Nous sommes d’accord, j’ai un peu de retard sur la sortie de cet article dans le sens où j’ai débuté Xuan Yuan Sword 7 en même temps que l’achat de ma Xbox Series X. Étant fan de J-RPG (ndlr, en fait, c’est une évidence …), Je me devais de parler de ce titre qui mérite toutes les éloges du monde et c’est peu dire.

Condition de test

Le test fut exécuté sur une Xbox series X avec la version définitive du jeu, la plupart des problèmes de traduction française ont été corrigés. Ainsi que les problèmes de texture, modèles 3D, IA des ennemis. Il contient, aussi, du contenu ajouté  bien plus tard après la sortie PC.

Introduction

Xuan Yuan Sword fait partie de la pop culture chinoise depuis près de trois décennies. Lancé à l’origine comme un action-RPG sur PC au début des années 1990, il est rapidement devenu une franchise qui a connu plusieurs suites, des jeux dérivés et des médias connexes comme une série télévisée, etc. Xuan Yuan Sword 7 débarque sur Xbox, et oui, le 7 du titre signifie bien qu’il s’agit de la septième entrée de la série principale.

Il aurait probablement été utile que le titre international laisse tomber le chiffre “7” et s’appelle simplement Xuan Yuan Sword, avec ou sans sous-titre, mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’une aventure autonome qui ne nécessite pas de connaissance préalable de la franchise. Le jeu est un RPG d’action/aventure.

 Xuan Yuan Sword 7

Xuan Yuan Sword 7 présente un univers de jeu incroyablement riche. Il arrive à allier l’histoire et la mythologie chinoises pour créer un un lore à la fois historique et fantastique. Le scénario nous prend aux tripes dés le début de l’aventure avec un véritable vent de fraicheur d’une partie de l’orient que nous n’avons pas l’habitude de voir dans un jeu vidéo (me faisant doucement penser au MMORPG Sword of Legends Online). 

Scénario

À la fin de la dynastie des Han, le puissant premier ministre de la Chine a supplanté son empereur et a construit une nouvelle dynastie appelée Xin. Cette année-là, des mots sont apparus sur les rochers, de grandes pierres sont apparues dans les champs, et des tombes anciennes se sont fissurées, des signes extraordinaires sont apparus, annonçant une période de paix et de prospérité. De façon inattendue, le manoir de Taishi (notre protagoniste) a été gravement endommagé par un incendie. Toute la famille de Taishi fut tuée dans l’incendie. Par chance la sœur de Taishi a pu être sauvée. Dix ans plus tard, Taishi, part à la chasse pour aider sa jeune sœur à obtenir les médicaments dont elle a besoin.

Au début du jeu, il est approché par l’armée royale pour subvenir aux besoins de sa sœur malade. Mais les événements prennent une tournure étrange quand une entité démoniaque inflige une blessure mortelle à sa sœur. En l’amenant chez un demi-dieu, notre héros se lance dans une aventure aux côtés de ce qu’il reste de sa sœur, une âme qu’il devra relier à son corps blessé mortellement. L’histoire m’a clairement pris aux tripes. Je n’ai pas l’habitude dans un jeu de me sentir investi d’une mission autant que le héros lui-même. Du moins, je n’avais pas ressenti cela depuis le magnifique God of War 4. Vous vous en doutez, sa sœur est la seule famille qu’il lui reste, il va donc braver l’inconnu et le danger pour rendre à sa sœur son corps originel.

 Xuan Yuan Sword 7, C’est beau p*****

Tout prend vie grâce à un moteur graphique très soigné et détaillé, doté d’un excellent mappage de textures et d’effets de lumière époustouflants. Certes, nous sommes à l’aube d’une série de titres optimisés pour X|S, mais Xuan Yuan Sword 7 associe un moteur graphique solide à un style artistique exceptionnel pour créer un jeu qui suscitera l’admiration de tous. Les valeurs de production sont également somptueuses, avec des personnages détaillés dont la voix est exprimée de manière impeccable en chinois.

 Xuan Yuan Sword 7
Des combats de boss vraiment réussis !

L’authenticité de l’ensemble transparaît dans la présentation, même dans la bande-son qui contient des rythmes et des arrangements orientaux.

La simplicité du gameplay de Xuan Yuan Sword 7 le rend magistral

En tant qu’action-RPG, Xuan Yuan Sword 7 s’inspire des productions tels que The Witcher ou Ys IX en y ajoutant une touche de simplicité qui vous met tout de suite à l’aise. Notre héros est d’une telle agilité qu’on arrive rapidement à enchainer des combos puissants faisant table rase des hordes ennemies. Vous avez accès à quelques sorts qui vous permettent de vous sortir de situation un peu délicate avec une gestion du soin ressemblant à celle d’un God of War 4 ou d’un Dark Souls. Au-delà du combat, il existe des environnements avec lesquels vous pouvez interagir. Cela va de petits chemins abruptes à des déplacements en bordure de collines (un vrai plaisir pour l’exploration).

Il est particulièrement agréable de se promener dans les villages et les villes animés, juste pour apprécier l’attention portée aux détails. Le monde du jeu est vaste, avec une grande variété de zones à explorer, tout en retenant bien que le jeu n’est pas un monde ouvert mais que les zones peuvent être parcourues rapidement avec des points de téléport disposés sur la carte.

Divers ateliers que vous trouverez dans votre menu principal, vous permettront après améliorations, de perfectionner vos armes, armures et âmes (que vous pouvez récupérer sur les ennemis). Tout cela se fait sans trop de peine, ce n’est pas un jeu à “loot“. Vous garderez les mêmes équipements du début à la fin de jeu. Il faudra juste prendre le temps d’un passage dans vos ateliers pour en améliorer l’efficacité.

Laissez vous emporter par la musique

Musicalement parlant, outre les voix chinoise et les sous-titres en français, le jeu s’agrémente de thèmes traditionnels chinois. C’est fin et on se laisse couler au grés des notes qui rajoutent du dépaysement et de l’immersion.

En conclusion

Xuan Yuan Sword 7 sur Xbox est un jeu de rôle et d’action unique en son genre qui entraîne les joueurs dans un cadre fascinant, mêlant mythologie chinoise et folklore. L’univers du jeu est présenté avec des détails étonnants, et la construction du monde est organique et captivante. C’est aussi un jeu divertissant à prendre en main, avec des environnements riches à explorer et une grande variété dans le gameplay. Je ne peux que le conseiller aux fans de J-RPG qui ont besoin d’un nouveau vent de fraicheur.

Xuan Yuan Sword 7 est disponible sur PC via Steam, PS4, PS5, Xbox X|S

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l’équipe de rédaction, postule ici !

Xuan Yuan Sword 7
9
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.