Voice of Cards : The Isle Dragon Roars, le nouveau jeu du créateur de NieR, Yoko Taro, est un petit jeu particulier. C'est un jeu qui au delà de son apparence tavernière et calme comme l'eau d'un "Onsen" peut sans doute marquer vos esprits.
Dans Voice of Cards, vous contrôlez un groupe d'aventuriers qui se déplace dans le monde, parle à des PNJ et combat des monstres. Cela vous semble familier ? C'est normal ! Son approche traditionnelle de la narration est certainement intentionnelle.
Tout est représenté par des cartes, y compris les environnements et les objets. Le jeu distingue la grande map des lieux plus petits en utilisant différentes mises en page. Lorsque vous faites un zoom arrière, la moitié des colonnes de cartes se déplacent vers le bas, créant ainsi une grille. Vous vous déplacez en contrôlant un pion métallique, révélant les zones environnantes (en retournant les cartes) à mesure que vous avancez.
Les combats se déroulent de manière similaire aux JRPGs standards. C'est au tour par tour, et les membres du groupe possèdent diverses capacités physiques et élémentaires. Mais bon, ce sont des cartes ! Cela a donc un effet sur le gameplay. Vos statistiques sont indiquées sur votre carte. Idem pour la défense et les points de vie !
Comme les statistiques de vos cartes mettent du temps à progresser, vous pouvez ressentir très concrètement l'augmentation d'un point de statistique d'attaque venant d'un nouvel accessoire. Il y a quand même une part d'aléatoire. Avec des jets de dés sur certaines attaques, des coups critiques et une légère variation de dégâts pour votre attaque, tout n'est pas totalement prévisible.
Si vous cherchez un défi, vous ne le trouverez peut-être pas ici. Il faut un certain temps avant d'arriver face à des ennemis coriaces ! Et si, comme moi, vous vous sentez obligé de tout découvrir, vous ferez plus qu'assez de grinding. Chaque membre du groupe dispose d'un assortiment croissant de cartes que vous pouvez sélectionner pour constituer son build, mais vous n'êtes que très rarement testé pour que cela ait réellement de l'importance.
L'action de Voice of Cards se déroule à un rythme contemplatif. C'est un jeu conçu pour que vous puissiez vous y blottir et le suivre calmement. Et c'est tout à fait le cas de son narrateur, Todd Haberkorn pour la version anglaise qui vous berce tout au long du jeu. Il est probablement pratique, du point de vue de l'enregistrement, que tout soit exprimé par la même personne, mais c'est aussi un élément important de l'ambiance du jeu. Le ton décontracté, semblable à celui d'un livre audio, va dans ce sens. Ce n'est pas un jeu d'action plein d'adrénaline ! Il convient mieux à une tasse de café bien chaude lors d'une longue soirée d'hiver…
Voice of Cards : The Isle Dragon Roars est disponible aujourd'hui sur Nintendo Switch, PS4/PS5 et PC via Steam.
Découvrez toute l'actu de la licence !
Fan de JRPG ? Rejoignez notre Discord si vous voulez rejoindre l'équipe !
Rejoignez-nous sur nos réseaux pour échanger avec nous !