[Test HS] King Of Fighters 15 - le retour tant attendu du roi !

Accueil / [Test HS] King Of Fighters 15 - le retour tant attendu du roi !
Partagez l'amour du jrpg

Six ans après la sortie de King of Fighters 14, SNK continue dans la lignée de sa saga avec King of Fighters 15 sorti ce 17 février 2022. SNK a-t-il réussi à se renouveler et apporter une nouvelle expérience aux passionnés du genre ?

King of fighters est un jeu de combat à part avec son système d’équipe de 3 personnages contre 3 personnages, il réunit plusieurs personnages de plusieurs licences de SNK (Art of Fighting, Fatal Fury, ...) et est devenu avec le temps une licence principale.

King of fighters 15

Gameplay [note]5[/note]

Je me rappelle encore ces moments dans ma salle d’arcade favorite ou je jouais à Street Fighter 2 à l’époque. La borne de King of Fighter 94 était considérée comme la borne « pour les pros ». J’avais tenté à maintes reprises à l’époque de m’y frotter, mais il a fallu attendre King of Fighters 97 pour me permettre de rentrer dans la cour des grands.

Effectivement, King of Fighters a toujours été un jeu de combat assez exigeant. Néanmoins, depuis King of Fighters 14, SNK a décidé d’implémenter un nouveau système de combos faciles permettant aux joueurs initiés de s’y mettre assez rapidement.

Je n’étais pas convaincu sur King of Fighters 14, mais sur ce nouvel opus le système à évolué et est plus profond. En tant qu’ancien joueur, ces outils d’accessibilité me choquent moins et j’ai moins le sentiment que ce mécanisme trahit le gameplay.

Au contraire, l’ajout des nouvelles mécaniques (Shatter Strike, Max Mode, Quick Max Mode) rend les combats plus stratégiques.

Le Shatter Strike est un coup permettant de contrer une attaque ou de casser la défense au prix de 2 ou plusieurs barres de gauges.

Le Max Mode est un état temporaire permettant d’augmenter l’attaque et la défense au prix de barre de gauge.

Le Quick Max Mode va permettre d’étendre ces combos au-delà de ce qui est normalement possible.

Je suis agréablement surpris, j’ai véritablement retrouvé les sensations et le plaisir de gameplay d’un King of Fighters comme je les aimais à l’époque.

King of fighter 15 Max mode

Contenu [note]5[/note]

Au niveau du contenu on se retrouve avec 13 équipes disponible au lancement pour un total de 39 personnages. Un DLC très attendu est déjà prévu avec les personnages de la licence de Garou Mark of the Wolves (le dernier jeu de la série Fatal Fury à ce jour).

King of fighters 15 liste personnages

Au niveau des modes de jeu nous retrouvons les classiques versus (en local contre un joueur ou l’ordinateur), un mode histoire qui correspond à un mode arcade (avec des scènes pour raconter l’histoire) et un mode mission qui vous demandera d’exécuter des combos plus difficiles les unes que les autres (qui est un excellent moyen pour un initié de prendre en compétence sur ce genre de jeu).

Un mode que j’ai particulièrement apprécié, c’est la station DJ qui permet d’écouter les musiques du jeu, mais également de réécouter les musiques des anciennes éditions (kof 94, 14 et les musiques déblocables en progressant dans le jeu). SNK nous a aussi agrémenté d’une séquence d’intro en animation rappelant la belle époque des animés Fatal Fury.

En conclusion cet opus nous gâte en contenu pour sa sortie.

Expérience de jeu en ligne [note]5[/note]

Sur ce point on peut féliciter SNK qui nous a fourni un mode online très complet qui permet entre autres de créer des salles avec beaucoup de paramètres différents. Concernant l'expérience de jeu en tant que telle.

SNK a implémenté le système populaire GGPO rollback netcode. Pour simplifier, c'est une technologique pour jouer en ligne propre au jeu de combat permettant d'avoir un rendu fidèle de ce qu'il se passe dans le jeu comme si les joueurs s'affrontaient en local sur le jeu.

SNK a fait preuve de réactivité et a demandé à la communauté de se manifester sur Twitter pour répondre le plus rapidement au moindre bug.

King of fighters 15 Online room

Visuel [note]4[/note]

Le jeu est une évolution du moteur graphique de Kof 14, au premier abord on peut penser que le moteur n'a pas évolué, mais il y a eu une grosse refonte du style graphique et le jeu s'en retrouve embelli par rapport à l'ancienne édition. Il est possible que le style ne fasse pas l'unanimité, mais pour ma part c'est réussi.

Conclusion [note]5[/note]

Depuis King of Fighters 14, j’avais délaissé la licence et je dois admettre que j’ai été très agréablement surpris. Il dépasse clairement les attentes et va être le jeu de combat de l’année pour les passionnés du genre. Je retrouve un King of Fighters comme je les aime et on peut féliciter SNK sur cet opus bien maîtrisé. Nous assistons effectivement au retour du roi !

King of Fighter 15 est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox et PC via Steam et l’Epic Games Store.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Partagez l'amour du jrpg
Jauctaro
Jauctaro

Laisser un commentaire