Un nouveau jeu du studio Ryu Ga Gotoku fait son entrée, et pour la première fois, nous recevons le jeu en Occident en même temps que sa sortie japonaise. Lost Judgment, qui fait suite au jeu Judgment de 2018, revient avec l'ancien avocat devenu détective, Takayuki Yagami, et à ses enquêtes dans les vices les plus sombres de la société japonaise. Et alors que Judgment devient une sorte de franchise à part entière, distincte de la série des Yakuza, elle trouve de plus en plus ses marques et met en avant de grandes qualités.

Lost Judgment

Synopsis

Trois jours après qu'Akihiro Ehara ait été accusé de harcèlement sexuel, un cadavre est retrouvé dans le quartier Isezaki Ijincho de Yokohama, et son avocat Saori Shirosaki fait appel au détective privé Takayuki Yagami pour l'aider à enquêter sur l'implication d'Ehara. Les enquêtes de Yagami se dérouleront à travers Kamurocho et Ijincho. L'équipe a pour objectif d'équilibrer les histoires dramatiques du jeu. Je m'arrête là, car l'histoire est vraiment un des points qu'il ne vaut mieux pas gâcher.

Judgement plus dissident que jamais

Le ton du récit est vraiment différent dans Lost Judgment. Alors que Yakuza n'a pas hésité à aborder des sujets sérieux, Lost Judgment met un point d'honneur à aborder les questions de société. Le soft redouble d'efforts dans ce domaine et nous pourrions approfondir ce genre de choses si cela ne gâchait pas une grande partie du récit ! Il est juste de dire que le scénario consacre une grande partie de son temps et de son énergie à aborder le phénomène social du harcèlement scolaire. Ce genre de phénomène peut avoir une résonance très forte chez beaucoup de joueurs, pour le meilleur comme pour le pire. il est très important de le savoir avant même de commencer l'aventure, car les événements peuvent parfois mal tourner. Les situations ne se déroulent pas toujours comme vous le souhaitez. C'est un récit captivant, mais lourd d'émotions.

Lost Judgment

Yakuza VS Judgment

Si les séries Yakuza et Judgment continuent de s'appuyer sur les mêmes univers, personnages et conventions de jeu, le cadre des deux séries est de plus en plus distinct. Yakuza veut offrir un monde d'aventure à explorer. Il y a une histoire principale, mais elle est entourée par une toute autre ambiance. Judgment, en revanche, se construit autour de cette histoire centrale. Les mini-jeux, les gadgets et les histoires secondaires sont destinés à compléter et à alimenter votre quête principale. Il s'agit d'un simple changement de structure, mais il donne l'impression que vous vous relâchez beaucoup moins.

Lost Judgment

Du recyclage ? Non, de la réorganisation !

Comme nous l'avons vu dans les précédents jeux du studio Ryu Ga Gotoku, Lost Judgment recycle les environnements du jeu le plus récent pour de nouvelles aventures. Cette fois, il s'agit du quartier de Yokohama du jeu Like a Dragon. À ce stade, l'équipe est devenue experte dans l'art de rendre une zone familière totalement distincte. Des lieux importants de l'aventure d'Ichiban comme l'agence de recrutement se retrouve dans Lost Judgment. Vous pouvez aussi vous rendre aux endroits dans lesquels Ichiban s'est rendu pour une bonne dose de nostalgie. Par contre, il y a un tout nouvel endroit qui est celui de l'école, et ma foi, il est aussi très grand ! Le jeu vous fait également passer plus de temps dans un coin de la carte qui était largement ignoré dans le dernier Yakuza.

Lost Judgment

Le gameplay toujours aussi persuasif !

Maintenant que Like a Dragon a permis à Yakuza de se lancer dans les combats au tour par tour, Lost Judgment doit prendre en charge ce qui fait sa spécialité à présent, le combat d'action. Pour ce faire, il mélange trois styles de combat qui sont très bien exploités. En raison du système de points de compétence basé sur les bonus du jeu, vous aurez envie d'éliminer un même ennemi avec chacun des styles proposés par le jeu. Heureusement, les groupes de malfrats qui se déplacent comprennent généralement au moins trois personnes ! Cela rend la tâche beaucoup plus facile. Bien que Yagami ait le style du Tigre avec des coups plus puissants, vous pouvez très bien vous en sortir avec les autres styles comme la Grue ou le Serpent (nouveau dans cet opus) qui sont aussi plus rapides. La plupart des compétences à débloquer lui permettent de se déplacer d'un ennemi à l'autre, et la fluidité du moteur de jeu s'accorde bien avec l'exploitation de toutes les compétences débloquées.

Lost Judgment

De manière générale, nous avons constaté que les scènes de "poursuite" se résument à de simples événements en temps réel et ne vous permettent pas de faire preuve d'intelligence. Les séquences d'observation ne vous laissent pas échouer et ne vous récompensent pas vraiment pour votre vitesse ou votre précision, mais au moins, elles sont indulgentes et inoffensives.

Une autre des fonctionnalités du jeu qui nous a vraiment convaincue est la collection de jeu vidéo Master System que vous pouvez trouver un peu partout sur la map. Bien que la bibliothèque ne soit pas énorme et que vous deviez retrouver la plupart d'entre eux dans le monde pour y jouer, c'est un bonus appréciable de pouvoir passer au bureau de Yagami pour jouer à Penguin Land … Mais vous pourrez aussi retrouver Alex Kidd in Miracle World, Fantasy Zone, Quartet, Enduro Racer, Woody Pop, Maze Hunter 3-D et Secret Command.

Une claque sur PS5

Techniquement parlant, Lost Judgment se débrouille bien. Il ne s'agit pas d'un jeu next-gen tape-à-l'œil, mais la version PlayStation 5 que nous avons testée est fluide et a un rendu particulièrement fin. Aucun détail ne fâche. Que ce soit dans la modélisation des personnages et des visages qui a été grandement améliorée, ou bien dans une représentation non pas fidèle, mais réaliste d'un Tokyo qui prend son essence dans l'ambiance sombre et exaltante de la série des Yakuza.

Pour Conclure

Ce dernier sorti de la désormais nouvelle licence Judgment est un bijou de qualité. Entre une progression agrémentée de points de compétence à assigner et un jeu d'action frénétique, la licence a vraiment tout pour plaire. Son ambiance arborant délinquance, enquêtes et mystères nous fait voir le deuxième visage que ne peut foncièrement pas offrir la série des Yakuza. La technique est bonne et arrive à nous faire ressentir les lieux. Les dialogues ainsi que l'intrigue feront frémir les plus sensibles d'entre vous. Je le conseille vivement à tout ceux qui sont en manque d'action après avoir platiné Yakuza Like a Dragon !

Lost Judgment est développé par Ryu Ga Gotoku Studio et publié par Sega. Il sera lancé le 24 septembre 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S et Xbox One. Les joueurs ayant précommandé les éditions numériques de luxe recevront un accès anticipé au jeu le 21 septembre 2021.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Lost Judgment
9

Impeccable

  • Visuellement impeccable
  • Une ambiance profonde et palpable
  • Un gameplay d'action gratifiant
  • Une expérience vraiment différente de Yakuza
  • Un scénario aux petits ognons
  • Les sessions de poursuite pas encore totalement convaincantes
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !