Game Freak s'est lancé dans un projet des plus osés depuis des années de recopies et de remake possédant tous la même structure, à quelques détails près. Aujourd'hui pour exploiter une licence telle que Pokémon, il faut réellement avoir beaucoup d'imagination. Pour ce test de Légendes Pokémon Arceus, j'ai été épaté par la capacité de Game Freak à se surpasser pour construire autour des concepts les plus basiques de la licence une panoplie de nouvelles mécaniques parfois intéressantes, parfois totalement inutiles.

Légendes Pokémon Arceus est-il un vrai nouveau jeu Pokémon ou simplement une pâle copie de ce qui fonctionne aujourd'hui dans le J-RPG ? Voyons cela ensemble.

Informations sur le test de Légendes Pokémon Arceus

Nous avons testé le jeu sur Nintendo Switch. Nous n'avons pas entièrement fini le jeu. Il se pourrait que certaines mécaniques ne soient pas abordées dans ce test. Toutes les captures d'écran sont issues de notre partie et ne sont pas une garantie du rendu final du jeu.

Scénario

L'histoire commence par une brève introduction. Une voix vous parle, cela semble être Arceus qui s'adresse directement à vous. Vous pourrez choisir votre nom et votre apparence. Pas de customisation poussée par contre, il vous faudra choisir simplement un visage. Pour un jeu de 2022, nous aurions pu demander un petit peu plus d'effort de ce côté-là. Vous arrivez, ensuite, sur une plage. Car visiblement, vous êtes tombé du ciel.

Test de Légendes Pokémon Arceus
C'est quoi ce bonnet ?

Vous faites la rencontre d'un professeur et de 3 starters, Brindibou, Moustillon et Héricendre. Après quelques pas et un petit descriptif des trois bestioles, il vous sera demandé d'attraper les trois starters avec un vrai lancer. Vous devez viser le Pokémon et lancer la Pokéball, une mécanique encore jamais vue à ce jour. Vous trouverez aussi une sorte de smartphone au couleur d'Arceus.

Test de Pokémon Legendes Arceus
Il fait flipper ce Galopa !

Après cela, le professeur Lavande vous demandera de le suivre jusqu'à la ville de Rusti-Cité. Lorsque vous arrivez à Rusti-Cité, vous ferez la rencontre de Selena, la cheffe du Corps des Chercheurs du Groupe Galaxie. Elle acceptera que vous aidiez le Professeur Lavande dans ses recherches afin de compléter le tout premier Pokédex d'Hisui.

Gameplay

Lorsque vous prenez une quête, vous devez vous diriger vers la porte principale de la ville pour sélectionner une zone à visiter, effectivement, Légendes Pokémon Arceus n'est pas un monde ouvert, il a une structure très similaire à celle de la série Monster Hunter.

La faune et les types de captures

L'apprentissage d'une capacité ne se fait plus immédiatement, vous devez passer par le menu pour pouvoir apprendre une nouvelle attaque à votre Pokémon.

Test de Pokémon Legendes Arceus

L'évolution ne se fait plus automatiquement, il faudra aller dans le menu et répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir faire évoluer son Pokémon.

Lorsque vous entamez un combat et qu'un autre Pokémon se trouve dans les parages, il pourra rejoindre le combat. Ce qui sous-entend que le système classique de tour par tour mêle aussi l'action en temps réel des Pokémon dans leur milieu naturel.

Test de Légendes Pokémon Arceus
Le Lixy qui vient gratter l'amitié ...

Pour lancer un combat, vous devrez lancer une Pokéball contenant un Pokémon à proximité du Pokémon désiré. À ce moment-là, le combat démarre. Pendant le combat, vous pouvez toujours vous déplacer dans la zone, pour choisir le bon moment d'utilisation d'un objet de soin ou d'une Pokéball.

Quand les Pokémon interagissent avec les éléments collectables de la nature, ils prennent de l'expérience. Mais ce n'est pas tout, car quand un Pokémon est attrapé hors combat, c'est toute votre équipe qui prend de l'expérience. À choisir, il est donc préférable de ne pas combattre les Pokémon, mais plutôt de les attraper pour gagner un temps considérable.

Les missions

Il existe deux types de missions. La mission principale qui vous guidera jusqu'à la fin du jeu et toute une série de missions secondaires. Les missions secondaires peuvent être récupérées auprès des PNG du village. Chacune des quêtes secondaires vous permettra de récupérer des objets plus ou moins rares.

Le nouveau système de guidage à travers votre Smarceus (la contraction entre smartphone et Arceus) donnera un visuel simplifié de suivi de mission. Cet élément est un peu obsolète dans le sens où il retire totalement la dimension de recherche que nous pouvons retrouver dans tout bon J-RPG. Pour finir, les missions ne donnent aucun point d'expérience, mais restent utiles pour remplir votre inventaire d'objets.

Test de Pokémon Légendes Arceus
La map n'est pas gigantesque … Nous aurions apprécié une map beaucoup plus vaste !

Le "fameux" Pokédex

Pour remplir une page du Pokédex pour un Pokémon donné, il ne faudra plus simplement l'attraper. C'est plus compliqué que cela. Les fonctionnalités qui ont été rajoutées sont tellement énormes que le remplissage du Pokédex devient un réel effort à fournir.

Trop mignon ce Brindibou !

La validation complète d'une page de Pokémon dans le Pokédex passe par toute une série de tâches qu'il faudra accomplir. Cela va de la récupération d'un certain nombre de Pokémon similaires, à la chasse furtive d'un Pokémon donné, en passant par une observation des différentes attaques qu'un Pokémon pourra lancer en combat. Il faudra donc, aussi, passer par du grind à travers les combats pour analyser le moveset d'un Pokémon.

Un grand nombre de tâches s'offre à vous et à vos Pokémon

Vous pouvez à tout moment faire votre rapport au Professeur Lavande pour valider l'état d'avancement de votre Pokédex. Vous gagnez, grâce à cela, des étoiles marquant votre rang au sein de la ville. En faisant monter votre rang, vous pourrez débloquer de nouvelles recettes qui vous permettront de crafter des objets de plus en plus efficaces.

Le système de rang est assez bien fait … J'avoue !

Le craft

Les zones ouvertes sont remplies de matériaux collectables immédiatement sur les roches, les arbres et même au sol. Vous aurez besoin de vos Pokémon pour pouvoir récolter ces objets dans les différents biomes du jeu. Avec ces ingrédients, vous aurez la possibilité de crafter toute une série d'objets utiles à vos chasses. Cette mécanique n'est pas sans rappeler le craft d'objets dans la série Monster Hunter.

Monster Hunter ?

Les styles de combat

Avec le Style Rapide, la vitesse d'utilisation des capacités est accrue, ce qui permet au joueur d'atteindre plus vite son prochain tour, mais l'attaque perdra en puissance. Par contre, le Style Puissant augmente considérablement la puissance de l'attaque, au détriment de la vitesse.

Un petit ajout qui ne sera pas sans déplaire aux fans de Bravely Default !

Les Pokémon Barons

Durant vos expéditions, vous pourrez tomber sur des Barons ou des Baronnes : des Pokémon aux yeux rouges vifs plus imposants que leurs congénères. Ces Pokémon vous poursuivront et vous attaqueront dès qu'ils vous repéreront. Ce sont de puissants adversaires qui peuvent se révéler être de formidables alliés si vous parvenez à les attraper. Ils peuvent même faire tomber des objets rares.

Parfois, ça fait mal !

Les Pokémon Monarques

Un phénomène mystérieux fait que tous les Pokémon Monarques agissent violemment. De plus, ces Pokémon grandissent en taille et brillent plus fort que des Shiny.

En tant que membre du Groupe Galaxie, tu es chargé de calmer cette frénésie qui touche certains Pokémon.

Cependant, battre les Pokémon nobles frénétiques au combat ne sera pas suffisant. Afin de les calmer, tu devras leur lancer des baumes, fabriqués à partir de la nourriture préférée du Pokémon Monarque, et les battre dans un combat de Pokémon.

Il a pas l'air très sympa le bougre …

Les montures

Au cours de votre aventure, vous recevrez la Flûte Céleste. Jouez de cette flûte pour faire appel à des Pokémon spéciaux. En les chevauchant, vous pourrez explorer plus aisément les terres, les plans d'eau et les cieux de la région de Hisui.

Bon, je suis pas super fan du design, mais c'est tout de même pratique !

Les graphismes

Game Freak a de bons goûts pour choisir les couleurs, les ambiances et les vues imprenables. Mais une chose est sûre, ils sont limités par la puissance de la console de Nintendo. Beaucoup de concessions doivent être faites dès lors que nous voulons inscrire un jeu sur une plateforme peu performante. Nous ressentons donc, à travers le clipping, l'aliasing, et les faibles détails des textures que Légendes Pokémon Arceus aurait pu bénéficier d'un bien meilleur rendu.

Ils font très mal, faites gaffe …

Tout cela est comblé par le choix des couleurs, l'utilisation des effets de peinture à l'eau et à huile pour gommer les défauts comme dans Zelda Breath of the Wild. Mais ces techniques ne comblent pas tout. Les zones sont vides, mis à part les zones de loot et les quelques espèces de Pokémon disposés à quelques endroits, nous avons vraiment l'impression de parcourir une nature vide et bien tristounette.

Mon expérience durant le test de Légendes Pokémon Arceus

Pour ce qui est de l'expérience, le jeu est très addictif ! Parcourir les zones, faire le tour des zones de loot, crafter des objets, faire des balades en monture. Nous sommes bien loin de l'expérience habituelle de Pokémon. Sans être une véritable révolution, le jeu arrive à être crédible dans son approche de l'expérience d'un simulateur de vrai dresseur de Pokémon.

C'est vrai que je me suis senti en danger plusieurs fois !

Le gameplay est complet et nous pousse à en redemander, car il y a beaucoup de choses à faire. Ce sentiment de liberté, bien que morcelé par une navigation par zone et non en monde ouvert, nous pousse à explorer les moindres recoins d'Hisui à la recherche de Pokémon plus rares ou d'objets plus intéressants. Cette nouvelle expérience fonctionne réellement sur moi.

Conclusion pour ce Test de Légendes Pokémon Arceus

Que dire, je suis bluffé. Bluffé par ce studio qui a de l'or entre les mains et qui s'efforce de nous proposer une expérience riche et innovante dans la licence qu'il connait sur le bout des doigts. Cet approfondissement du concept de Pokédex, cette structure à la Monster Hunter, l'ajout de quêtes secondaire, de tâches, etc.

On ne s'ennuie jamais ! Quand j'ai commencé le test de Légendes Pokémon Arceus, je partais avec beaucoup d'appréhensions qui orientaient mon jugement. Je me suis trompé, grandement trompé, car en plus d'être une toute nouvelle manière de jouer à Pokémon, c'est aussi un très bon J-RPG. Je vous le conseille vivement !

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Légendes Pokémon Arceus
8

Inventif

  • Une toute nouvelle façon de jouer
  • Des quêtes secondaires à foison
  • On ressent souvent le danger
  • Un Pokédex complexe et profond
  • De nouvelles mécaniques qui font plaisir
  • Gratifiant
  • Graphiquement en dessous de ce qui est proposé sur la console de Nintendo
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !