Ils sont enfin là, après tant d'années de demandes de la part des fans. Pokémon Diamant étincelant et Perle Scintillante sort aujourd'hui,  ce vendredi 19 novembre. Cette fois, sous une forme qui semble excessivement familière, mais dans laquelle se cachent plus de changements qu'il n'y paraît.

Mise en situation

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sont spéciaux. Au lieu de Game Freak, c'est ILCA qui est en charge du développement. La quintessence du studio Pokémon a délégué ces jeux à l'équipe chargée de prendre en charge des projets tels que Dragon Quest XI S pour Switch. Un cadeau délicat, apparemment facile en raison de sa nature de remake reprenant les aventures des jeux originaux Diamant et Perle de Nintendo DS (2006), mais en réalité difficile, car la fanbase n'a jamais été aussi impliquée. Car il est de loin le jeu Pokémon, plus apprécié de la série.

Diamant Étincelant
La Team Galaxie

Les résultats sont bons, mais pas exceptionnels. Pokémon Diamant étincelant & Perle Scintillante nous rappelle pourquoi la quatrième génération reste l'une des plus aimées, mais ils exposent aussi les troubles et les rides que Sinnoh avait effacés de par notre nostalgie.

Gameplay

Le contenu original

Je ne vais pas démêler les subtilités de Pokémon dans cette critique. Les mécanismes de base des combats et de la collection de créatures ne changent pas dans les remakes. La même Team Galaxie comme ennemie, les combats... Tout est ici comme avant, et même les équipes dirigées par les dresseurs adverses il y a 15 ans n'ont pas changées, et il en va de même pour les créatures sauvages réparties sur la carte de la région de Sinnoh.

Diamant Étincelant
Le pokémon qui te suit ... Trop Kawai !

Cela révèle une chose que nous avons peut-être oubliée à propos des jeux Nintendo DS : la diversité de certains Pokémon et la fréquence de leur apparition peuvent être éprouvantes pour vos nerfs. J'ai peur de naviguer dans les Hautes Herbes pour trouver un Castorno. J'entends, encore, Crikzik et Mélokrik hurler dans mes cauchemars, et je jure de ne pas assumer la responsabilité de mes actes si je croise à nouveau un autre Keunotor.

Les Grands Souterrains, on aime mais c'est trop !

C'est pourquoi nous apprécions davantage les nouveautés comme le Grand Souterrain. Ils sont disséminés dans les tunnels souterrains de Sinnoh, et c'est le seul endroit où vous pouvez trouver les Pokémon des autres générations en liberté. Fouinette, Magby, Chamallot, Rhinocorne, Démolosse, et d'autres qui ne figuraient pas dans les éditions originales sont maintenant là pour enrichir le Pokédex. C'est une solution au manque de variété des Hautes Herbes, mais cela entraîne un autre problème : ils sont de haut niveau, et ils donnent à votre équipe tellement d'expérience qu'il ne vous faudra pas longtemps pour anéantir tout adversaire à la surface.

Diamant Étincelant
C'est de la bonne promenade !

La difficulté est assez peu présente dans l'histoire principale. Dans toutes les arènes que nous avons franchies, nous n'avons pas rencontré de Maîtres qui nous ont rendu la tâche difficile, à part quelques petites surprises oubliées.

Les nouveautés

Le coté pratique

Pourtant, Pokémon Diamant étincelant & Perle Scintillante ne se contente pas de changer de rajouter une nouvelle dimension de sous-terrain, en ajoutant son mini-jeu de minage ou en modifiant le système de base secrète pour qu'il gagne en intérêt. Il introduit plusieurs améliorations de qualité de vie déjà indispensables, comme le fait de pouvoir gérer les boîtes de vos Pokémon de n'importe où, d'avoir votre compagnon Pokémon qui vous suit en permanence, ou encore la Pokémontre, qui gère désormais les CS (en plus de compter vos pas ou encore de faire office de calculatrice… Utile -_-).

Diamant Étincelant
Elles sont cools les statues !

Pourquoi le MultiExp ?

Il y a d'autres changements plus controversés, comme la touche coopérative du Super Show Concours, qui ajoute au charme, mais ne rend pas l'expérience révolutionnaire, ou le partage obligatoire d'Exp. Ce dernier a été l'un des changements les plus controversés, et s'il est compréhensible que son intégration rende le jeu plus accessible, nous aurions apprécié une option de désactivation du MultiExp. Diamant et Perle n'étaient pas prévus pour cette mécanique, et cela se voit.

Lucario, tu es trop fort !

L'exploration plus moderne

Je comprends pourquoi ILCA est resté si proche des jeux originaux. Sinnoh est une région dont la progression est plus intéressante que celle de Galar, elle vous oblige à revenir sur vos pas, à explorer des voies alternatives et elle est gratifiante pour les joueurs curieux. Il y a eu des moments où j'ai dû m'arrêter et regarder les indices du menu pour savoir quelle direction prendre. C'est un système traditionnel auquel on a ajouté des éléments modernes, et l'ensemble fonctionne très bien, même si l'ampleur du défi devient déséquilibrée à la fin.

La poké ... montre pas grand chose !

Le petit plus que j'apprécie !

Vous pourrez aussi accéder au Parc Rosa Rugosa, une nouvelle zone qui permet de rencontrer des Pokémon légendaires des anciennes générations différents selon votre version du jeu. Vous pourrez rencontrer Raikou, Entei, Suicune ou Ho-Oh, Artikodin, Électhor et Sulfura. Mais pour ce faire, vous devrez récolter des artefacts dans Sinnoh.

Les Pokémon sont reproduits fidèlement !

Artistiquement et graphiquement ?

De plus, les nouvelles versions de sa bande-son sont absolument géniales. Je n'étais pas particulièrement fan de la direction artistique de ces remakes, mais, alors que vous naviguez dans des prairies, des cavernes, des mers et même des sommets enneigés, le jeu vous colle à la peau, et il est clair qu'il vise quelque chose de similaire à ce que Link's Awakening a fait sur Switch : une sensation de contrôler de petits jouets. Il utilise même l'effet tilt-shift pour donner cette impression de brillance et de flou qui est, ma foi, bien réalisé !

ILCA a su tirer son épingle du jeu en rendant le jeu beau tout en gardant à l'esprit les performances de la Switch … Bravo !

Pour conclure

Dans la quasi-totalité de Sinnoh, ce que nous pouvons vous dire, c'est que les remakes de Pokémon Diamant et Perle sont décents et entièrement fidèles, mais pas aussi scintillants que le titre l'indique. Leur fidélité devient un fardeau, qui est dissimulé, parfois maladroitement, par leurs nouveautés. La formule Pokémon continue à offrir un RPG facile à comprendre, difficile à maîtriser et addictif à souhait et ces deux nouveaux remakes n'y font pas exception.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Pokémon Diamant étincelant et Perle Scintillante
7.5

Bon !

  • Direction artistique revue
  • Des fonctionnalités nouvelles qui rajoutent du temps de jeu
  • Des musiques réorchestrées
  • Une nouvelle manière de voir le monde de Sinnoh
  • Le Grand Souterrain, une idée brillante !
  • Aucun problème de performance
  • Une difficulté diminuée par le MultiExp
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !