Senran Kagura a soufflé ses 10 bougies. Son premier volet, Senran Kagura : Skirting Shadows, est sorti le 22 septembre 2011. Joyeux anniversaire les filles !

anniv

Un cadeau de célébration pour les fans

Alors qu'il y a encore quelques questions sur l'avenir de la série suite aux difficultés que le dernier volet principal Burst Re;Newal a eu surPS4, il semble que Marvelous Japan et Honey Parade Games, la société de développement  célèbrent néanmoins un tout nouveau site du 25e anniversaire. Ce site de célébration présente une vidéo spéciale anniversaire relatant une brève histoire de la série et des messages vocaux des acteurs de l'Académie nationale Hanzo et de l'escouade cramoisie d'Homura pour le plus grand bonheur des fans.

Senran Kagura est aimé par beaucoup et pour de bonnes raisons. Il s'agit d'une série inspirante sur un groupe toujours plus important de filles canons qui apprennent à comprendre leur place dans le monde, comment elles peuvent utiliser leurs propres capacités et connaissances, et comment elles peuvent s'entraider au moment opportun.

Skirting Shadows, qui est le jeu dont nous célébrons l'anniversaire aujourd'hui, n'est jamais sorti en Occident pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en 2011, l'industrie occidentale du jeu était un peu plus hésitante qu'aujourd'hui à l'égard des titres fortement fanservice. La "suite" de Skirting Shadows, qui est sortie l'année suivante, était une version plus étendue, et c'est donc celle-ci qui a été localisée en 2013. Alors que Skirting Shadows suivait simplement l'histoire des "bons" shinobis de l'académie Hanzo, Senran Kagura Burst a permis aux joueurs de vivre l'histoire complète des deux côtés. L'un des aspects les plus intéressants de la série est devenu la question de la place du "bien" et du "mal" même si beaucoup aimeraient qu'il n'y ait pas de compromis entre les deux.

Senran Kagura a soufflé ses 10 bougies !

Une histoire de bons et de mauvais

Dans le monde de Senran Kagura, les "bons" shinobis sont ceux qui sont engagés par diverses agences officielles et qui font ce qu'on leur dicte. Ils se comportent avec honneur, font ce qu'on attend d'eux et ne font pas de mal à ceux qui ne sont pas impliqués dans les tâches pour lesquelles ils ont été engagés. Les shinobis "maléfiques", quant à eux, louent leurs services au plus offrant et sont, en théorie, prêts à faire à peu près n'importe quoi . En fait, cette distinction est soulignée spécifiquement dans plusieurs épisodes de la série, et le côté "mal" des choses est en fait positionné comme un peu plus progressiste que le "bien" à certains égards.

Senran Kagura a soufflé ses 10 bougies !

 

Un sabotage loupé

Après que Xseed ait sorti Senran Kagura Burst via l'eShop de la Nintendo 3DS en Amérique du Nord à la fin de l'année 2013, l'Official Nintendo Magazine du Royaume-Uni a publié une chape spectaculairement mal informée sur la façon dont le jeu "endommageait l'industrie" et "comment l'arrêter". Le rédacteur Chris Rooke décrivait le jeu comme "fondamentalement dégradant" et affirmait que les gens "ne devraient pas l'acheter ou le soutenir de quelque manière que ce soit."

Ses arguments, inévitablement, portaient sur la sexualisation censée faire fuir les femmes de l'industrie et, comme il est déprimant et prévisible avec ce genre de choses, ne tentaient absolument pas de s'engager dans la narration, les thèmes ou la caractérisation du jeu.

Senran Kagura a soufflé ses 10 bougies !

Naturellement, une réponse aussi virulemment négative à un nouveau jeu qui avait déjà rassemblé une base de fans passionnés a eu l'effet exactement inverse de celui escompté par Rooke. Elle a fait plus pour la promotion du jeu que tout ce que Marvelous ou Xseed auraient pu délibérément mettre en marche. Des gens qui n'auraient peut-être pas acheté le jeu l'ont fait pour marquer le coup.

Malgré la première impression qu'il donne, Senran Kagura Burst est une histoire complète avec des personnages entièrement développés. Il s'agit d'accepter ceux qui semblent être différents de vous en apparence. Certaines des filles ont des problèmes auxquels on peut s'identifier.

Senran Kagura a soufflé ses 10 bougies !

Si vous pensez qu'il est important de parler des 10 % de filles qui parlent de seins, je pense qu'il est important de parler aussi des 70 % de filles qui se débattent avec le concept de shinobi et la façon dont elles doivent percevoir leurs ennemis, ou des 20 % de filles qui font des choses normales.

Senran Kagura a soufflé ses 10 bougies !

Le calme a fini par prévaloir et Senran Kagura a réussi à consolider sa base de fans en Occident grâce à sa sortie localisée. Et à partir de là, la série n'a cessé de se renforcer, avec seulement quelques tentatives occasionnelles de s'y opposer de la part de journalistes de jeux vidéo outrés qui avaient besoin de remplir leur quota de clics pour la journée. La série a ensuite donné naissance à huit jeux pour ordinateurs, consoles et consoles portables, à deux jeux mobiles à grand succès (mais malheureusement non localisés), à cinq séries de mangas, à un OAV, à plusieurs séries animées et à de nombreux produits dérivés. Une belle réussite en soi.

Le créateur Kenichiro Takaki n'a jamais caché qu'il avait créé exactement le genre de choses qu'il voulait créer. Il a fait remarquer un jour que "le monde est plein de choses que les gens trouvent amusantes pour eux ; il semble tellement inutile de perdre son temps avec des choses que l'on n'aime pas ou que l'on ne comprend pas". En d'autres termes, si vous aimez Senran Kagura, c'est génial !

Senran Kagura a soufflé ses 10 bougies !

Malheureusement, nous n'avons pas vu d'épisode principal de la série depuis 2018, ce qui soulève de sérieuses questions quant à savoir si Senran Kagura 7even, dont les teasers suggèrent qu'il pourrait agir comme une sorte de "grand final", sera un jour parmi nous. La série n'est pas morte pour autant ; Neptunia x Senran Kagura Ninja Wars sera disponible en octobre. Retrouvez notre article ici.

D'ici là, si vous n'avez pas encore rattrapé votre retard sur les nombreuses et diverses histoires des filles shinobi les plus sexy du monde, je vous suggère de vous lancer pour célébrer l'anniversaire de la série.

Senran Kagura a soufflé ses 10 bougies et les filles n'attendent plus que vous ! Faites-vous plaisir !

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Flynn

administrator
Je m'appelle Guillaume et je suis un grand fan de jrpg depuis maintenant près de 25 ans. Mon premier jeu a été pokemon version bleu et je suis rapidement passé à la saga final fantasy et Tales of dont je suis fan inconditionnel.