Je fais partie de ces fans de la première heure ayant reçu le jeu en day one. Comme beaucoup d’entre vous, je suppose que la déception était au rendez-vous et que vous êtes rapidement passés à autre chose sans finir le titre. Depuis quelque temps, en scrollant sur les réseaux sociaux, je m’aperçois que la communauté est très divisée sur le sujet de lui donner une deuxième chance. Il y a d’un côté les sempiternels détracteurs que l’on ne peut essayer de convaincre, de l’autre ceux qui hésitent et il y a les adorateurs suprêmes. Personnellement, j’ai volontairement attendu la version définitive pour véritablement me lancer et j’ai donné une seconde chance à FFXV.

Un développement catastrophique

Si l’on peut reprocher pléthore de défauts à Final fantasy XV, il faut se rappeler aussi des difficultés traversées à l’époque de sa conception par l’équipe de Square Enix. 10 ans auparavant, le jeu faisait partie du projet Fabula Nova Crystallis et devait s’appeler Final Fantasy versus XIII.

Le jeu change de réalisateur en 2014, ce qui remit en question tout l’univers du jeu. Il fut également d’actualité d’entrecouper des parties du jeu par un film, un animé et un jeu mobile. Seulement 20% du jeu original fut conservé et cela repoussa encore la date de sortie initiale. Le développement devenait ingérable et les fans s’impatientaient. Mais ce jeu, il fallut bien le sortir, avec ou sans ses défauts. C’est pourquoi Final Fantasy XV fut vendu en “Kit”. Le développement a continué après sa sortie sous forme de contenu à télécharger. Un contenu minimaliste par rapport à ce que cela aurait pu être avec un délai plus long. La qualité est tout de même au rendez-vous !

J'ai donné une seconde chance à FFXV

Qu’en est-il en 2021 ?

Aujourd’hui, afin de savourer le scénario dans son intégralité, il vous faudra posséder : le jeu, ses nombreuses et lourdes mises à jour, le film Kingsglaive, l’animé Brotherwood, les dlc épisodes de Gladiolus, Ignis, Prompto et Ardyn. Si vous achetez le pack royal, vous jouirez d’une grande quantité d’ajouts intéressants tels que des quêtes de boss ou secondaires qui vous apporteront une invocation supplémentaire et un donjon entre autres. Cela a un coût, mais n’est plus très cher à présent. Surtout avec des promos régulières et alléchantes.

J'ai donné une seconde chance à FFXV

Le gameplay a gagné en saveur par une amélioration de l’ergonomie, de nouvelles commandes de combat et autres. Cependant, il vous faudra toujours attendre le chapitre 11 avant de voir l’histoire et les relations entre les personnages réellement évoluer malgré des ajouts scénaristiques ici et là, non négligeables. Vous pourrez même accéder à des chapitres bis et jouer un personnage absent à des moments clés du scénario de son propre point de vue. La permission de changer de personnage en cours de combat est plus que bienvenue, chacun ayant un gameplay utile et différent. Il vous faudra débloquer l’option dans l’arbre des compétences ! Les épisodes dlc apportent vraiment un gros bonus. Vous apprendrez à mieux connaitre les protagonistes, leur histoire et aurez des défis de taille à relever. Des armes ultimes ainsi que des costumes vous seront octroyés à la clôture de chaque épisode. Par exemple, la légendaire épée Genji. Vous aurez l’occasion de combattre aux côtés d’Aranéa avec Prompto, combattre Gilgamesh… Des combats spéciaux improbables et mini-jeux vous attendent également.

J'ai donné une seconde chance à FFXV
Gilgamesh

Conclusion

J’ai donné une seconde chance à FFXV, mais je n’ai pas encore fini le jeu, tant je m’attarde sur les détails et défis, mais je peux déjà vous dire que je suis devenu adorateur de cet opus. Laissez-lui donc sa chance sans écouter les échos des détracteurs de la day one édition qui sont devenus hors du temps. Pour résumer : un meilleur rythme de jeu, un meilleur gameplay, plus de quêtes, de compétences et des ajouts scénaristiques. J’en passe certainement…

Donnez-nous votre avis en commentaires.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l’équipe de rédaction, postule ici !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Flynn

administrator
Je m'appelle Guillaume et je suis un grand fan de jrpg depuis maintenant près de 25 ans. Mon premier jeu a été pokemon version bleu et je suis rapidement passé à la saga final fantasy et Tales of dont je suis fan inconditionnel.