Bonjour, lors d’un précédent article, je vous expliquais pourquoi et comment j’étais tombé amoureux de Pokémon. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, j’ai cédé mon titre de maître après la quatrième génération.  J’ai tenté l’expérience de Galar récemment qui est loin de m’avoir convaincu. Si je garde de très bons souvenirs de Kanto et de Jotho, la suite a commencé à me rebuter. Je vous explique ici les raisons de ma séparation avec Pokémon.

Les raisons de ma séparation avec Pokémon

 

Avertissement : Cet avis est purement subjectif et je respecte la licence ainsi que ses fans.

Des Pokémon, Nanméouie … oui, mais non !

Les Pokémon dont les noms évocateurs de leur espèce animale et de leur type me convenaient et sonnaient mieux. J’ai eu le sentiment que l’inspiration manquait aux créateurs de façon marquée à partir des versions Noire/Blanche que j’ai tout de même testées. La liste des monstres de poche s’allongeant au point de donner des évolutions que je n’aurai pas souhaitées, telles que les méga-évolutions qui m’ont brisé le cœur.

Les raisons de ma séparation avec Pokémon - J'ai vendu mon pokédex !

 

Les dessins animés changent de ton

Lorsque je regarde aujourd’hui la qualité des dessins, je me dis que les personnes chargées de les réaliser ont dû se casser le poignet à force de saisons. Je ne reconnais plus Sacha du bourg palette qui à l’air de ne jamais en être sorti et de s’être fait écraser par le dirigeable de la team rocket. Les aventures se suivent, se ressemble, mais plus aucune valeur morale n’est transmise à nos jeunes.

Du gameplay répétitif, mais novateur

Lors de ma partie sur Pokémon version épée, j’ai pu constater que malgré des graphismes révolutionnaires, l’exploration fut aussi courte que barbante. Aucun réel challenge, énigme et difficulté. Je salue néanmoins le mécanisme Gigamax qui est selon moi sous-exploité. Côté combat, c’est toujours peu fourni en commandes et possibilités.

Si devenir maître Pokémon est la base, mieux vaut inclure des donjons intéressants qui vous permettent de vous former que des séquences scénarisées niaises et dénuées d’intérêt.

Conclusion

Pokémon n’est clairement plus fait pour moi, vous l’aurez compris. L’aventure est trop simple et mal scénarisée, un manque d’inspiration. Je ne trouve aucun défi à relever. Voici donc les raisons de ma séparation avec Pokémon. Je compte cependant faire la version Diamant étincelant qui reste pour moi le dernier bon opus de la série.

Vous pouvez retrouver l’article précédent ici

Retrouvez également l’article de Kuro Azeus : Trouver des Pokémon Shiny dans Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante ici

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

 

Flynn

administrator
Hello, je m'appelle Guillaume et je suis un grand fan de jrpg depuis maintenant près de 25 ans. Mon premier jeu a été pokemon version bleu et je suis rapidement passé à la saga final fantasy et Tales of dont je suis fan inconditionnel. Concernant la saga Tales of, je suis fondateur et admin d'un groupe. Je les ai également tous fait depuis l'arrivée de Phantasia et surtout de symphonia en france. Je suis un amoureux de tpt et d'action rpg.