Monster Harvest de Maple Powered Games peut être considéré comme une autre vision du jeu de collection de monstres. Avec son mélange amusant et addictif d'agriculture et de jeu de rôle de donjons, il est facile de se perdre dans son monde qui a l'air vaste.
Les jeux d'élevage de monstres ne manquent pas ces derniers temps. Si beaucoup sont considérés comme de simples alternatives à Pokémon, des jeux comme Temtem parviennent à faire parler d'eux s'ils apportent quelque chose d'unique à cette formule déjà très utilisée.
Ce test a été réalisé sur Nintendo Switch et proposé à la critique par Just For Games.
Un soupçon d'Harvest Moon
Dès le début, le jeu vous donne une impression de déjà vu. Votre oncle, un scientifique d'une petite ville, vous a permis de quitter votre vie urbaine pour l'aider à la campagne. À votre arrivée, il vous donne une petite parcelle de terre agricole et une maison à vous à l'extérieure de la ville. Il vous informe ensuite de sa plus grande découverte scientifique : des créatures végétales connues sous le nom de Planimale. Ces créatures sont le résultat d'expériences utilisant de mystérieux suintements colorés provenant de diverses formes de vie végétale.

Quand l'agriculture fusionne avec le Taming
Cependant, vous ne pourrez pas vous lancer dans l'élevage des Planimaux, car la terre dont vous avez hérité a été laissée sans surveillance pendant un certain temps. Vous devrez retirer les arbres, les troncs et les rochers indésirables de votre terre agricole avant de la labourer pour y planter vos cultures. Vous vous déplacez dans le monde pixelisé et vous passez d'un outils à l'autre avec les gâchettes de votre switch exactement comme dans Stardew Valley, puis vous les utilisez en vous approchant de votre cible. Il est facile de se familiariser les mécaniques du jeu et de choisir le bon outil puisque vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour cultiver vos terres dès le début.

Les rochers se briseront sous votre pioche, vous pourrez récolter du bois avec une hache et arroser vos cultures avec un arrosoir après avoir labouré votre terre. Il y a cependant un compteur d'énergie qui se vide après chaque activité, qui baisse même si vous manquez votre cible avec un outil. Lorsque ce compteur est épuisé, vous devrez soit manger de la nourriture, soit vous reposer dans votre maison pour récupérer.
Vous ne pourrez également récupérer l'intégralité de votre barre d'énergie qu'en dormant toute la nuit, à moins que vous ne souhaitiez faire des réserves de nourriture pour l'entretenir. Bien que ces activités permettent de gagner de l'expérience et que le fait de monter de niveau vous permette d'apprendre à construire de nouvelles choses pour votre ferme, le jeu est moins axé sur la croissance de votre ferme mais plutôt sur la planification de votre temps.

La composante de temps non négligeable dans Monster Harvest
Planifier vos journées à l'avance deviendra une seconde nature et vous apprendrez à séparer vos activités entre la journée et la soirée pour tirer le meilleur parti de chaque jour. Lorsque vous apprendrez l'existence des mystérieux slimes multicolores qui peuvent tout faire, de la transformation des plantes en Planimaux à leur croissance instantanée, le jeu commencera à aller encore plus vite. Si l'on ajoute à cela les objets que vous trouvez en explorant le monde, ceux que vous vendez pour de l'argent à votre tableau de vente et ceux proposés dans les magasins de la ville, il est facile de se retrouver à planifier 3 ou 4 jours à l'avance.

Une ville vivante
Au fil des jours, vous en apprenez davantage sur votre nouvelle maison. De nombreux habitants vivent dans la ville natale de votre oncle et cela vaut la peine d'apprendre à connaître chacun d'entre eux. Ils ont tous leur propre personnalité et une ambiance digne de Stardew Valley lorsque vous leur parlez, avec des visages colorés et expressifs accompagnant les dialogues textuels.
Les habitants changent également en fonction du moment de la journée où vous visitez la ville et certains vous donneront même des informations différentes selon le moment où vous leur parlez. Cela rend le monde vivant, surtout après avoir passé quelques jours parmi les citoyens et débloqué de nouveaux chemins dans la ville.
Un RPG au tour par tour
Cependant, le cœur de Monster Harvest réside dans l'exploration de donjons. Une fois dans la soirée de chaque jour, vous et vos Planimaux pourrez entrer dans le donjon situé au-delà de la ville. Cette caverne sombre abrite non seulement des matériaux rares qui ne peuvent être trouvés dans votre ferme, mais aussi des monstres dangereux qui n'hésiteront pas à vous attaquer. C'est là que vos Planimaux brillent le plus et se lancent dans la bataille contre les monstres ennemis, qui n'hésitent pas à vous attaquer. Les combats de Planimaux se déroulent au tour par tour et chaque Planimal apprend de nouvelles attaques au fur et à mesure qu'il monte en niveau et évolue.

Les première fois que vous visitez les donjons, vous allez sans doute vous en mordre les doigts. Car chaque Planimal n'a qu'une seule attaque au départ. Plus vous vous enfoncez dans les profondeurs, plus les ennemis seront durs, et vous devrez donc vous replier souvent si vous voulez que vos monstres prennent de l'expérience. Lorsque l'un d'eux meurt, vous pourrez utiliser ses restes pour améliorer votre ferme, ce qui atténue la douleur de perdre définitivement un allié.

Pour conclure
Alors que Monster Harvest offre une vision intéressante de prime abord, les nombreux systèmes complexes se révèlent rapidement à travers les erreurs que vous pouvez faire. Cela donne au jeu une esthétique die and retry, mais aussi un grand sentiment de variété dans les possibilités qui rendent le jeu quasiment infini. Le jeu aurait pu être impeccable si des bugs et des soucis de menus, ça et là, auraient été corrigés avant de proposer une version à la critique. Espérons tout de même que cela soit corrigé lors de la sortie définitive pour faire monter sa note car, sans bug bloquant, il mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Avec un monde charmant en pixels, plein de personnages amusants et colorés et de Planimaux à découvrir et à faire évoluer, Monster Harvest est un jeu qui plaira sans doute aux fans de jeux de ferme ou de collection de monstres. Le jeu sortira le 31 août 2021 sur PC, Switch, Xbox One et PS4.
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon




