas vraiment le plaisir de jeu, cela reste incompréhensible.

Tsushima Director's Cut
Vaciller entre le réel et l'astral

Pour conclure

Ghost of Tsushima est et restera un « must-have » sur la console de Sony, au même titre que des grands du nom tels que « God of War » et autres « Horizon Zero Dawn ».

S'inspirant de l'histoire du Japon aux environs de 1274, la quête de survie de Jin Sakai, seul samouraï essayant de repousser l'envahisseur Mongole, sera un vrai plaisir à suivre, tant les décors que les musiques nous emporteront dans un autre monde, on pourra regretter certaines choses, comme les petits bugs restant présents et le seul nouvel ennemi disponible dans cette version.

Néanmoins, Ghost of Tsushima aura une certaine fraîcheur à nous apporter, une nouvelle histoire, quelques nouvelles fonctionnalités et un passage à la next-gen, très propre.

Il ne faut pas oublier non plus le mode « Legends », mode multijoueurs que je n'ai pas encore eu le temps de tester. Un équilibrage sur ce mode sera d'ailleurs disponible le 3 septembre 2021 ainsi qu'un nouveau mode de jeu en multi, bref, je pense que le titre de Sucker Punch nous réserve encore bien des surprises et j'espère que comme moi, vous êtes impatients de voir ce que le studio en question nous proposera.

Tsushima Director's Cut
Des graphismes sublimés sur PS5

Ghost of Tsushima « Director's Cut » est sorti le 20 août 2021 exclusivement sur PS4 et PS5.

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Flynn
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