Je voulais écrire un article sur ce jeu depuis longtemps, ce jeu c'est : Lost Odyssey. Un monument du J-RPG qui, n'a pas été, accueilli à sa juste valeur. Avec cet article, je souhaite lui rendre sa gloire et vous donner l'envie de le faire si vous n'avez jamais osé !

Lost Odyssey : Intro

Présentation

Lost Odyssey est sorti en décembre 2007 sur Xbox 360 et est réalisé par Hironobu Sakaguchi (papa des Final Fantasy, il ne faut pas l'oublier). Ce jeu est, je trouve, passé inaperçu et a été très mal noté par la presse. Possédant un système de tour par tour classique, mais efficace et en rajoutant certaines options assez intéressantes. Une histoire qui se laisse suivre avec son lot de rebondissements, une durée de vie conséquente et une OST qui fait partie des plus belles de tout J-RPG confondus. Voilà comment je peux vous présenter brièvement ce jeu. Bref, passons la présentation et attaquons-nous à ce bijou.

L'histoire

Après une cinématique nous présentant une guerre entre deux nations, nous retrouvons Kaïm, rare survivant de ce désastre, perdu dans ce champ de bataille et nous devons le guider afin qu'il retourne en ville. D'ailleurs nous apprenons très vite que Monsieur est immortel, rien que ça ! Et c'est là où le scénario prend tout son sens ! Alors oui, l'immortalité on connait et d'ailleurs, avant de jouer à ce jeu, je trouvais ça très cool. Malheureusement, nous comprenons très vite que l'immortalité n'est pas aussi bien que ce qu'on pense !

Le scénario et d'une infime tristesse tout en étant d'une beauté simple et touchante. Comment ne pas être touché par les souvenirs (dispersées un peu partout dans le monde) de Kaïm. Hé oui, l'immortalité est plus douloureuse que la mort. Voir les gens qu'on aime, mourir, inlassablement, emportés par le tourbillon de la mort qui emporte tous ceux que vous aimez, en vous laissant seul avec vos souffrances, vos souvenirs et votre courage de devoir tout recommencer encore et encore. De voir également à quel point les êtres humains sont stupides de recommencer les mêmes erreurs année après année…

Lost Odyssey : Il retrouve sa fille !

Même si le jeu est sorti il y a maintenant 14 ans, je n'aime toujours pas spoiler et je vous conseille d'y jouer pour être aspiré dans ce scénario. Sachez juste que vous allez rencontrer d'autres personnages qui vont intégrer votre équipe. Comme Sarah, Jansen, les enfants Cook et Mack et bien d'autres ! Tous avec leurs propres histoires, leurs propres désirs, leurs propres qualités et défauts. Sachez également qu'il va y avoir de nombreux rebondissements, que les personnes ne sont pas toutes comme elles prétendent l'être, que le méchant peut être détestable tout en restant "réel" (vous comprendrez).

Gameplay

Ah le gameplay !! Vous devez vous en douter, mais vous allez passer beaucoup de temps en combat dans Lost Odyssey ! Que ce soit pour le farm (oui oui c'est japonais donc il faut farmer) ou sur les boss qui sont bien retors. D'ailleurs je me souviens d'un boss dans une zone de glace, j'ai mis 35 minutes pour l'abattre ! Merci les sueurs froides..

La mécanique de gameplay en mode combat est simple, c'est du tour par tour, en fonction de la vitesse de vos personnages vous pourrez taper en premier. La fonction attaquer apparaît, ainsi que les capacités, la garde ou la fuite. Concernant les capacités, cela reste classique, attaques de feu, de foudre, etc. Sorts de feu, d'eau, etc. Sorts de heal, de résurrection, etc. Bon même si un peu plus tard, il a y a des combinaisons de magies noires (plus puissantes, mais qui mettent deux tours avant de se lancer).

Lost Odyssey : utilisation des magies

Tout cela parait bien classique, mais plusieurs petits détails apparaissent rapidement. Par exemple des anneaux à équiper sur les personnages qui, grâce à une QTE au moment de lancer l'attaque, apportent plus de dégâts ou un effet élémentaire. L'immortalité de certains personnages (oui Kaïm n'est pas le seul) est un point aussi à prendre en compte pendant les combats. Ce qui a pour effet de faire revivre un personnage K.O au bout de 2 ou 3 tours. Enfin vous pouvez toujours utiliser un sort ou un objet pour le faire revenir plus vite.

Avec tous ces détails, vous comprendrez vite que le système de combat peut être très stratégique et c'est surtout le cas pour les boss. Je vous assure, les boss dans ce jeu m'ont vraiment donné des sueurs froides.

Les musiques

Le paragraphe que j'attendais le plus, mon dieu vous n’êtes pas prêt... Vraiment. Je parle à titre personnel vous l'avez compris, mais ce jeu a une des plus belles OST entendues dans un J-RPG. Toutes, je dis bien toutes, les musiques sont magnifiques, elles collent parfaitement à l'ambiance. Que ce soit pendant des moments calmes, des moments de tensions, des moments tristes ou des moments épiques pendant les boss, vos oreilles vont subir des orgasmes à chaque seconde. Justement, en écrivant ces lignes, j'ai la musique de certains combats de boss en tête et certaines sont enregistrées dans mon téléphone pendant les longs trajets. Je ne vous embête pas plus avec ça, mais sincèrement écoutez-les !

QTE

Conclusion

Pour terminer, vous avez bien compris que ce n'était pas un test, juste une déclaration d'amour à Lost Odyssey. Si vous êtes las des J-RPG beaux, mais sans véritable saveur, foncez. Le scénario va vous entraîner, les musiques vont vous scotcher, les combats vont vous régaler et la durée de vie va vous occuper pendant de nombreuses heures ! Sincèrement, ça me manque ce type de jeu..

Lost Odyssey est disponible exclusivement sur Xbox 360.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nanaki

editor
Hello, c'est Nanaki ! Pour vous dire que depuis que j'ai rencontré Cloud et ses potes j'ai eu le temps de devenir rédacteur de JRPGFR ! Hé oui, j'adore les jrpgs que ce soit le tour par tour, les actions-rpg et même les mûso ! Les séries Kingdom Hearts, Tales of, Final Fantasy, Star Ocean, SAO, Dragon Quest sont chères à mon cœur et c'est toujours un plaisir de poser mes pattes sur la manette pour plonger dans leurs univers ! Une dernière chose, si vous vous posiez la question, oui, avoir le bout de la queue en feu peut être gênant par moment.. La bise !