Test d'Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream, une vraie réussite !

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Atelier Sophie 2 est la suite d'Atelier Sophie sorti sur Playstation 4. C'est un jeu développé par le studio Gust et édité par Koei Tecmo. Dès lors que nous avons reçu le jeu, je n'avais pas compris pourquoi le jeu était en anglais or que le précédent Atelier était, lui, traduit en français. Espérons que cela n'entachera pas la compréhension du soft et que je prendrai plaisir à y jouer. Pour ce test d'Atelier Sophie 2, je joue sur Playstation 5 avec une version Playstation 4. Je remercie Kochmedia et Koei Tecmo pour le jeu et pour la confiance qu'ils nous portent.

Scénario

Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream poursuit l'histoire des nombreuses aventures de Sophie et Plachta après Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book de 2016 sorti sur Playstation 4. Après avoir quitté Kirchen Bell, la ville natale de Sophie, le duo, découvre un arbre immense identique à celui que Plachta avait vu en rêve, et alors qu'ils s'approchent, un mystérieux vortex les attire à l'intérieur.

Atelier Sophie 2
Plachta est magnifique ?

Une histoire beaucoup moins bateau !

Sophie se réveille seule dans un Nouveau Monde curieux appelé Erde Wiege, et il ne faut pas longtemps pour qu'elle entende parler d'un alchimiste nommé Plachta qui vit non loin de la ville. Lorsque Sophie arrive à l'atelier, elle rencontre une jeune passionnée d'alchimie nommée Plachta, et même si l'alchimiste porte le même nom que son amie, elle ne reconnaît pas Sophie. Sophie parviendra-t-elle à retrouver son amie et à découvrir la vérité sur ce Nouveau Monde mystérieux ?

Test Atelier Sophie 2

Une aide bienvenue pour les nouveaux venus

Cette nouvelle aventure se déroule entre les événements d'Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book et Atelier Firis : The Alchemist and the Mysterious Journey. Si vous n'avez jamais joué au jeu original Atelier Sophie (ou si vous avez besoin d'un récapitulatif), sélectionnez "Story so far" dans le menu principal pour obtenir une explication complète des étapes précédentes de l'histoire avant votre aventure !

Test Atelier Sophie 2

Gameplay

L'alchimie, la base de tout

Atelier Sophie 2 propose une version actualisée du système de synthèse des précédents opus, où vous devez placer vos composants sur le panneau pour augmenter la qualité et les effets de l'objet final.

Si vous ne connaissez pas les anciens jeux, vous pouvez toujours utiliser la fonction "Auto Fill" qui permet de compléter le panneau de synthèse pour eux ! Au fur et à mesure qu'ils se sentiront plus à l'aise, ils pourront expérimenter en synthétisant eux-mêmes des éléments… dont certains auront des effets beaucoup plus puissants.

Test Atelier Sophie 2

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est la nouvelle fonctionnalité de découverte de recette par arbre de recette. Certaines de ces recettes peuvent être trouvées en utilisant le chaudron et d'autres en ramassant des objets dans la nature. Certaines autres recettes, généralement celles des outils, ne sont déblocables qu'à travers l'histoire. Cette fonctionnalité est bien plus concise que dans Atelier Ryza 2 mais beaucoup plus simple à comprendre, j'adore !

Test Atelier Sophie 2

Tout, dans ce nouvel opus, vous pousse à jouer correctement. Si vous avez un bon outil, vous pourrez récolter des ingrédients avec une meilleure qualité.

Le temps comme nouvelle composante de gameplay

Utilisez le pouvoir des Dreamscape Stones pour modifier le temps et changer radicalement l'environnement qui vous entoure. Alors qu'une zone inondée peut stopper votre progression, changer, le temps en une journée ensoleillée fera baisser le niveau de l'eau et vous permettra de progresser.

De la collecte comme d'habitude

Équipez le bon outil de collecte aux principaux points de collecte et vous pourrez profiter de tous les nouveaux mini-jeux ! En fonction de vos résultats, la qualité et le nombre de matériaux collectés augmenteront. Maîtriser ces jeux sera donc extrêmement utile pour la synthèse. Mais aussi, si vous avez réussi à confectionner des outils de très bonne qualité, des options se débloqueront dans les mini-jeux pour avoir encore plus de bonus.

Les combats ? Ils changent ?

Les batailles se déroulent de manière fluide entre l'exploration et le combat sans écran de chargement. J'ai réellement apprécié cette évolution, car dans Atelier Ryza 2, j'avais l'impression que le jeu bloquait sur quelques images avant de rentrer dans le combat, ce qui réduisait l'immersion.

Lors des combats, six membres du groupe peuvent combattre en même temps, trois à l'avant (équipe d'assaut) et trois à l'arrière (équipe de soutien). Vous pouvez changer à tout moment de personnage. Ce découpage est franchement bienvenu et rajoute un côté plus stratégique durant les combats.

Une nouvelle fonctionnalité a aussi été ajoutée, les deux équipes peuvent attaquer ensemble grâce aux Twin Actions, une nouvelle capacité puissante qui utilise moins de MP que les attaques séparées.

Lorsque la jauge de Twin atteint 100 %, vous pouvez lancer des attaques spéciales, durant lesquelles deux membres du groupe lancent, ensemble, une capacité puissante.

Plusieurs des ennemis que Sophie et ses compagnons rencontreront seront dotés d’une aura, il sera alors plus difficile d’infliger des dégâts à ces monstres, qui vous feront également plus de mal qu’un adversaire classique. En attaquant l’aura d’un monstre avec un élément qu’il craint, l’aura rétrécira et l’assommera, permettant ainsi à Sophie et ses amis de réaliser plus d’actions. Lors de certains combats, le contrôle de la météo peut également être utilisé afin de créer des situations favorables à l’équipe, mettant l’aura des monstres en défaut.

Graphiquement, la DA, l'univers … C'est trop beau !

Que dire, si ce n'est, que la direction artistique est somptueuse. Il y a, çà et là, de l'aliasing sur les éléments du décor animés sans que cela n'entache l'expérience visuelle globale.

La technique

Les environnements sont beaux et bien modélisés. Nous pouvons constater, dans le soft, les efforts apportés par le Studio Gust qui n'a pas toujours été à l'aise avec les modèles 3D. Ceux-ci se rapprochent plus de l'anime que du réalisme, ce qui laisse une marge de manœuvre dans le minimalisme des détails apportés aux textures. C'est un bon point !

De temps à autre, il peut y avoir quelques rares épisodes de clipping sur certaines textures comme les herbes ou des éléments de bâtiments. Mais globalement, la technique est honnête, espérons que les prochains jeux bénéficieront d'une, encore, plus grande finesse dans l'optimisation et l'affichage des textures.

L'animation

L'animation est bien plus fluide que dans l'opus précédent. Là où Atelier Ryza 2 nous laissait une sensation d'animation semi-figée, nous pouvons constater que dans Atelier Sophie 2, l'animation s'est réellement améliorée. Nous ne touchons pas encore l'excellence, mais le travail apporté aux mouvements des personnages et aux expressions faciales renforce la confiance que j'ai en ce studio pour les prochains opus de la série.

Le roman visuel

Dans certaines parties du jeu, surtout lors des Flashbacks, les scènes sont dessinées un peu à l'image d'un anime. C'est une très bonne idée ! D'autant plus que les personnages sont reproduits dans des captures de mouvements. Cela apporte beaucoup de dynamisme lors des dialogues.

Pourquoi pas de français ?

Que dire, mis à part que cela est dommage de ne pas profiter de ce nouvel Atelier dans notre langue maternelle. Il y a eu beaucoup d'efforts apportés à ce nouvel opus et globalement, je le trouve bien meilleur qu'Atelier Ryza 2. Plus dynamique, mieux modélisé, un gameplay au tour par tour riche et complet. Je suis attristé par la politique, assez spéciale, de Gust, pour la localisation de leurs jeux. Nous sommes en 2022 et les J-RPG sont de moins en moins la passion d'une poignée de personnes faisant partie d'une élite "Otaku". Nous sommes en droit de demander une traduction française, d'autant plus que d'autres jeux du studio ont déjà bénéficié d'une traduction, et qui plus est, de bonne qualité.

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream sortira sur PlayStation 4, Nintendo Switch ,et PC via Steam le 25 février 2022.

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[ 9 ] Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream

  • Date de sortie (Europe) : 25/02/2022
  • Développeur : Gust
  • Éditeur : Koei Tecmo
  • Consoles : Ps4, Ps5, Switch, PC
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Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

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