Quand on parle de remaster, nous devons nous attendre à une nouvelle perspective d'un jeu ancien qui nous pousse à en refaire le tour. Final Fantasy VI, le dernier J-RPG classique de Square Enix à bénéficier d'un rafraichissement, n'est pas ce que nous pourrions attendre d'une version optimale. D'un côté, beaucoup de ce que j'ai vu est nouveau et amélioré. Pourtant, l'aspect et les sensations sont les mêmes qu'avec le jeu d'origine. Je ne dirais pas que c'est un mauvais remaster, mais cela reste encore bien fainéant.

Graphiquement, bha c'est pas ouf

Au premier coup d'œil, je ne voyais pas d'énormes changements. N'était-ce pas le même jeu sorti en 1994 ? Pas tout à fait, comme je l'ai rapidement constaté. Tout d'abord, tous les sprites ont été redessinés. Terra, Locke, Edgar et toute la bande ont un design plus clair et plus coloré. C'est un changement subtil, mais quelque peu surprenant. Le design des ennemis est plus ou moins le même (pour autant que je puisse en juger), mais je n'ai pas vu de grosses différences avec le design original.

D'autres changements sont plus évidents si vous avez joué à la version originale de Final Fantasy VI. Les effets de combat tels que les explosions, les rayons et les lumières de guérison ont tous été nettoyés et polis. Cela rend les combats plus passionnants et plus modernes. À certains endroits, les développeurs ont également ajouté quelques séquences en 3D. La scène de l'opéra est juste sublime, mais j'aurais préféré que tout le jeu soit de cette facture.

Mon coup de cœur

Final Fantasy VI est célèbre pour beaucoup de choses, mais la section de l'opéra est toujours en tête de cette liste. C'est là que convergent toutes les modifications apportées à la version Pixel Remaster. La musique a été retravaillée, les sprites sont plus propres et les graphismes ont été améliorés. Bon sang, il y a même maintenant de vraies performances vocales ! Alors que j'ai toujours aimé cette séquence pour sa portée ambitieuse, il y a maintenant un véritable impact émotionnel. Si une partie du jeu justifie ce remaster, c'est bien la séquence de l'opéra.

Final Fantasy VI pixel remaster

Un travail sur la musique incroyable !

En effet, toute la musique de cette version du jeu est tout simplement incroyable. Les anciennes pistes midis ont été entièrement réorchestrées. Des mélodies simples et accrocheuses ont été imprégnées d'instruments et de puissance orchestrale. Il existe, aussi, un lecteur de musique. Cela signifie que ces pistes sont toujours là quand vous en avez besoin.

Des petits ajouts sympathiques

Au-delà des changements esthétiques, cette nouvelle version apporte quelques améliorations notables à la qualité de vie. Le système de combat automatique, comme dans les autres Pixel Remaster, est aussi présent dans cet opus. La technique est simple, le script répète vos derniers coups pour chaque personnage, mais cela fait tout de même la différence. Vous pouvez définir votre stratégie de combat avant de vous lancer dans le grinding, ou la personnaliser pour différents donjons.

Final Fantasy VI Pixel Remaster

Bien sûr, les combats pourraient être encore plus rapides. Dans d'autres remasters de Final Fantasy, vous pouvez modifier à votre guise la vitesse des combats et le taux de rencontre. L'absence de cette fonction se fait clairement sentir, mais elle ne constitue en aucun cas un défaut. Je ne suis pas non plus fan de la police de texte choisie. Si vous optez pour une esthétique classique, au pixel près, pourquoi ne pas conserver l'ancienne police pixellisée ? Ce qui est triste, c'est que je ne comprends pas certains choix des développeurs en ce qui concerne certains ajouts qui sont vraiment bienvenus et d'autres qui entachent modérément l'expérience.

Pour conclure

Si vous êtes un fan de Final Fantasy, c'est du premier choix. Plein de mini-jeux, de personnages mémorables et une histoire captivante, Final Fantasy VI reste, incontestablement, un excellent J-rpg. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi avoir apporté une telle amélioration pour la scène de l'opéra et pas pour le reste de l'aventure. J'ai l'impression que les développeurs ont voulu mettre en avant une scène, mais en faisant cela, le reste parait trop peu travaillé. Pour finir, je le conseille aux fans inconditionnels de Final Fantasy, aux fans de J-rpg, mais je pense que cette version n'est pas optimale si vous voulez découvrir la licence.

Final Fantasy VI Pixel Remaster est disponible sur PC, Android et IOS.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Final Fantasy VI Pixel Remaster
6.5

Avis de la rédaction

  • Les musiques sont magnifiques
  • La scène de l’opéra !
  • Les combats automatiques
  • Une remastérisation plus que fainéante
  • Pas grand intérêt si vous l’avez déjà fait sauf si vous êtes un fan inconditionnel de cet opus
  • Un manque flagrant de fonctionnalités (contrôle de rencontres aléatoires, vitesse des combats … )
  • Les personnages pas du tout mis en avant par rapport aux PNJ …
  • Des choix artistiques plus que discutables (aventure vs scène de l’opéra)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kevin
Kevin
3 mois il y a

Il manque un gros point noir: il lag à mort (scrolling qui saccade, assez flagrant pour les anciens joueurs), problème de tous les pixel remasters (évoqué sur divers forums, un mod existe meme pour réduire ça sans le corriger).
Rien que pour ça je ne lui mets pas la moyenne perso.

Dernière modification le 3 mois il y a par Kevin

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.