Aujourd'hui, nous pouvons souhaiter un joyeux anniversaire à Kingdom Hearts. La licence fête ses 20 ans, et JRPGFR vient vous évoquer ce qu'elle représente ! Développé et édité par Squaresoft et les studios Disney, la licence est unique en son genre, car elle réunit deux géants !

Une première, réussie et marquante !

Revenons un peu sur les traces de Kingdom Hearts. Ce jeu est sorti il y a 20 ans sur PlayStation 2. Tetsuya Nomura à la tête de ce projet, pour la première fois dans ce rôle de développeur, a clairement réussi à mener cette lourde collaboration. Dans un genre action-RPG, vous suivrez les aventures de Sora, ses amis Riku et Kairi, et de ses nouveaux compagnons dans les décors et paysages des dessins-animés Disney.

Sora, le protagoniste principale, est à la recherche de ses amis. Donald et Dingo, avec qui vous faites équipe, sont eux aussi à la recherche d'une personne qui leur est cher. Il s'agit Roi Mickey.

D'une main de maître, Nomura nous fait voyager au gré des mondes de Disney. Il nous fait rencontrer ou revoir des personnages emblématiques de Final Fantasy dans les décors des mondes de Disney. Tout au long de la saga Kingdom Hearts, 12 épisodes, dont 3 titres principaux tout de même, vous effectuerez cette boucle. Cette licence contribue à (re)donner un élan au genre action-RPG tant apprécié !

Un retour convaincant ?

Kingdom Hearts, a été depuis, porté sur les consoles actuelles. La dernière console en date étant la Nintendo Switch, avec une compilation des jeux appelée Kingdom Hearts Integrum Masterpiece. La console semble être parfaite pour accueillir ces jeux, du moins les premiers, qui ont bien vieilli au fil des ans.

Cependant, pour parler en termes d'expérience personnelle, j'ai repris le jeu il y a quelques temps sur PS4. Graphiquement, le jeu a forcément vieilli, mais il reste très correct à regarder. Le gameplay fonctionne toujours bien, avec le ciblage automatique et l'histoire toujours agréable à suivre. Et puis, vous vous retrouvez dans des situations rocambolesques avec Donald et Dingo. Les Trois personnages un peu empotés et toujours hilarants, peuvent faire quelques dégâts !

Je suis assez convaincu par le retour de la licence sur les consoles actuelles, même si un rafraîchissement plus profond semblerait nécessaire. Ou bien encore, développer un nouveau jeu avec les moteurs graphiques d'aujourd'hui serait serait bienvenue !

Joyeux anniversaire Kingdom Hearts

Kingdom Hearts dans tous les cœurs !

Pour conclure, Kingdom Hearts vous emmènera, quelque soit l'épisode joué dans des endroits sympathiques, connus ou méconnus, incroyables et inattendus. Les protagonistes sont toujours drôles et, l'expérience vidéoludique vous amène la sensation de jouer dans un dessin-animé ! La saga se compose de 12 épisodes et a su évoluer avec les technologies. Kingdom Hearts a été porté sur PSP, GBA et 3DS avec des softs encourageants. Chain of Memories s'est imposé comme un jeu de cartes alors que le dernier opus, Melody of Memory, est plutôt (le chien de Mickey) un jeu de rythme.

De nombreuses collections existent avec l'apparition de goodies, de romans et de mangas. Les œuvres musicales, de Yoko Shimomura, ont fait l'objet de compilations en cd. L'avenir de Kingdom Hearts semble bien planifié puisqu'une série animée est en développement. La collaboration avec Disney peut s'annoncer fructueuse, l'univers Marvel associé à tout ce qui est déjà existant ! Le champ des possibles est immense, mais en attendant, souhaitons, tous ensemble, un joyeux anniversaire à Kingdom Hearts !

Kingdom Hearts II est le seul épisode que j'ai fini, et celui que je l'ai le plus apprécié ! Et vous ? Quels jeux de la licence avez-vous joués ? Terminés ? Aimés ?

Kingdom Hearts est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Naturel

administrator
Bonjour, bonjour :) Laurent, bientôt 40 ans, passionné par les jeux vidéos mais par la vie en général. Amateur de jeux match 3 et de RPG au tour par tour. Fan inconditionnel de Tales of Vesperia et Final Fantasy VIII. Créateur de contrepèteries, amateur de jeux de mots. Bienvenue !