Pour être tout à fait honnête avec vous, les licences Neptunia et Senran Kagura sont des styles de jeu que je n'ai pas l'habitude de prendre en main. Beaucoup trop de "FAN SERVICE", des personnages féminins ultra sexualisés, une histoire légère et un gameplay solide… C'est un peu ce que l'on retrouve dans cette nouvelle itération qui n'est autre qu'un crossover entre les deux licences citées précédemment. Neptunia x Senran Kagura : Ninja Wars reprend les codes de Neptunia et de Senran Kagura avec un petit coup de pinceau supplémentaire… Mais est-ce bien suffisant ?

Scénario

Alors que la lutte pour le contrôle s'intensifiait entre les Daimyos (les chefs) des nations, les tensions ont augmenté entre les deux grandes parties du monde. Chacune d'entre elles abritant l'une des principales écoles d'arts martiaux. Tout d'abord celle du style Compa, qui maîtrise les arts ninja basés sur la technique de commandement. L'autre partie se basant sur le style Honeypa, qui maîtrise les arts ninjas basés sur la technique de l'action. Les deux camps étaient engagés dans une compétition impitoyable afin d'atteindre l'hégémonie, mais alors qu'ils se battaient, une mystérieuse armée de ninjas mécaniques a lancé l'assaut.

Neptunia x Senran Kagura
Ce chara-design 😍

L'armée des ninjas mécaniques a envahi les petites nations en un instant, et son leader, Yoh Gamer, s'apprêtait à faire une annonce qui chamboulera le monde que tous connaissaient.

Basiquement, le scénario arrive à nous tenir en haleine. Je vous avoue qu'il est un peu léger mais il réussit tout de même à maintenir la base de l'histoire. Nous savons pourquoi nous nous battons et quels sont les enjeux de cette aventure.

Les cinématiques sont quasiment inexistantes dans le jeu. La narration se fait à travers des sessions en visual novel surplombées par de jolis personnages féminins tous plus mignons les uns que les autres. Durant ces scènes, les personnages sont animés promptement, pas de mouvements impressionnants, juste des mouvements de bouches et des emotions de visage propres au monde de la Japanimation. Ceux qui ont l'habitude avec les jeux Neptunia se retrouveront en terrain connu.

Neptunia x Senran Kagura
Du fan service bien présent 🧑🏻‍🚀

Je tiens à prévenir les non-anglophones que les dialogues sont exclusivement en anglais. Il n'y aura donc pas, même pour la version finale, de sous-titrages en français. Et comme les dialogues sont très nombreux, cela peut devenir vite lourd pour un pur francophone.

Parenthèse fermée, les dialogues sont drôles et pleins de vie, nous sentons vraiment la patte d'Idea Factory et l'humour qu'on lui connait à travers la confection de ses dialogues... C'est un très bon point !

Gameplay

En combat

Ce qui m'attire vraiment dans ce genre de RPG d'action, c'est la nervosité des combats. Dans Neptunia x Senran Kagura, les combats sont tellement lisibles et fluide qu'il est difficile de leurs trouver des défauts. À cela vient s'ajouter toute une série de mécaniques qui s'utilisent de manière ergonomique et intuitive.

Mais alors, comment se passent les combats ? C'est simple... Chaque coup que vous portez à l'adversaire vous confère une dose de stamina. Ce stamina vous donne accès à différentes compétences que vous pouvez utiliser instantanément.

Un ralentissement ainsi qu'un affichage des différents skills sont affichés pour vous laisser le temps de choisir avec soin l'attaque la plus utile en fonction des cas. Ce qui est encore plus ergonomique, c'est que vous avez la possibilité de choisir la touche qui accueillera l'un de vos compétences.

Neptunia x Senran Kagura
Casser des bouches ! C'est fun !

Chaque fois que vous lancez une compétence, vous pouvez les enchainer jusqu'à quatre. Ce qui fortifiera les suivantes durant le temps où la jauge de Trigger se vide. Cela vous oblige à jouer correctement pour tirer parti au maximum de l'enchainement de vos compétences.

Dans un autre registre, vous avez aussi la possibilité de faire une attaque ultime dés lors que votre gauge EX est pleine. Ce qui donnera lieu à une magnifique animation d'attaque faisant bien plus de dégâts que vos compétences classiques.

Neptunia x Senran Kagura
Kawaiii 🤩

Mais, ce n'est pas tout ! Le jeu vous donne aussi la possibilité d'adopter différentes postures qui vous confèreront des bonus spécifique en combat. Le Fuurinkazan Drive est un mode éveillé que vous pouvez activer à tout moment. Il vous donne divers avantages, en fonction du type de combat (Vent, Forêt, Feu, Montagne), pendant un bref moment lorsqu'il est activé. Ce que je trouve dommage, c'est que cette fonctionnalité est limitée à un certain nombre d'utilisations pendant un donjon... Á vous de les économiser pour les garder contre les ennemis les plus récalcitrants.

Quelle témérité dans ce regard !

Boucle de gameplay et fonctionnalités

Le jeu prend la forme d'un Dungeon RPG. Chaque zone peut être atteinte à partir d'une map sur laquelle se trouve un certain nombre de points. Chacune des zones correspond à un certain niveau et il vous faudra parcourir tous ces points pour finir le jeu.

En plus de cela, vous aurez accès à un hub dans lequel vous pourrez acheter de l'équipement, constituer votre formation pour les donjons et acheter des Spirit Gems (sortes d'orbes vous conférant des bonus de statistiques, bonus de loot ou d'expérience).

De quoi passer des heures à optimiser vos personnages !

Mais vous aurez aussi accès au Kumotsu Shrine qui est un menu regroupant l'ensemble des quêtes annexes sous forme de liste (mais vous ne pourrez en exécuter qu'une seule à la fois car les objectifs ne sont pas cumulables).

Il existe aussi un mini-jeu qui vous demandera un peu d'adresse pour maintenir un de vos personnages en équilibre. Cette fonctionnalité vous confèrera des bonus de statistiques d'une durée limitée. Ainsi qu'une option de discussion avec tous vos personnages ce qui vous donnera de temps à autres des objets bonus ou de nouvelles requêtes annexes.

Neptunia x Senran Kagura vous donne beaucoup sans attendre en retour. Ce qui sous-entend que tout ce qui vous est proposé est, certes, énormissime, mais Il aurait été plus intéressant d'avoir le même contenu avec une difficulté qui prenne en compte ces optimisations. Et bien, il n'en est rien, le soft reste plus qu'abordable même pour les nouveaux venus.

Visuellement… C'est beau mais pas pour tout le monde

La direction artistique de Neptunia x Senran Kagura est réellement somptueuse. Les personnages sont soignés, les animations explosent vos rétines et les couleurs sont méticuleusement choisies que ce soit pour les auras des personnages ou durant les attaques. Idea Factory a fait de l'excellent travail pour rendre l'univers chatoyant dans l'ensemble. Le seul bémol, et non des moindres, est le chara-design des ennemis.

Les ennemis... C'est une blague en fait !

Nous avons des gluants bleus vraiment douteux et des chats humanoïdes difformes auxquels nous ajoutons des samouraïs morts-vivants et des pastèques fantômes. Autant dire que le bestiaire, même s'il se veut décalé dans son style, n'arrive pas à convaincre. C'est bien dommage car le nouveau type d'ennemis de cet opus (les ninjas mécaniques) ainsi que les différents Boss sont vraiment sympas !

Musicalement

L'ambiance musicale est un mélange entre sonorités japonaises et électroniques incluant un fond de pop/rock. C'est vraiment agréable, car souvent, les musiques s'adaptent aux transformations des héroïnes durant les combats. Cela rend hyper bien, permettant ainsi de ressentir un engouement supplémentaire lors de vos massacres. Mais même si les musiques sont d'une excellente qualité, elles se répètent trop souvent et nous pouvons ressentir une certaine lassitude à force.

Conclusion

Généralement, les jeux Neptunia sont des jeux "fan service" qui s'oublient rapidement. Ce n'est pas la cas de Neptunia x Senran Kagura. Que ce soit dans la générosité de son contenu ou dans son gameplay en combat plus que réussi, le soft a toutes les chances de vous plaire. Nous retiendrons comme défaut un certain contraste entre les visuels des ennemis qui manquent cruellement de cohérence. Mais si vous arrivez à faire abstraction de ce point, c'est sans doute, le meilleur JRPG de chacune des licences abordées dans ce nouvel opus.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !