Bon, il faut qu'on parle (mon corps est en pleine croissance..) de ce jeu qui est, pour ma part, injustement critiqué, et ce, même avant sa sortie. Revenons sur le cas de Babylon's Fall si vous le voulez bien. Que vaut ce jeu et est-ce que le bashing aperçu sur internet est mérité ? Voici le test de Babylon's Fall.

Babylon's Fall

De quoi ça parle ?

Babylon's Fall est un jeu de type « service », action RPG, hack and slash avec une vision communautaire. Vous vous retrouvez dans un hub central pour choisir vos quêtes (scénario ou annexes), pour forger ou améliorer vos armes, changer le look de votre personnage,etc..

Pour revenir sur les quêtes, il en existe plusieurs : scénario, escarmouche, etc.. se rajoutent les défis, les ordres, les quêtes journalières, hebdomadaires et saisonnières. D'ailleurs en parlant des missions, sachez que certains mobs vont laisser du loot rare et recommencer les missions pour avoir des items de plus en plus rares fait partie des habitudes que vous allez adopter.

Le style « service » indique que le jeu sera suivi par les développeurs en apportant du contenu via des mises à jour. Pour ce jeu, cela fonctionne par saison. Dans chaque saison, plusieurs ajouts vont arriver, des boss, des quêtes, des armures, etc.. D'ailleurs, on vous en avait parlé, mais une collab' avec NieR Automata arrive pendant la première saison. Il y a également deux pass, un pass standard et un pass or (qui est offert pendant la première saison, mais sera payante à partir de la deuxième). Alors, oui c'est énervant d'avoir un pass or à payer alors que nous avons déjà acheté le jeu complet. Mais sachez seulement que dans le pass or il n'y a que des items cosmétiques, en aucun cas ils aident à avancer dans le jeu.

Je ne vais pas parler du scénario, il est présent, mais inintéressant, sachez juste que vous devrez gravir la tour de Babylone.

La patte PlatinumGames

Nous savons tous que pour un hack and slash le gameplay est important, même plus que ça, c'est l'élément le plus important et pour le coup, il est vraiment réussi ! Dans Babylon's Fall il est possible, voire primordial de s'équiper de plusieurs armes, autres en l'occurrence qui ont chacune leurs particularités. Il faut assigner une arme pour les attaques légères, une pour les fortes et deux « fantômes ». Les deux armes « fantômes » ne servent pas à placer des attaques faibles ou fortes, mais les armes peuvent se charger en maintenant les deux gâchettes de la manette pour effectuer un coup puissant. Imaginons : j'ai équipé mon personnage d'une épée, un marteau un bouclier et un arc (classique, mais efficace). En combat mon personnage effectue des attaques rapides avec l'épée, pendant le combo je charge l'arc pour qu'il accumule de la puissance et utilise le bouclier pour que, en même temps que j'attaque, les ennemis ne me stoppent pas, une fois le combo « attaques rapides » terminé, je finis le combo avec une attaque forte au marteau et je libère la puissance précédemment cumulée de mon arc et hop un quart, voire la moitié des pv de l'ennemi ont disparu. Un régal, vraiment.

Il existe également la possibilité d'envoyer un ennemi en l'air pour pouvoir continuer le combo. Au bout d'un moment apparaît la possibilité de choisir le style de chaque arme au moment de les équiper -style standard, puissant ou technique- ce qui permet de gérer ses combats et combos. Dans ce cas-là, il est possible de soit « bourriner », soit se concentrer sur les combos, c'est à vous de voir. Vu que c'est du PlatinumGames, l'esquive parfaite est présente, avec possibilité de contre-attaquer directement après l'avoir réussie. À la fin de chaque combat, un résultat vous sera donné, qui prend en compte plusieurs facteurs (mort, combo, esquive, etc..). Par exemple, dans une de mes sessions, un joueur envoie un gros ennemi en l'air et grâce à mon arc que j'avais équipé en attaque rapide je ne lui laisse pas le temps de retomber. Une fois le système de combat assimilé c'est vraiment jouissif et une certaine synergie se crée entre les joueurs. Une dernière chose, les combats de boss sont un vrai régal, avec un petit côté Final Fantasy XIV avec des paternes et des attaques indiquées sur le sol à éviter. N'écoutez pas ou ne lisez pas les commentaires absurdes de certaines personnes qui ont fait qu'une heure de démo, qui n'ont rien vu du gameplay end game et qui crachent dessus, sincèrement.

Graphiquement ça donne quoi ?

Le style visuel du jeu utilisé donne une impression d'aquarelle, comme si tout était peint à la main. Ça donne des environnements soit très sympas soit vraiment pas tops. Sur les environnements ce style peut donner une vraie patte artistique et donner de très beaux environnements (les jardins de Babylone par exemple) et certains effets météo comme la pluie, sont vraiment sublimes (oui oui vous avez bien lu). Le seul hic de ce côté aquarelle c'est que sur les personnages, c'est vraiment affreux. Les personnages, héros ou PNJ sont tous très laids et font très PS2, même sur les armures l'effet n'est pas transcendant. Cet effet donne une image de bouillie de pixels alors que non, ce sont juste des gros coups de pinceau, mais sur les personnages c'est raté, dommage. Dernière chose, les effets des attaques et de lumières sont vraiment très réussies !

Et les musiques alors ?

Sur ce point-là, rien à dire. Les musiques sont vraiment superbes et collent bien à l'univers et aux rythmes des combats ! Mention toute particulière pour les musiques de boss qui sont vraiment incroyables. Dans un style opéra que nous n'avons pas l'habitude d'entendre dans les jeux et ça rend vraiment très très bien ! À mon avis, la musique du hub central est rébarbative et ça serait sympa que les développeurs la changent toutes les saisons.

Suivie du jeu et espoir

Dans ce paragraphe je commence par le gros point noir, le prix. Oui, 70€ pour un jeu service, qui plus est, est répétitif à souhait, pique un peu. Personnellement, je ne regrette pas l'achat du jeu, car je prends un pied fou à y jouer, mais je ne trouve pas ça normal qu'il soit vendu à ce tarif-là. Je dirais que 40€ serait plus réaliste pour le contenu qu'il propose. Je suis sûr que le prix va rebuter pas mal de monde et c'est bien dommage, car le jeu possède de nombreuses qualités !

Concernant le suivi du jeu, il n'y a pas encore assez de recul pour voir ça, mais j'espère que les mauvais avis et le bashing ne vont pas freiner les développeurs à alimenter le jeu. Avec un éditeur comme Square Enix et PlatinumGames comme développeur, les possibilités sont immenses ! Imaginez des collaborations avec des licences comme Final Fantasy, Dragon Quest, Bayonetta, Astral Chain ou même Star Ocean ! Il y a de quoi faire et j'espère vraiment que le jeu va assez fonctionner (qu'il baisse de prix alors !) pour qu'ils puissent nous proposer toujours plus de collaborations ! Surtout que je me répète, mais une collaboration avec Nier Automata arrive et qui va ajouter des ennemis, des lieux et des tenues de NieR !

Babylon's Fall

Conclusion à Babylone

Pour conclure, je vous prie de laisser une chance au jeu, de ne pas se fier uniquement à la démo et à la première heure du jeu. Cela ne reflète pas du tout le plaisir des combats ressentis dans les maps haut level. Alors,oui c'est répétitif et on lance souvent les mêmes missions, mais bordel, les parties sont tellement rapides et jouissives qu'on se surprend à en redemander, c'est d'ailleurs là qu'on reconnaît le gameplay de PlatinumGames. Malheureusement, le prix, l'aspect graphique et la présence d'un pass or dans le jeu ne lui fait pas honneur, mais vraiment pas et je trouve que c'est une très mauvaise idée de la part de Square Enix d'avoir mis ce genre de fonctionnalité dans un jeu payant. Enfin je dis ça, mais ça correspond à un DLC comme on en voit dans tous les jeux, car c'est du cosmétique. Mais l'avoir inclus directement dans le jeu n'est vraiment pas une bonne idée. Mais je le répète, ne vous arrêtez pas à ça, le jeu a à offrir quelque chose de prenant, amusant, défoulant et addictif. Je n'ai pas vu les heures passer à chercher du loot de plus en plus rare et dans chaque partie et je me suis toujours amusé, ce qui est le plus important dans un jeu vidéo, n'est-ce pas ? Pour terminer mon avis, je lui mettrai un 8/10, mais au vu de certaines mauvaises décisions de la part de Square Enix je vais lui enlever un point.

Babylon's Fall est disponible depuis le 3 mars 2022 sur PS4, PS5 et PC.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Babylon's Fall
7

Trop cher !

  • Certaines maps vraiment charmantes
  • Musiques à tomber
  • Gameplay jouissif
  • Farming de loot
  • Le plaisir d’être récompensé
  • L’aspect combo à plusieurs pendant les combats
  • Les boss
  • La direction artistique
  • Certaines armures et armes vraiment classes
  • Le prix du jeu à sa sortie
  • Un pass or payant (argent, argent)
  • Des fois les combats sont brouillons
  • L’aspect graphique des personnages
  • La première heure qui ne représente pas le plaisir global du jeu
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nanaki

editor
Hello, c'est Nanaki ! Pour vous dire que depuis que j'ai rencontré Cloud et ses potes j'ai eu le temps de devenir rédacteur de JRPGFR ! Hé oui, j'adore les jrpgs que ce soit le tour par tour, les actions-rpg et même les mûso ! Les séries Kingdom Hearts, Tales of, Final Fantasy, Star Ocean, SAO, Dragon Quest sont chères à mon cœur et c'est toujours un plaisir de poser mes pattes sur la manette pour plonger dans leurs univers ! Une dernière chose, si vous vous posiez la question, oui, avoir le bout de la queue en feu peut être gênant par moment.. La bise !